ISEIG SUP

PRÉSENTATION

         La filière science économie  munie les étudiants des connaissances et savoir-faire dans l’économie,  leur permettant de traduire de manière comptable, toutes les opérations commerciales ou financières et d’établir les documents correspondants, d’analyser les informations dont ils disposent pour préparer les décisions de gestion

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Etude de faisabilité de projets
  • Réaliser la gestion des opérations comptables, fiscales et sociales (tenue des livres comptables, élaboration des états financiers, …) ;
  • Analyser la rentabilité des activités de l’organisation ;
  • Elaborer les budgets et suivre leur exécution ;
  • Centraliser, organiser et redresser les comptabilités des entreprises ;
  • Collaborer efficacement avec le chef dans la gestion de l’entreprise ;
  • Contrôler et planifier la production ;
  • Maitriser les logiciels de base de la comptabilité.

DEBOUCHES

  • Economiste
  • Analyste de données économique
  • Comptable en entreprise (PME) ;
  •  Collaborateur comptable en cabinet ;
  • – Assistant comptable dans les grandes entreprises ;
  •  Gestionnaire de la paie ;
  •  Responsable comptable ;
  •  Trésorier ;
  •  Contrôleur de gestion ;

INSERTION PROFESSIONNELLE

L’insertion rapide dans le monde professionnel demeure l’objectif principal de ce diplôme. La licence professionnelle répond à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.

Bien que sa finalité soit l’insertion professionnelle immédiate, l’obtention d’une licence professionnelle vous permet de poursuivre dans les formations suivantes : master professionnel, Master de recherche, école d’ingénieur, école de commerce…

CONDITIONS D’ADMISSION

            Etre titulaire du Baccalauréat série A4,  C ou D

  • Etre titulaire du G.C.E.A.L
  • Etre titulaire d’un diplôme reconnu équivalent aux précédents.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

La formation se déroule en un an deux ans ou trois ans selon les cas. Elle est composée d’enseignements théoriques et pratiques ainsi que du travail personnel de l’étudiant. Tout étudiant est soumis à un exposé professionnel complété par un stage professionnel de 8 semaines en entreprise au terme duquel un rapport de stage doit être rédigé et présenté publiquement devant un jury.

MODE D’EVALUATION

Les enseignements sont évalués en termes de contrôles continus, du travail personnel de l’étudiant comptant pour 30% puis d’un examen semestriel comptant pour 70%.Un examen de capitalisation au terme des semestres de la formation des 60crédits exigés.

   Les enseignements sont évalués selon 05modalités.

  • TD
  • Contrôles continus
  • Travail personnel de l’étudiant
  • Exposé Professionnel
  • Un examen semestriel

   Les quatre premiers comptent pour 30%et l’examen semestriel pour 70%.Un examen de rattrapage est organisé pour ceux qui n’ont pas pu capitaliser au terme des deux semestres de la formation les 60  crédits exigés dans les systèmes LMD.

DELIBERATION ET DELIVRANCE DES PARCHEMINS

Après les délibérations et soutenances présidés devant les jurys constitués,  le Secrétaire général de la Tutelle académique procédera à la délivrance des relevés de notes et attestations de réussites aux étudiants ayant effectivement validé  60 crédits à l’issu de la formation ; les étudiants n’ayant pas validé le nombre de crédits requis seront ajournés pour la prochaine année académique.

PROGRAMME DES ETUDES DU CYLE LICENCE NIVEAU I

SE 2101 : MATHEMATIQUES I     6 Crédits (CM : 40- TD : 10- TPE : 10)

Objectif : fournir aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension des modèles employés en économie, et en gestion.

Contenu du cours :

  • Eléments de la théorie des ensembles : relations, applications, suites arithmétiques et géométriques. Notions de limites, continuité, dérivabilité. Les fonctions à une variable : dérivée, intégrales, extrema, fonctions logarithmes et exponentielles, applications économiques. Introduction à l’algèbre linéaire : méthode de résolution des systèmes d’équations linéaires. Les fonctions à deux  variables : dérivées partielles, élasticités, extrema. Applications à l’économie. Algèbre linéaire : résolution des systèmes d’équations linéaires.

Compétences : l’étudiant doit maîtriser l’application des mathématiques en économie et gestion

SE -2102 : STATISTIQUES I                                6 Crédits (CM : 40- TD : 10- TPE : 10)

Objectif : Initier les étudiants à la collecte, à la manipulation de l’information économique et à la statistique mathématique.

Contenu du cours : Tableaux et graphiques. Caractéristiques de tendance centrale. Caractéristiques de dispersion, de forme et de concentration. Ajustement linéaire (à deux variables) et méthode des moindres carrés. Corrélation et régression.Indices : indices élémentaires des prix, de quantité et de valeur, indices élémentaires en chaîne.  Méthodes de construction des indices : méthodes de la somme, de la moyenne des indices élémentaires, de la somme pondérée. Les types d’indices : l’indice de Laspeyres, l’indice de Paasche, l’indice de Fischer, l’indice de Marshall-Edgeworth.L’analyse des séries chronologiques : graphes des séries temporelles, mouvements des séries temporelles, estimation de la tendance : méthodes des moindres carrés, méthodes des moyennes mobiles. Estimation des variations saisonnières.

Compétences : avoir une connaissance des outils statistiques

SE -2103 : INFORMATIQUE I 6 Crédits CM : 40- TD :10- TPE :10)

Objectif  : Permettre à l’étudiant de comprendre la configuration et le fonctionnement de l’ordinateur.

Contenu du cours : Concepts de base : informatique, ordinateur, données et informations traitement des données, systèmes d’information dans l’entreprise. Configuration de l’ordinateur (composantes et fonctionnement)  : matériel (hardware) logiciels (software).Logique de programmation : définitions, éléments d’algorithmiques (données, variables, représentation, structures logiques de base, conception) ; sous-algorithmes (procédures et fonctions), traitement de fichier.Le système d’information dans l’entreprise : définition, structure, typologie et exemples.

compétences : L’étudiant devra être capable d’utiliser l’outil informatique en mettant un accent particulier sur les logiciels de base (Word, Excel,…). Il doit aussi comprendre les fondements de la logique de programmation.

MODULE 2 : ENVIRONNEMENT (UE 4 ENV-100)

SE 2104: DEMOGRAPHIE                                                        4 Crédits (CM 30-TD 10)

Objectif : Initier les étudiants aux méthodes d’observation des populations et à l’analyse des phénomènes démographiques.

Contenu du cours : Méthodes d’observation : recensements, sondages, registres des populations. Structures de la population : par âge, sexe, et état matrimonial. Les phénomènes démographiques ; mortalité, nuptialité, fécondité, natalité, divortialité. Les phénomènes migratoires : définitions statistiques et analyses (taux, déterminants et conséquences).

 compétences : l’étudiant doit être capable d’analyser les données démographiques

SE 2105 PSYCHOSOCIOLOGIE                            4 Crédits (CM 30-TD 10)

Objectif : Initier les étudiants à la compréhension des relations humaines et des théories sociologiques de l’environnement professionnel.

Contenu du cours : Les thèmes principaux en psychosociologie : aspects psychiques du comportement humain, dynamique des relations interpersonnelles supérieurs-subordonnés, hommes-femmes., Application en économie. Les domaines d’application : milieux professionnels, scolaires hospitaliers Les théories psychosociologiques d’organisation : l’organisation scientifique du travail, l’organisation administrative, l’organisation Bureautique, le courant des relations humaines, l’approche culturelle.

compétences : les étudiants doivent avoir à la compréhension des relations humaines et des théories sociologiques de l’environnement professionnel

SE 2106: INTRODUCTION AU DROIT   4 Crédits (CM 30-TD 10)

Objectif : permettre à l’étudiant de lire et comprendre une décision la justice et de maîtriser la dissertation juridique, le cas pratique et la consultation.

Contenu du cours : La notion de droit, les sources du droit. Le droit objectif et les droits subjectifs. Le droit de la famille : le Mariage, choix, forme de mariage, systèmes matrimoniaux, régimes matrimoniaux, les étapes et la formation, les rapports personnels. Eléments de Droit patrimonial : Les régimes patrimoniaux, le régime de biens, le régime secondaire. Les successions : ouverture, dévaluation, transmission, liquidation. Les libéralités : donation, testaments. Environnement général des régimes politiques : le fondement sociologique des régimes politiques africains ; le schéma constitutionnel prédominant des régimes politiques africains : le présidentialisme ;  les formes de l’Etat africain. Les régimes politiques en Afrique : généralités sur la structure gouvernementale et l’organisation des pouvoirs dans l’Etat.

 compétences : l’étudiant doit lire et comprendre une décision la justice et  maîtriser la dissertation juridique, le cas pratique et la consultation.

MODULE 3 : ANALYSE ECONOMIQUE  (UE 1 AEC 100)

SE -2201  MICROECONOMIE I                       6 Crédits (CM : 40- TD : 10- TPE : 10)

Objectif : permettre aux étudiants de comprendre le comportement des agents économiques impliqués dans l’activité économique à travers une présentation analytique des lois comportementales et des exercices d’application.

Contenu du cours :

Théorie du consommateur et du producteur :

– Théorie du consommateur et de la demande : utilité et préférence : notions de courbes d’indifférence et de taux marginal de substitution. Droite du budget et équilibre du consommateur. Courbe de consommation-revenu et de consommation-prix et notions d’élasticité. Effet de substitution et effet de revenu (biens normaux, inférieurs  ou supérieurs) ; substitution, complémentarité et élasticité croisées.

– Théorie du producteur et des coûts : la fonction de production (notions de coûts fixes et variables, de produit total moyen et marginal ; loi des rendements décroissants, les rendements d’échelle constants). La combinaison des facteurs de production (surface de production, isoquants. Substitution entre facteurs et taux marginal de substitution technique. Région de production économique). L’optimum de production (prix des facteurs, isocoûts, maximisation des profits et minimisation des coûts ; variation de la production et sentier d’expansion.

Théorie de la Firme et Organisation du marché : La concurrence pure et parfaite : caractéristiques et équilibre de courte période.Le monopole : caractéristiques et équilibre de courte période.Le duopole, l’oligopole : caractéristiques et équilibre de courte période.Quelques exemples de marchés : les marchés agricoles, les marchés de matières premières, le rôle de  l’Etat et des organisations multinationales dans le fonctionnement des marchés.

Compétences : les étudiants doivent comprendre le comportement des agents économiques impliqués dans l’activité économique 

SE -2202 : MACROECONOMIE I           6 Crédits (CM : 40- TD : 10- TPE : 10)

Objectif : Familiariser les étudiants avec les concepts, les relations et les modèles macroéconomiques. Expliciter les causes de l’inflation, du chômage, de la variation du taux de change et du taux d’intérêt et les effets macroéconomiques des politiques monétaires et fiscales.

Contenu du cours :

Introduction à l’analyse Macro-économique : Définition de la Science Economique

Procédés de l’analyse économique : étapes et méthodes internes.  L’analyse de la demande : l’absorption interne, la consommation, l’investissement privée et public. L’analyse de l’offre : l’offre de travail, l’offre de monnaie, l’offre globale. L’équilibre macro-économique : le modèle revenu-dépenses et le multiplicateur. Le modèle revenu – dépense avec taux de l’intérêt déterminé sur le marché monétaire. Les déséquilibres macro-économiques : l’inflation et le chômage.

Comptabilité Nationale : Les principes comptables du système élargi de Comptabilité Nationale : les objectifs, les méthodes et les agents institutionnels. L’activité des agents économiques : les comptes des agents  institutionnels et leurs opérations. Le tableau entrées-sorties ; le tableau des opérations financières. Les indicateurs de l’activité économique : les agrégats et leur utilisation ; le circuit économique et le tableau économique d’ensemble.

Compétences : les étudiants sont familiarisés avec les concepts, les relations et les modèles macroéconomique

SE -2203: HISTOIRE DES FAITS ECONOMIQUES        4 Crédits (CM 30-TD 10)

Objectif : Permettre à l’étudiant de prendre connaissance des faits économiques et sociaux qui ont été à la base des économies modernes.

Contenu du cours : Introduction à l’histoire économique.L’économie domaniale – L’économie urbaine.La révolution industrielle – La crise économique de 1929.La révolution socialiste – La seconde guerre mondiale et la reconstruction.Les théories économiques de l’entre deux guerresLes faits économiques de 1945 à 2007 : les chocs pétroliers, la mondialisation, les crises financières et économiquesLes problèmes du sous-développement – Histoire économique ouest africain.Introduction à l’histoire économique du Cameroun.

Compétences : l’étudiant doit  prendre connaissance des faits économiques et sociaux qui ont été à la base des économies modernes

SE 2204 : ETHIQUE ET DEVELOPPEMENT                  4 Crédits (CM 30-TD 10)

Objectif : Inculquer à l’étudiant quelques notions et règles éthiques de base applicables aux principes économiques, à la gestion de l’entreprise.

Contenu du cours : La notion d’éthique. Le paritarisme et la révolution industrielle. Les fondements éthiques des principes économiques : la concurrence, l’équilibre (intérieur et extérieur), la stabilité des prix. Ethique et Gestion. La morale des affaires. Ethique et organisation des entreprises (le modèle européen, le modèle japonais, les modèles public et privé). Ethique et performance des entreprises. Corruption et croissance : la mesure de la corruption, les mécanismes, l’incidence (croissance, répartition des ressources, équilibre extérieur) et la mesure de lutte contre la corruption.

Compétences : l’étudiant quelques notions et règles éthiques de base applicables aux principes économiques, à la gestion de l’entreprise

MODULE 4 : GESTION (UE 3 GES-100)

SE -2205 : INTRODUCTION A LA GESTION      4 Crédits (30-10)

Objectif : Inviter l’étudiant à comprendre les notions d’entreprise et de gestion, à maitriser les différentes fonctions de l’entreprise.

Contenu du cours : Définition de l’entreprise. La classification des entreprises. Les principales fonctions des entreprises. Structure et organisation des entreprises. Le système d’information de l’entreprise. L’entreprise face à son environnement : initiation à la stratégie d’entreprise. L’entreprise face au futur : introduction à l’analyse prévisionnelle.

Compétences : avoir des notions de base sur la gestion d’entreprise.

SE -2206 : COMPTABILITE GENERALE I                  6 Crédits (CM 40-TD 10-TPE 10)

Objectif : assimiler les mécanismes constitutifs de la technique comptable : flux et stocks. Comprendre les techniques comptables de base appliquées aux opérations économiques courantes.

Contenu du cours : L’activité de l’entreprise et les principes comptables de base : notion de flux, notion de partie double, les systèmes comptables, le plan comptable général. L’enregistrement des opérations au cours de l’exercice : les opérations d’achat et de vente, les réductions, taxe sur la valeur ajoutée, les emballages commerciaux, les effets de commerce, l’acquisition et la cession d’immobilisations, l’enregistrement des amortissements et des provisions, le traitement comptable des capitaux permanents, la  comptabilité des frais du personnel. Les opérations de fin d’exercice : l’inventaire extracomptable et les règlements, l’établissement des tableaux de synthèse.

Compétences : l’étudiant doit assimiler les principes de base en comptabilité

PROGRAMME DES ETUDES DU CYLE LICENCE NIVEAU 2

MODULE 1 : TECHNIQUES QUANTITATIVES (UE 6 TQ-200)

SE-3101 : MATHEMATIQUES                                      6 Crédits (CM 40-TD 10-TPE 10)

Objectif : Mettre à la disposition des étudiants les outils indispensables à la détermination des optima économiques.

Contenu du cours :Espaces vectorielsApplications linéairesLes matricesLes applications économiques des calculs matricielsLes déterminantsLes systèmes d’équations linéaires et inversion des matricesApplication des systèmes d’équations linéaires à la résolution des modèles et à la prévision économiqueL’optimisation des fonctions de plusieurs variablesEquations de récurrence linéaires et applications économiques

 Compétences : l’étudiant doit avoir une connaissance des mathématiques appliquées à l’économie

SE-3102  STATISTIQUES  ET PROBABILITES            6 Crédits (CM 40-TD10-TPE10)

Objectif : Donner aux étudiants les outils d’analyse statistique avancés afin de compléter les éléments de statistique descriptive du niveau I.

Contenu du cours : Définitions : espace aléatoire, espace fondamental, événements, axiomes et lois de probabilités, probabilités conditionnelles, indépendance ; formule de Bayes. Distributions de  probabilité discrètes : caractéristiques d’une variable aléatoire, variable aléatoire unidimensionnelle, bidimensionnelle.  Distributions de probabilité continues ; fonction de répartition et densité de probabilité, caractéristiques des variables aléatoires continues. Les principales distributions de probabilité : distribution binomiale, distribution de poisson, distribution hypergéométrique, distribution normale et log-normale, distribution du Khi-deux, distribution de Student, distribution de  Fisher-Snedecor ; loi Gamma ; loi béta ; loi géométrique ; loi binomiale négative ; etc….

Compétences : avoir une maîtrise sur la statistique probabilisée

SE-3103: INFORMATIQUE                                             5 Crédits (CM 30-TD 10-TPE 10)

Objectif : Permettre aux étudiants de manipuler les outils informatiques usuels. Donner aux étudiants des connaissances de base dans le fonctionnement des différents réseaux informatiques et les initier à la programmation à partir des algorithmes.

Contenu du cours : Algorithmique et programmation : turbo-pascal, basic. Utilisation des logiciels : Quatropro, Lotus, Symphonie, Multi plan, Excel.Traitement de texte: Word; WordPerfect, Power point, Sprint, WinWord. Base de données : BASE, Oracle, ACCESS Calcul économique spécialisé : TSP, SPSS.

Compétences : les étudiants doivent avoir des connaissances de base dans le fonctionnement des différents réseaux informatiques et à la programmation à partir des algorithmes.

MODULE 2 : ENVIRONNEMENT  (UE 8 ENV-200)   

SE-3104: FORMATION BILINGUE                                             4 Crédits (CM 30-TD 10)

Objectif : permettre aux étudiants de connaitre l’anglais adapté à leur formation.

Contenu du cours: Commerce and Business EnglishHome Trade and Foreign  Trade Transport  Means of paymentBanksEconomic EquilibriumUnemployment , Inflation and Economic PolicyManaging and managersPsycho-sociology in Social and Professional Areas

 .

Compétences : maîtriser l’anglais économique

SE-3105 : DROIT DU TRAVAIL                                    4 Crédits (CM 30-TD 10-PTE 10)

Objectif : initier les étudiants aux pratiques judiciaires du travail

Contenu du cours : Cadre et relations juridiques : le contrat de travail, le licenciement, et la grève. Organisation sociale : pouvoirs du chef d’entreprise, représentation des travailleurs, négociations collectives. Les principaux régimes de protection sociale.

 Compétences : avoir les principes juridiques en matière de trvail

SE-3106: DROIT DES OBLIGATIONS                         4 Crédits (CM 30-TD 10-PTE 10)

Objectif : ressortir les principes du contra de travail

Contenu du cours : Le contrat : notion, groupe des contrats, ensembles contractuels. Formation et Exécution du contrat. Les quasi-contrats. Le régime des obligations: modalités, transmission, extinction.

Compétences : connaitre le droit des obligations

MODULE 3 : GESTION (UE 7 GES-200)

SE-3201 : COMPTABILITE ANALYTIQUE                            5 Crédits (30-10-10)

Objectif : Initier les étudiants à la connaissance et à la compréhension des coûts dans le but de pouvoir déterminer les coûts de revient, les marges et résultats de l’entreprise. Leur permettre d’élaborer les budgets et d’analyser la rentabilité.

Contenu du cours :

La méthode des coûts complets : généralités sur les notions de charge, de coûts, de marge et de résultat ;  la méthode des centres d’analyse ou des sections homogènes et sa critique.  La méthode des coûts partiels : généralités ; la méthode du coût variable, la méthode des coûts variables totaux ou direct costing simple ; la méthode du direct costing évolué ou méthode des coûts spécifiques ; la méthode d’imputation rationnelle. Les autres aspects de la comptabilité analytique : l’évaluation des encours, des sous-produits et des produits résiduels ; les cessions internes. Les approches récentes de calcul des coûts

Compétences : avoir la maitrise du calcul des couts en comptabilité analytique.

SE-3202: COMPTABILTE GENERALE                               5 Crédits (30-10-10)

Objectif : Permettre à l’étudiant d’élaborer les travaux de synthèse comptable, de déterminer le résultat comptable et de comprendre les mécanismes de change. Initier l’étudiant à l’analyse comptable et financière.

Contenu du cours : Les travaux de fin d’exercice : étude des amortissements et des provisions ; établissement des documents de synthèse ; initiation à la déclaration statistique et fiscale. Analyse comptable et financière : étude des bilans et des soldes caractéristiques de gestion ; passage du bilan comptable au bilan financier ; fonds de roulement et trésorerie ; tableau de financement ; méthode des ratios et analyse financière.

 Compétences ; l’étudiant d’élaborer les travaux de synthèse comptable, de déterminer le résultat comptable et de comprendre les mécanismes de change

SE-3203: GESTION COMMERCIALE                         4 Crédits (CM 30-TD 10-PTE 10)

)

Objectif : initier les étudiants au marketing fondamental

Contenu du cours : Définition du Marketing  La fonction commerciale et la gestion de produitsLa détermination des prix de ventes  Marketing et commercialisation d’entrepriseLa distribution et la gestion d’entreprise des canaux  La gestion de la force de vente

Compétences : connaitre la démarche marketing.

MODULE 4 : ANALYSE ECONOMIQUE (UE 5 AEC-200)

SE-3204: MICROECONOMIE                                          6 Crédits (40-10-10)

Objectif : Permettre aux étudiants d’approfondir les concepts micro-économiques de base.

Contenu du cours :

Comportement du consommateur : Application de la théorie des nombres indices, choix entre loisir et travail ; demande d’un revenu minimum garanti ; salaires des heures supplémentaires. Equilibre du consommateur : les conditions du second ordre ; la théorie de la  préférence révélée, préférence pour le présent (consommateur et épargne au cours du cycle de vie) ; et la consommation inter temporelle.

Comportement du producteur Coût de production : coût social et coût privé, coût de court et long terme et fonctions de production, économies d’échelle et dés économies d’échelle. Equilibre du producteur (conditions du second  ordre) ; la production inter temporelle et la théorie de l’investissement de l’entreprise.

Organisation du marché et Intervention de l’Etat : La concurrence monopolistique : la différentiation par le produit, le monopsone, l’oligopsone ; le monopole bilatéral. L’intervention de l’Etat : les politiques de contrôle des prix et de soutien des quantités et leurs effets à court et à long terme ; les impôts (à l’unité ad valorem, forfaitaire) et leurs effets à court et à long terme sur les coûts, les prix et les quantités. Introduction à l’équilibre général

compétences : les étudiants doit connaitre les concepts micro-économiques de base.

SE-3205: MACROECONOMIE                                         6 Crédits (40-10-10)

Objectif : Permettre à l’étudiant d’approfondir les concepts macroéconomiques de base à travers les modèles IS-LM et leurs applications dans les politiques macroéconomies.

Contenu du cours :

Les principales fonctions : théories et modèles Les modèles macro-économiques : définition, typologie. La fonction de consommation ; hypothèse du revenu absolu, du revenu relatif permanent. Le rôle du patrimoine ; modèles à générations imbriquées. La fonction d’investissement : les approches micro-économiques, les approches macroéconomiques (L’accélérateur simple, l’accélérateur flexible, l’effet de capacité).La fonction de production : la fonction à facteurs complémentaires, la fonction à facteurs substituables, l’analyse input-output  et la fonction Leontief généralisée. Le problème de l’agrégation des fonctions micro-économiques : le cas de la consommation et de la production.

Equilibres et Déséquilibres Macro-économiques Le modèle néoclassique : l’équilibre général walrasien, le modèle à trois marchés : l’interprétation du chômage et la politique économique. Le modèle keynésien originel : le circuit keynésien ; le modèle revenu-dépenses et le principe de la demande effective, la politique économique et les stabilisateurs automatiques dans un schéma à trois marchés. Le modèle en économie ouverte. Le modèle IS-LM et la synthèse néoclassique : l’intégration des secteurs réel et monétaire, la politique économique et l’effet d’éviction, l’interprétation des équilibres keynésien et néoclassique dans un modèle IS-LM intégrant le marché du travail IS/LM dynamique. Le modèle monétariste en économie fermée et économie ouverte (change fixe et change flexible).Le conflit entre le plein emploi et l’inflation : la courbe de Philips simple et élargie ; avec rationnement ; les anticipations rationnelles. La théorie des équilibres avec rationnement : loi Walras et équilibre keynésien ; notions d’offres et de demandes notionnelles, les régimes de déséquilibres.

SE-3206: ANALYSE MONETAIRE                                  5 Crédits (30-10-10)

Objectif : Familiariser les étudiants aux concepts et aux instruments d’analyse monétaire. Permettre aux étudiants de comprendre les différents mécanismes de la politique monétaire et de pouvoir mettre en exergue le rôle de la monnaie dans les échanges.

Contenu du cours : Définitions : la monnaie et les agrégats monétaires Statut de la monnaie : notions de neutralité et  d’intégration La demande de monnaie classique, la demande keynésienne : le rôle des coûts de transaction dans l’arbitrage monnaie-titres, la diversification des portefeuilles. L’offre de monnaie : l’offre de monnaie et l’offre de crédit, le multiplicateur et le diviseur de crédit. Les modèles de demande de monnaie dans les économies de marchés financiers et dans les économies d’endettement. Les taux d’intérêt : formation, structure et déterminants. L’inflation : causes, conséquences, anticipations.

SE-3207: ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT           4 Crédits (30-10)

Objectif : permettre à l’étudiant de comprendre les notions et mécanismes de croissance et développement.

Contenu du cours : Définitions et problèmes : Notions de développement et de croissance : classification des PED : sous-emploi et chômage (approche théorique et importance) ; urbanisation, l’inégalité de la répartition  (déterminants et mesures) ;  la sous-alimentation.  Les théories du développement : A. Smith et les classiques ; les néoclassiques ; K. Marx. L’approche des étapes : W.W Rostow ; l’école allemande. Les théories structuralistes : la théorie des cercles vicieux, la thèse du développement équilibré et son antithèse ; l’école structuraliste latino-américaine, les théories de la domination et de la dépendance.  Les facteurs de la croissance : Les ressources naturelles (la terre et la reforme agraire, les produits primaires et la gestion de la rente). Les ressources humaines (la population, moteur  de la croissance ; l’investissement en capital humain). Le capital-machine et l’échelle de production. Le progrès technique. Les entrepreneurs et les institutions.   Les stratégies : choix des branches et des techniques de production. La promotion des exportations et la substitution des importations. La satisfaction des besoins essentiels.

PROGRAMME DES ETUDES DU CYLE LICENCE NIVEAU 3

OPTION : ECONOMETRIE

MODULE 1 : ANALYSE ECONOMIQUE GENERALE (UE 9 AEG-300)

SECO  4101              MICROECONOMIE III                                         6 Crédits (45-15)

OBJECTIFS : amener les étudiants à comprendre les phénomènes microéconomiques

Contenu du cours : Compléments sur l’équilibre général ; structure des équilibres, critères d’unicité, dénombrement, tâtonnement ;  stabilité locale et globale.   La prise en compte du temps. Economie inter temporelle,  bien datés, taux d’intérêts. Critères de choix d’investissement : VA et TRI.  Problème en horizon  infini ; équilibre, optimalité. Cas de la  reproduction   régulière. Equilibres temporaires ; suite d’équilibres temporaires.  Aversion au risque. Modèle de Markwowitz : application à la sélection des portefeuilles. Jeux statistiques à information complète : description des jeux, stratégies mixtes, stratégies pures, équilibre de Nash et ses développements. Jeux dynamiques à information incomplète : équilibre de Bayes, exemples : Etude des duopoles et d’oligopole. Jeux sous formes caractéristiques : notions de cœur, valeur de Shapley.

Compétences : l’étudiant doit être capable de déterminer les équilibres et la théorie des jeux statistiques.

SECO 4102               MACRODYNAMIQUE                                             6 Crédits (45-15)

Objectif : avoir les notions sur la croissance et les cycles en économie

Contenu du cours : Croissance : Introduction : Croissance optimale à la croissance endogène La croissance équilibrée sans progrès technique : les modèles post-keynésiens, les modèles critiques cambridgiens. La croissance équilibrée avec progrès technique : la neutralité du progrès technique, l’insertion du progrès technique dans les modèles de croissance équilibrée, le progrès technique autonome et progrès technique incorporé. Approche structurelle des phénomènes de croissance : structure et croissance économique, les schémas d’histoire raisonnée. Cycles : L’expérience des fluctuations économiques : le cycle d’affaires, le cycle de croissance. Les analyses explicatives des cycles : les premières  analyses univoques des  fluctuations, les analyses multi variables, l’opposition théories exogènes et l’opposition théories endogènes. Les modèles de cycles : modèles keynésiens ; la nouvelle théorie classique, le rôle des impulsions réelles et monétaires, la théorie des cycles réels. Modèles à anticipations rationnelles.

Compétences : l’étudiant doit être à mesure de connaitre l’approche des phénomènes de croissance et les modèles de cycles

 –

SECO 4103    HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE   4 Crédits (30-10)

Objectif : ressortir les différents courants de pensée depuis l’antiquité

Contenu du cours :

L’Identique Economique dans la philosophie grecque : L’organisation économique chez  PLATON ;  l’organisation économique chez  ARISTOTE ; le déclin de la pensée économique dans le monde romain. La Naissance de l’Economie  Politique : La doctrine libérale ; le mercantilisme ; la physiocratie ; la doctrine classique chez A. Smith ; la notion d’utilité chez Cantillon et Berthau.La doctrine socialiste (les précurseurs) : Le communisme naturaliste, l’idéalisme social (J.J ROUSSEAU) ; l’utilitarisme socialiste de William Godron. ; Révolution Industrielle et évolution de la Pensée Classique : Malthus : l’essai sur le principe de la population, la théorie de la rente foncière ; Jean B. Say : la théorie de la répartition, la loi des débouchés ; Ricardo : la théorie de la valeur – travail, la théorie de la répartition, la théorie du commerce international. La doctrine socialiste au 19e siècle : Le socialisme associationnisme ; le socialisme : technocratique ; le socialisme « économiste » ; le socialisme scientifique (Karl Marx) ; La doctrine néoclassique : La nouvelle théorie de la valeur et de la répartition. Les précurseurs (Thünen, Gossen, Cournot) ; les fondateurs W.S Jevons, L Walras, K. Menger.  L’optimum économique (V. Pareto).L’Ecole autrichienne : Bohm – Bawerk, F. Von Hayek.

Compétences : l’étudiant doit connaitre les différentes étapes de l’évolution de la pensée économique

SECO 4104    MODELES MACROECONOMIQUES   6 Crédits (45-15)

Objectif : ressortir les différents modèles macroéconomiques

Contenu du cours :

Objet, définition, Historique. Typologie des modèles. Structures des modèles, Résolution des modèles. Modèles théoriques en économie ouverte: le modèle classique, le modèle revenu-dépenses, le modèle monétariste, le modèle IS-LM. Quelques exemples de modèles généraux : TINBERGEN, KLEIN-GOLDBERGER, le modèle de la Banque de Saint-Louis. Modèles du secteur extérieur : l’analyse de la dévaluation, le commerce extérieur et le théorème des élasticités critiques.

Compétences : connaissance des modèles théoriques en économie

MODULE 2 : RELATIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES (UE 10 REI-300)

SECO 4105    ECONOMIE INTERNATIONALE    6 Crédits (45-15)

Objectif : initier les étudiants aux fondements de l’internationalisation de l’économie

Contenu du cours : Les fondements théoriques de la spécialisation internationale : Ricardo et la théorie des avantages comparatifs ; les dotations de facteurs déterminants des échanges (le modèle d’Hecksher et Ohlin). Les nouvelles théories du commerce international : qualification du travail, technologie et spécialisation internationale, demande et concurrence imparfaite. La multinationalisation des firmes : détermination et formes Les effets et formes du protectionnisme : les effets du tarif douanier ; Analyse théorique du nouveau protectionnisme. L’équilibre des échanges : la balance des paiements ; les ajustements par les prix et par les revenus.

Compétences : l’étudiant doit connaitre les fondements de l’économie mondiale et la multinationalisation des firmes.

SECO 4106  RELATIONS MONETAIRES INTERNATIONALES  4 Crédits (30-10)

Objectif : initier les étudiants aux relations monétaires internationales

Contenu du cours : Le système monétaire international : le système de l’étalon or; le système de l’étalon de change or; le système des changes flottants. Le marché des changes : les mécanismes du marché des changes. Les innovations sur le marché des changes; les déterminants du taux de change. Les euromonnaies: le marché des euromonnaies (naissance et développement); le mécanisme de la création et de la multiplication des euromonnaies. Le système monétaire international et les politiques d’ajustement structurel: le F.M.I. arbitre du système monétaire international; l’abandon des principes de Bretton Wood : l’ajustement des balances de paiement et la dette du tiers monde. La régionalisation des paiements : le système monétaire européen; les zones monétaires classiques, l’exemple de la zone franc). Les marchés internationaux de capitaux : la tendance à l’intégration du marché international des capitaux,  la tendance à la titrisation et les innovations financières; les différents compartiments des marchés financiers internationaux;  les grandes places financières internationales.

Compétences : comprendre le système monétaire international et les marchés financiers

MODULE 3 : TECHNIQUES QUANTITATIVES

SECO 4201    MATHEMATIQUES III                             5 Crédits (37,5-12,5)

Objectif : appliquer les outils mathématiques dans l’étude des systèmes économiques

Contenu du cours : La typologie de IRn, convexités – moyennes. Matrices carrées ; diagonalisation. Forme bilinéaire et forme quadratique. Introduction à l’étude des systèmes dynamiques et des systèmes différentiels. Application à des modèles économiques.

Compétences : appliquer les outils mathématiques dans l’étude des systèmes économiques

SECO 4202               STATISTIQUE APPLIQUEE                         6 Crédits (45-15)

Objectif : Appliquer les outils statistiques et de probabilités dans la gestion concrète de l’économie en générale et des entreprises en particulier.

Contenu du cours : Rappel de probabilités : lois de probabilités Echantillonnage et estimation Théorie des tests : test paramétrique Test de NEYMAN et PEARSON Test de BAYES Test d’une hypothèse simple contre une hypothèse simple Test d’hypothèses multiples contre hypothèses multiples Théorie des tests : Tests non paramétriques Test de χ2 Test de rang Autres : tests ANOVA

Compétences : connaitre l’utilité et l’application des tests d’hypothèse

SECO 4203               ECONOMETRIE                                                  6 Crédits (45-15)

Objectif : Donner aux étudiants les éléments de la théorie d’économétrie, et leur permettre de transformer les modèles économiques en modèles statistiques afin de faire les prévisions

Contenu du cours :Le modèle linéaire : méthode des moindres carrés ordinaires, propriétés et tests. Etude de la colinéarité et stabilité du modèle. Méthode des moindres carrés généralisés. Analyse de la variance et de la covariance. Régression linéaire simple Modèle linéaire général : moindres carrés ordinaires, test de paramètres, test de régression globale, analyse des résidus. Modèle sous contraintes linéaires Relâchement des hypothèses : auto corrélation  des  résidus, multi colinéarité, hétérocédasticité ; erreur de spécification, non-normalité.

 Compétences : l’étudiant doit appréhender les modèles économétriques

SECO 4204               RECHERCHE OPERATIONNELLE                5 Crédits (37,5-12,5)

Objectifs :Ce cours vise à former les étudiants à la modélisation des problèmes de gestion et à ces diverses facettes. La première consiste en la modélisation des problèmes à résoudre à l’aide des systèmes de relations mathématiques. La deuxième consiste à intégrer des outils mathématiques dans des procédures algorithmiques pour trouver des solutions aux modèles mathématiques.

Contenu du cours : Programmation linéaire (résolution graphique, méthode du simplexe)Analyse de réseaux  (méthodes PERT, problèmes de transport, problème d’affectation).Programmation dynamique – gestion des stocks.Problèmes de fil d’attente

Compétences : l étudiant doit avoir la maîtrise la modélisation des problèmes de gestion  

MODULE 4 : ECONOMIE APPLIQUEE  (UE 12 EAP-300)

SECO 4205    ECONOMIE INDUSTRIELLE   3 Crédits (20-10)

Objectif :c connaitre les principes de l’économie industriel

Contenu du cours : Le triptyque structure, comportement, performanceLe marché et l’organisation interne des transactions : l’approche de COASE, le modèle de WILLIAMSONLes découpages du système productif : l’agrégation de branches et de secteurs, les filières de production.Concurrence  et menaces d’entrée : Degré de concentration, théorie des barrières à l’entrée, théorie des marchés contestables. La concurrence internationale : importations, exportations et structures de marché ; firmes multinationales et structures du marché. La politique industrielle.

Compétences : l’étudiant est à mesure de comprendre les mécanismes de l’économie industrielle.

SECO 4206               PLANIFICATION

Objectif :initier l’étudiant aux procédures d’élaboration des plans de développement en mettant l’accent sur la formulation des problèmes posés par le développement, sur la recherche des solutions alternatives face à ces problèmes et sur la programmation des actions dans le temps et l’explication des choix politiques.

Contenu du cours : Historique de la planification : Définition Les types de planification La planification régionale La planification au Cameroun de 1960 à 1990 Les Modèles de Planification : Cohérence et optimisation Les modèles keynésiens Les modèles interindustriels L’évaluation des projets.

 Compétences : l’étudiant est à mesure de procéder à la planification de développement selon les types de modèles.

NIVEAU : LICENCE 3 RECHERCHE

OPTION : ECONOMIE MONETAIRE ET BANCAIRE

MODULE 1 : TECHNIQUES ECONOMIQUES ET MONETAIRES (UE 9 TEM-300)

REMB 4101              ECONOMIE ET FINANCE INTERNATIONALE

Objectif : Permettre à l’étudiant de mesurer l’acuité des grands problèmes économiques internationaux et leur interaction sur le développement des économies nationales, ainsi que leur incidence sur le plan micro-économique.

Contenu du cours / : Introduction générale : Généralités – la notion de balance de paiements  Les relations commerciales internationalesFondements théoriques de l’échange internationalPolitique et stratégie du commerce internationalLes organisations internationales (GATT OMC  Les relations monétaires et financières internationales : Les aspects institutionnels des relations monétaires et financières internationales, Les marchés de change et les problèmes d’ajustement international, Globalisation financière, Marchés internationaux des capitaux, Marché de change.

Compétences : l’étudiant est amener à   mesurer l’acuité des grands problèmes économiques internationaux et leur interaction sur le développement des économies nationales, ainsi que leur incidence sur le plan micro-économique.

REMB 4102  MODELES MACROECONOMIQUES  5 Crédits (30-10-10)

Objectifs : ressortir les différents modèles macroéconomiques

Contenu du cours : Objet, définition, Historique. Typologie des modèles. Structures des modèles, Résolution des modèles. Modèles théoriques en économie ouverte: le modèle classique, le modèle revenu-dépenses, le modèle monétariste, le modèle IS-LM. Quelques exemples de modèles généraux : TINBERGEN, KLEIN-GOLDBERGER, le modèle de la Banque de Saint-Louis. Modèles du secteur extérieur : l’analyse de la dévaluation, le commerce extérieur et le théorème des élasticités critiques.

Compétences : connaissance des modèles théoriques en économie

REMB 4103  MARCHES FINANCIERS ET GESTION DE PORTEFEUILLE

5 Crédits (30-10-10)

Objectif : Offrir une présentation des différents marchés financiers à la disposition des opérateurs économiques et des outils de gestion qui leur permettent de gérer les différents types de risques.

Contenu du cours : Les différents types de marches financiers : les marchés d’actions, le marché de la dette (marché monétaire, marché obligataire français, les autres marchés obligataires domestiques, le marché euro-obligataire), les principaux marchés de matières premières Le risque de change : Présentation du risque de change (l’EURO, le franc CFA), Méthodes pour limiter le risque de change, ou réduire l’exposition des entreprises, Les techniques de couverture externe. (avance en devises, le marché interbancaire à terme, les swaps de devises, le marché à terme et le risque de change), Le marché des contrats à terme de devises, Le marché des options de devises, Le COFACE ; Le risque de taux : Présentation du risque de taux, Les contrats à terme (terme contre terme ou forward forward, FRA ou forward rate agreement, le swap de taux d’intérêt, les contrats a terme sur les marchés organisés), Les options (les options sur taux d’intérêt sur les marchés organisés, le cap, le floor, le collar, le plancher)

Compétences : comprendre l’environnement des marchés financiers et la gestion des risques

REMB 4104              RELATIONS MONETAIRES INTERNATIONALES

Objectif : initier les étudiants aux relations monétaires internationales

Contenu du cours : Le système monétaire international : le système de l’étalon or; le système de l’étalon de change or; le système des changes flottants. Le marché des changes : les mécanismes du marché des changes. Les innovations sur le marché des changes; les déterminants du taux de change. Les euromonnaies: le marché des euromonnaies (naissance et développement); le mécanisme de la création et de la multiplication des euromonnaies. Le système monétaire international et les politiques d’ajustement structurel: le F.M.I. arbitre du système monétaire international; l’abandon des principes de Bretton Wood : l’ajustement des balances de paiement et la dette du tiers monde. La régionalisation des paiements : le système monétaire européen; les zones monétaires classiques, l’exemple de la zone franc). Les marchés internationaux de capitaux : la tendance à l’intégration du marché international des capitaux,  la tendance à la titrisation et les innovations financières; les différents compartiments des marchés financiers internationaux;  les grandes places financières internationales.

Compétences : comprendre le système monétaire international et les marchés financiers

MODULE 2 : TECHNIQUES QUANTITATIVES (UE 10 TEQ-300)

REMB 4105              ECONOMETRIE            5 Crédits (30-10-10)

Objectif :   Donner aux étudiants les éléments de la théorie d’économétrie, et leur permettre de transformer les modèles économiques en modèles statistiques afin de faire les prévisions.

Contenu du cours : Le modèle économique – Le modèle économétrique – Variables économiques et leurs mesures – La prévision Le modèle de régression simple : Spécification du modèle – estimation des paramètres du modèle – analyse de variance : corrélation – intervalle de confiance – test d’hypothèse Le modèle de régression multiple : – spécification du modèle – estimation des paramètres  – analyse de variance – tests d’hypothèses Extension du modèle de régression multiple : – erreurs de mesure – le problème de multicollinéarité. – Le modèle de régression à variables explicatives: qualitatives.  Relâchement des hypothèses

Compétences : l’étudiant doit appréhender les modèles économétriques

  •  

REMB 4106              THEORIES STATISTIQUES DE LA DECISION

5 Crédits (30-10-10)

Objectif :Initier l’étudiant à pouvoir mettre en exergue l’importance de l’outil statistique dans la prise de décision au niveau des entreprises et au niveau des institutions. Former les étudiants à l’interprétation et à l’exploitation économique des résultats d’analyses statistiques d’une part et leur permettre d’autre part d’acquérir l’aptitude à faire des recommandations de politique économique et de management sur la base des résultats d’analyse statistique.

Contenu du cours : Rappels sur les probabilités et variables aléatoires, Rappels sur les lois de probabilité, Introduction à la statistique inférentielle, Estimation (généralités, typologie), Les tests de conformité, Les tests de comparaison, Les tests de khi deux

Compétences : maîtriser les techniques d’initiation à la prise de la décision

MODULE 3 : FINANCE (UE 11 FIN-300)

REMB 4201  FINANCE D’ENTREPRISE   5 Crédits (30-10-10)

Objectif : Former les étudiants aux différentes techniques de gestion financière couramment utilisées dans les entreprises camerounaises et étrangères. A la fin de la formation, l’étudiant devra être capable de travailler comme cadre dans un service financier ou comptable.

Contenu du cours : Techniques financières : Introduction à la finance d’entreprise, Les outils de la décision financière, L’investissement, Les financements, Les actifs conditionnels et leurs applications, Le choix des investissements , Gestion financière à court terme, L’évaluation et les opérations financières internationales, Aspects financiers d’une activité international, Analyses financières et comptables :Bilan financier – Bilan fonctionnel, Analyse de l’exploitation : EBE, MBE, CAF, Cash Flow, Analyse des ratios et diagnostic financier, Analyse du compte de résultat et soldes de gestion, Tableaux de flux : tableau de financement et tableau pluriannuel

Compétences : les étudiants sont initier aux différentes techniques de gestion financière couramment utilisées dans les entreprises camerounaises et étrangères

REMB 4202              MICROECONOMIE DES MARCHES  5 Crédits (30-10-10)

Objectif :Initier les étudiants à l’utilisation des techniques microéconomiques comme méthodes de résolution des problèmes rencontrés sur le marché monétaire. Initiation à la compréhension et à la gestion de la firme bancaire.

Contenu du cours : Théorie de la firme, La théorie microéconomie de l’entreprise, La théorie des droits de propriété, La théorie williamsonnienne de la firme, La théorie de l’agence, La théorie des conventions ; Stratégies de la firme et Structures de marchés, Le pouvoir du marché de la firme, Comportement stratégique de la firme : l’oligopole, Différenciation du produit et non-price compétition, Barrières à l’entrée. Théorie des marchés contestables, Intégration verticale, concentration et politique de la concurrence, Concurrence et problématique de la qualité des biensFirme bancaire, Les analyses de Baltensperger (les modèles partiels, les modèles complets), Firme bancaire et asymétrie de l’information (Diamond et Dybvig), Firme bancaire et économie d’échelle/de champ, Firme bancaire et coût de transaction, La rentabilité bancaire, La concentration bancaire et le modèle de banque universelle, Les crises bancaires dans le monde, L’évolution des réglementations bancaires.

 .

Compétences : les étudiants sont initiés à l’utilisation des techniques microéconomiques comme méthodes de résolution des problèmes rencontrés sur le marché monétaire. Initiation à la compréhension et à la gestion de la firme bancaire

MODULE 4 : ECONOMIE MONETAIRE

REMB 4203              TECHNIQUES BANCAIRES   5 Crédits (30-10-10)

Objectif : Ce cours présente l’ensemble des marchés exercés par les banques dans le cadre de leur environnement général et professionnel.

Contenu du cours : Les problèmes posés par la tenue des comptes, La gestion des moyens de paiement, Les différents types de crédits et de placement, intermédiaires ou non., Les produits, services et conseils proposés par les banques aux émetteurs et aux investisseurs sur les marchés.Les problèmes de gestion et d’évaluation des risques, de tarification des opérations et des services, de responsabilité et de déontologie du métier de banquier.

 Compétences : connaitre l’environnement bancaire

REMB 4204  THEORIE FINANCIERE ET MONETAIRE

5 Crédits (30-10-10)

Objectif : Former les étudiants à la compréhension du rôle des institutions financières et non financières dans une économie en voie de développement. Le cas du Cameroun sera particulièrement développé. Initiation à la théorie financière et monétaire.

Contenu du cours : Présentation et analyse du système bancaire et financier :La structure des institutions financières dans la zone BEAC, L’activité des institutions financières dans la zone BEAC ; Les institutions financières et bancaires au Cameroun : Les institutions financières soumises à la loi bancaire, Les agents financiers et les institutions financières hors lois bancaire ; Les institutions financières régionales et internationales : Les institutions financières régionales, Les institutions financières internationales ; Théorie financière et monétaire : Théorie du canal, Théorie du crédit, Evolution de la théorie monétaire, Les anticipations rationnelles.

 Compétences : comprendre le fonctionnement des institutions financières et non financière

REMB 4205 PRATIQUE DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE ET MON.

5 Crédits (30-10-10)

Objectif : Initier les étudiants aux techniques et modèles d’intégration économique aussi bien africaine qu’européenne.

Contenu du cours :

Introduction générale : les regroupements économiques régionaux, définition d’intégration économique, intérêt de l’étude de l’intégration économique. L’intégration par le marché et les leçons de l’expérience européenne : l’intégration par le marché, l’expérience européenne d’intégration économique, l’intégration économique européenne dans une perspective historique, Deux aspects essentiels d’harmonisation des politiques économiques en Europe : la politique agricole commune et la coopération monétaire, Les relations entre la CEE et les pays en développement ; Leçons des expériences des pays en développement et des pays anciennement socialistes et l’approche alternative-intégration : Expériences alternatives intégration: fondements et manifestations., L’expérience historique du Comecon., Pertinences limitées de la théorie conventionnelle dans les pays en développement., La pratique de l’intégration dans les PED, La pratique d’intégration économique en Afrique centrale: de L’udeac à la Cemac, Les mécanismes et objectifs intégration de L’udeac, Les difficultés de L’udeac, Les évolutions consécutives au programme régional de reforme, Perspectives ouvertes par la cemac.

Compétences : les étudiants doivent avoir une parfaite  connaissance des techniques et modèles d’intégration économique mondiale.

REMB 4206  MARCHES BOURSIERS    5 Crédits (30-10-10)

Objectif : ressortir les pratiques de fonctionnement du marché boursier, ses outils et les stratégies d’optimisation financière à la disposition de l’entreprise.

Contenu du cours : Principes des opérations à terme ; MATIF : Organisation et contrats ; Taux d’intérêts et gestion obligatoire ; Les outils analytiques ; Les opérations d’arbitrage ; Le principe des couvertures

Compétences : Connaître les pratiques de fonctionnement du marché boursier, ses outils et les stratégies d’optimisation financière à la disposition de l’entreprise.

PROGRAMME DES ETUDES DU CYLE LICENCE NIVEAU 3

OPTION : ECONOMIE INDUSTRIELLE

MODULE 1 : ANALYSE ECONOMIQUE (UE 9 AEC-300)

RECI 4101    ECONOMIE INDUSTRIELLE  6 Crédits (30-10-10)

Objectif : ressortir les enjeux de l’économie industrielle dans l’internationalisation des entreprises

Contenu du cours : Le triptyque structure, comportement, performance. Le marché et l’organisation interne des transactions : l’approche de COASE, le modèle de WILLIAMSON. Les découpages du système productif : l’agrégation de branches et de secteurs ;  les filières de production. ; Concurrence  et menaces d’entrée : Degré de concentration, théorie des barrières à l’entrée, théorie des marchés contestables ; La concurrence internationale : importations, exportations et structures de marché ; firmes multinationales et structures du marché ; La politique industrielle.

Compétences :

PROGRAMME DES ETUDES DU CYLE MASTER NIVEAU I

OPTION : ECONOMETRIE

MODULE 1 : ANALYSE ET METHODES ECONOMIQUES (UE 1 TCO-400)

RECO 5101   ECONOMIE PUBLIQUE      6 Crédits (30-20-10)

Objectifs : ressortir  les défaillances liées aux questions économiques des états.

Contenu du cours : La question économique de l’Etat ; Les fondements théoriques de l’économie du bien-être ; Les défaillances de marché : le monopole naturel ; Les défaillances de marché : les externalités ; Les défaillances de marché : les biens collectifs ; Introduction à la théorie des choix collectifs ; Bien-être social et utilitarisme

En option : Services publics, services d’intérêt général, services universels ; Economie de la réglementation ; Fiscalité et redistribution.

Compétences : avoir un aperçu des défaillances de marché des états.

RECO 5102   PROBLEMES ECONOMIQUES CONTEMPORAINS 4Crédits (30-10)

Objectifs : ressortir les stratégies de l’endettement, les organisations mondiales destinées à la résolution des problèmes économiques contemporains

Contenu du cours : Les stratégies face à l’endettement : du déséquilibre d’endettement au surendettement ; la solvabilité et le défaut de paiement ; les caractéristiques de l’endettement ; les stratégies face à la crise d’endettement des pays du sud ; Les Institutions de Bretton Wood et l’Ajustement structurel : l’Assistance du FMI et de la Banque Mondiale, les fondements théoriques de l’ajustement structurels, les politiques d’offre et demande et leurs limites ; Les crises financières : historiques, causes, manifestations et conséquences. Exemples (crises latino-américaines, crises asiatiques) ; L’organisation du commerce International. Le Général agreement on Tarifs and Trade (GATT) : genèse, bases théoriques, principes directeurs et applications ; les accords régionaux acceptés (CEE et LOME). L’Uruguay Round : lobbies, thèmes de négociation, l’accord final. L’Organisation Mondial du Commerce (OMC) : structures ; cadre englobant le GATT et l’Uruguay Round.

Compétences : connaitre les principes directeurs qui sous tendent le fonctionnement des organisations économiques et financières mondiales

RECO 5103   METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

  • Crédits (30-20-10)

Objectif :

Contenu du cours :Spécification D’une Problématique : la question de recherche, la problématique, le choix d’une question générale de recherche, la recherche documentaire, la revue de la littérature et le passage de question générale à la problématique ; L’Elaboration d’une Approche Méthodologique : la mise en ordre théorique, l’approche méthodologique, les différents types d’hypothèses, le choix des indicateurs, les stratégies de vérification des hypothèses ; Techniques de Collecte et d’Analyse des Données : les échantillons probabilistes, les échantillons non probabilistes, l’exploration du champ de l’étude par les  interviews, l’élaboration et l’administration du questionnaire, la codification des données, l’analyse de contenu ; Les Règles de Rédaction d’un Travail Scientifique : la précision, l’objectivité et la personnalité, les exigences de cohérences et de progression, les vertus cardinales du rapport scientifique.

 Compétences : maîtriser les étapes d’une rédaction d’un mémoire

RECO 5104   MARCHES FINANCIERS ET GESTION DE PORTEFEUILLE

  • Crédits (30-20-10)

Objection : initier les étudiants à la gestion du porte feuille des marchés financiers

Contenu du cours : Fonction et caractéristiques des marchés financiers : le rôle des marchés financiers ; les marchés de négociation  (le marché au comptant, le marché à terme et à options) ; techniques d’intervention et arbitrages, Modèle d’évaluation d’actifs financiers et efficience des marchés financiers : information et efficience des marchés financiers ;  efficience, évaluation et cours., La détention d’actifs financiers : la rentabilité et le risque d’un actif financier ; la mesure du risque pour un portefeuille ; le modèle de marché et les limites de la diversification ; Le modèle d’équilibre des actifs financiers : la sélection de portefeuille ; l’équilibre sur le marché financier et le MEDAF ; le modèle d’évaluation par arbitrage et droite des titres.

Compétences : connaitre le fonctionnement des marchés financiers et les modèles d’évaluation des actifs financiers

MODULE 2 : TECHNIQUES QUANTITATIVES

RECO 5105   SERIES TEMPORELLES     6 Crédits (30-20-10)

Objectif : Familiariser l’étudiant avec les logiciels de statistique et d’économétrie, et avec des nouvelles techniques de décomposition et de traitement des séries temporelles afin de réaliser des prévisions.

Contenu du cours : Séries chronologiques : Analyse spectrale ; Processus stationnaires ; Processus non- stationnaires ; Co-intégration ;   Logiciels TSP, Eviews, SPSS. Prévision : Les modèles des séries chronologiques ; l’analyse par les auto-corrélations ; les méthodes de décomposition ; les techniques d’extrapolation.

Compétences : maîtriser les traitements des séries temporelles afin de réaliser des prévisions.

RECO 5106   STATISTIQUES     6 Crédits (30-20-10)

Objectif :Permettre à l’étudiant d’organiser des enquêtes sur la base des procédés rationnels et pertinents dus aux techniques de sondages, et de passer à une interprétation raffinée et plus complète de la réalité complexe grâce aux techniques d’analyse des données.

Contenu du cours : Sondages : Sondages avec probabilité égales : sondages aléatoires, sondages systématiques, estimation d’un rapport de totaux (structure de sondage quelconque), estimation dans un domaine d’étude. ; Sondages avec probabilités inégales : avec remise, sans remise, comparaison, précision. ; Sondages à plusieurs degrés : structures  de  sélection et procédures d’inférence, échantillon auto pondéré, sondage à deux  degrés ; Sondages stratifiés : stratification dans le cas simplement aléatoire, répartition de l’échantillon entre strates, procédure d’inférence. Analyse des données : Analyse en composantes principale ; Analyse factorielle des correspondances ; Classification hiérarchique

Compétences : maîtriser les techniques de sondage et l’analyse des données statistiques

RECO 5107   MATHEMATIQUE DE LA DECISION    6 Crédits (30-20-10)

Objectifs :Donner à l’étudiant des outils mathématiques susceptibles de décrire le processus de décision des agents (consommateur ou producteur) sous l’hypothèse d’information complète ou d’incertitude.

Contenu du cours : Calcul économique en incertitude : Le théorème de BAYES, les modèles bayésiens simples, les problèmes de choix en situation d’incertitude, l’optimum du producteur en univers incertain.Systèmes dynamiques : Systèmes séquentiels linéaires et non linéaires, systèmes différentiels linéaires et non linéaires, optimisation dynamique (contrôle optimal).

Compétences : l’étudiant doit connaître les outils mathématiques susceptibles de décrire le processus de décision des agents (consommateur ou producteur) sous l’hypothèse d’information complète ou d’incertitude.

RECO 5107   ECONOMETRIE   6 Crédits (30-20-10)

Objectifs : présenter les modèles linéaires comme outil de la prise de décision

Contenu du cours :

Le modèle linéaire : méthode des moindres carrés ordinaires, propriétés et tests. Etude de la colinéarité et stabilité du modèle. Méthode des moindres carrés généralisés. Analyse de la variance et de la covariance : Régression linéaire simple ; Modèle linéaire général : moindres carrés ordinaires, test de paramètres, test de régression globale, analyse des résidus. ; Modèle sous contraintes linéaires ; Relâchement des hypothèses : auto corrélation  des  résidus, multi colinéarité, hétérocédasticité ; erreur de spécification, non-normalité.

 Compétences : connaitre les différents tests appliqués dans les modèles linéaires comme éléments d’analyse des données économiques.

MODULE 3 : ANALYSE ECONOMIQUE APPLIQUEE

RECO 5201  ECONOMIE DU TRAVAIL   3 Crédits (20-10)

Objectif :Présenter les mécanismes de fonctionnement du marché du travail : les principales théories, les données et les structures de ce marché dans les économies contemporaines.

Contenu du cours : Données de l’économie du travail : la démographie de l’emploi, flux différenciés et interdépendants dans l’emploi et le chômage, les revenus du travail, la spécificité des échanges sur le marché du travail, le poids des forces institutionnelles et sociologiques ; L’analyse du marché du travail : le modèle néoclassique de base, le relâchement des hypothèses néo-classiques ; la relation salariale, le modèle keynésien.

 Compétences : connaitre  les mécanismes de fonctionnement du marché du travail : les principales théories, les données et les structures de ce marché dans les économies contemporaines

RECO 5202   MANAGEMENT  3 Crédits (20-10)

Objectif : initiation à la pratique du management

Contenu du cours : Les managers et leur environnement. ; La gestion des organisations : La fonction planning et la planification stratégique, la fonction d’organisation, la fonction de contrôle ; La gestion des ressources humaines : la motivation, la gestion des groupes de travail, le leadership ; La gestion de la production et des opérations : production et management des opérations, la prise de décision, la planification de la production ; Les responsabilités sociales et éthiques du management.

Compétences : avoir la connaissance sur les fonctions du management

PROGRAMME DES ETUDES DU CYLE MASTER NIVEAU I

OPTION : ECONOMIE MONETAIRE ET BANCAIRE

MODULE 1 : BANQUE-FINANCE (BEF-400)

REMB5101 : MARKETING BANCAIRE                                      4 Crédits (20-10-10)

Objectifs : présenter les principes de base en marketing dans les établissements de crédit

Contenu du cours : Montrer que le Marketing est au centre de la vie de toutes les institutions financières et de leurs relations avec leurs partenaires ; Etudier les fondements et les techniques (études, produits et revenues, gestion de la relation- client, base de données, circuit de distribution). ; Analyser les différentes démarches aboutissant  au « plan marketing » ; Situer l’importance et les enjeux spécifiques de la communication ; Définir l’organisation commerciale selon la vocation de l’établissement.

Compétences : connaitre les principes de base en marketing dans les établissements de crédit

REMB5102: EVALUATION DES BANQUES ET EVALUATION D’ENTREPRISE

                                                5 Crédits (30-10-10)

Objectif :Aider l’étudiant à la prise de décision dans le cadre de l’activité boursière et l’activité d’investissement, grâce à l’interprétation des comptes de l’entreprise.

Contenu du cours : Démarche et méthodologie de l’évaluation d’entreprise ; Les modèles d’évaluation des entreprises

Compétences : l’étudiant est à mesure grâce à la prise de décision dans le cadre de l’activité boursière et l’activité d’investissement, d’interpréter les comptes de l’entreprise

REMB5103 : GESTION DE LA BANQUE ET RELATION BANQUE-ENTREPRISE

                                             5 Crédits (30-10-10)

Objectif : Permettre à l’étudiant d’appréhender l’économie au travers du système et des techniques bancaires.

Contenu du cours : Techniques bancaires ; Le compte en banque – Les placements – Les crédits aux particuliers ; Les services aux particuliers – Les effets de commerce – Compte courant ; Le financement de l’activité – Le financement des investissement ; Gestion des excédents de trésorerie – Les marchés des capitaux ; Valeurs mobilières – La bourse  – Le risque du métier de banquier Gestion de la banque ; Les enjeux du métier des banquiers ; L’analyse d’une banque ; Le contrôle de gestion d’une banque ; La gestion des risques des crédits

Compétences : connaître les techniques bancaires et les méthodes de gestion d’une banque

REMB5104: MICROECONOMIE FINANCIERE, MARCHE DE CHANGE ET LES PRODUITS BANCAIRES          5 Crédits (30-10-10)

Objectif : Montrer aux étudiants le rôle des actifs financiers dans une économie inter temporelle où il existe une incertitude exogène sur l’état du monde futur.

Contenu du cours : Les critères de choix en avenir certain (rappels) Les choix financiers en avenir aléatoire Evaluation et arbitrage : les concepts de base La théorie des choix de portefeuilles La valorisation des actifs contingents Equilibre d’une économie financière

Compétences : étudiants doit maitriser le rôle des actifs financiers dans une économie inter temporelle où il existe une incertitude exogène sur l’état du monde futur

MODULE 2 : ENVIRONNEMENT (ENV-400)

REMB5201 : DROIT BANCAIRE                                              4 Crédits (30-10)

Objectifs : ressortir les principes du droit bancaire

Contenu du cours : Introduction : Spécificité du droit bancaire Les comptes en banque Les instruments de paiement Les effets de commerce Les mécanismes de mobilisation des créances

Compétences : connaitre les droits et obligations liés à l’activité bancaire

REMB5202: ANGLAIS DES  AFFAIRES  5 Crédits (30-10)

Objectif : apprendre à maîtriser les armes du débat et de la communication dans le domaine des affaires.

Contenu du cours : Vocabulaire, compréhension ; Exposés oraux (avec notes) sur des sujets ou phénomènes relatifs aux affaires ; Débat sur un sujet ayant trait aux affaires 

Compétences :

MODULE 3 : TECHNIQUE ECONOMIQUE ET MONETAIRE (TEM-400)

REMB5203: THEORIE MONETAIRE ET POLITIQUE MONETAIRE 

                                        5 Crédits (30-10-10)

Objectif : Permettre à l’étudiant de comprendre les théories de l’intermédiation financière, avec un rappel historique.

Contenu du cours : Théorie de la valeur utilité, fin des régimes métalliques et approches néoclassiques de la monnaie ; Analyse du lien entre utilité et valeur de la monnaie ; Solution des auteurs autrichiens et des auteurs de Cambridge ; Théories des cycles du crédit ; Le modèle d’équilibre général : Stabilité de l’équilibre monétaire et théorie quantitative de la monnaie ; Neutralité de la monnaie ; Existence de l’équilibre monétaire ; Les modèles séquentiels : Demande de monnaie et fonction de réserve de valeur de la monnaie ;Les modèles à générations d’agents ; Les modèles “cash in advance”

Compétences : l’étudiant assimile les théories de l’intermédiation financière, avec un rappel historique.

TEM-MA-420 : PROBLEMES ECONOMIQUES CONTEMPORAINS

                                            5 Crédits (30-10-10)

Objectifs : ressortir les stratégies de l’endettement, les organisations mondiales destinées à la résolution des problèmes économiques contemporains

Contenu du cours : Les stratégies face à l’endettement : du déséquilibre d’endettement au surendettement ; la solvabilité et le défaut de paiement ; les caractéristiques de l’endettement ; les stratégies face à la crise d’endettement des pays du sud. ; Les Institutions de Bretton Wood et l’Ajustement structurel : l’Assistance du FMI et de la Banque Mondiale, les fondements théoriques de l’ajustement structurels, les politiques d’offre et demande et leurs limites. ; Les crises financières : historiques, causes, manifestations et conséquences. Exemples (crises latino-américaines, crises asiatiques) ; L’organisation du commerce International. Le Général agreement on Tarifs and Trade (GATT) : genèse, bases théoriques, principes directeurs et applications ; les accords régionaux acceptés (CEE et LOME). L’Uruguay Round : lobbies, thèmes de négociation, l’accord final. L’Organisation Mondial du Commerce (OMC) : structures ; cadre englobant le GATT et l’Uruguay Round.

Compétences : connaitre les principes directeurs qui sous tendent le fonctionnement des organisations économiques et financières mondiales

PROGRAMME DES ETUDES DU CYLE MASTER NIVEAU 2

MODULE 1 : FINANCE ET COMPTABILITE  (FCO-400)

FICA 6101     COMPTABILITE FINANCIERE ET REPORTING

 Objectif : présenter les règles comptables du système et du droit comptable OHADA

Contenu du cours : La dynamique de la normalisation. Droit comptable (OHADA…) ; Le positionnement du système OHADA ; Le reporting : problème d’espace monétaire, problèmes d’espace culturel comptable ; Théorie comptable ; Principes fondamentaux de la modélisation comptable ;

Compétences : connaitre le droit OHADA

FICA 6102     COMPTABILITE DE GESTION ET CONTROLE

Objectifs : analyse et calcul des coûts, calcul prévisionnel des coûts, analyse des écarts.

Contenu du cours : Coûts fixes, coûts variables, simulation et point mort prévisionnel. Coûts marginaux et différentiels et simulations. Outils du contrôle de gestion : Formalisation des prévisions, techniques d’aide à la prévision, coûts complets préétablis avec ou sans imputation rationnelle des charges fixes, par la méthode des centres d’analyse ou par activité, coûts cibles. Prévisions  à moyen terme et à long terme : planification. Prévision à court terme : les budgets. Recoupement du plan et des budgets avec les états financiers prévisionnels. Contrôle des réalisations : Analyse des écarts (sur charges et sur marges) dans le cadre des coûts complets  et partiels.

Compétences : être à mesure de réaliser un véritable contrôle de gestion

FICA 6103     FISCALITE APPLIQUEE

Objectif : Préparer à l’application des textes de loi contenus dans le CGI, de futurs cadres de gestion qui auront en charge les obligations fiscales des entreprises.

Contenu du cours : Première partie : Etude approfondie de l’imposition des entreprises relevant de l’impôt sur les sociétés :Champ d’application de l’IS ; Analyse fiscale des charges d’exploitation et hors activité ordinaire ; Analyse fiscale des produits d’exploitation et hors activité ordinaire ; Opérations sur les titres. Deuxième partie : Traitement des incitations fiscales accordées aux entreprises camerounaises : Traitement fiscale des subventions d’équipement ; Régime fiscal des sociétés mères et filiales ; Déficit reportable ou report déficitaire ; Les amortissements différés en période déficitaire ; Les abattements par suite de réinvestissement (régime général et régime des investissements structurants) Troisième partie : Calcul et paiement de l’impôt sur les sociétés : Présentation du tableau de passage du résultat comptable au résultat fiscal ; Le calcul de l’impôt sur les sociétés ; La déclaration et le paiement de l’impôt sur les sociétés ; Le contrôle des déclarations.

Compétences : maîtrise de  l’application des textes de loi contenus dans le CGI, de futurs cadres de gestion qui auront en charge les obligations fiscales des entreprises.

FICA 6103  FINANCE ET MANAGEMENT FINANCIER

Objectifs : présenter les différents choix d’investissement et l’analyse du diagnostic des organisations à but non lucratif.

Contenu du cours : Concepts fondamentaux de la finance d’entreprise ; Décisions d’investissement et de financement : Choix d’investissement en avenir certain ; Choix d’investissement en situation d’incertitude ; Structure financière et coût du capital ; Analyse des décisions d’investissement et de financement.Analyse et diagnostic financier Diagnostic de la rentabilité ; Analyse du risque de faillite.Analyse et diagnostic financiers des organisations à but non lucratif ou du secteur public

Compétences : maîtriser les procédés du choix des investissements et l’analyse du diagnostic des organisations à but non lucratif ou du secteur public.

FICA 6104                MARCHES FINANCIERS ET GESTION DE PORTEFEUILLE

Objectif :Initier les étudiants aux techniques de financement sur les marchés. Leur permettre d’apprécier autant que possible les risques associés à chaque type de financement.

Contenu du cours : Fonction et caractéristiques des marchés financiers : le rôle des marchés financiers ; les marchés de négociation  (le marché au comptant, le marché à terme et à options) ; techniques d’intervention et arbitrages. Modèle d’évaluation d’actifs financiers et efficience des marchés financiers : information et efficience des marchés financiers ;  efficience, évaluation et cours. La détention d’actifs financiers : la rentabilité et le risque d’un actif financier ; la mesure du risque pour un portefeuille ; le modèle de marché et les limites de la diversification. Le modèle d’équilibre des actifs financiers : la sélection de portefeuille ; l’équilibre sur le marché financier et le MEDAF ; le modèle d’évaluation par arbitrage et droite des titres.

Compétences : connaitre le fonctionnement des marchés financiers et les modèles d’évaluation des actifs financiers

.

MODULE 2 : ENVIRONNEMENT (ENV400)

FICA 6105     ARCHITECTURE DES SYSTEMES D’INFORMATION

Objectifs : initier les étudiants dans l’utilisation de l’informatique en comptabilité

Contenu du cours : Analyse du système d’information.Principales applications de l’informatique dans la comptabilité et la gestion.Démarches de l’analyse (modèle, niveau, articulation de l’analyse des données avec celle des traitements). Logiciels de gestion  Echange de données informatisées Configurations informatiques utilisées dans la comptabilité et la gestion Développement des solutions informatiques dans la comptabilité de gestion (de l’analyse à la mise en œuvre), Sécurité, Obligations juridiques. 

Compétences : avoir une base nécessaire dans l’application des données informatiques

FICA 6106                 CONTROLE ET AUDIT DES SYSTEMES D’INFORMATION

Objectifs :Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants des notions de base de la démarche d’audit des systèmes d’information. Cette démarche d’évaluation des risques des systèmes d’information s’inscrit dans une approche générale d’évaluation des risques et des contrôles des processus métiers d’une entreprise.

Contenu du cours : cadre conceptuel de l’audit informatique : les bases légales, les critères d’audit, les métiers d’audit informatique. La démarche d’audit : recours à des outils d’audit, recours à des spécialistes internes. La démarche d’audit : analyse des risques, évaluation et audit du système de contrôle interne. Audit et projets informatiques. Audit de domaines particuliers (études de cas)

Compétences : avoir une connaissance dans la démarche de l’audit des systèmes d’information et surtout dans l’évaluation des risques d’audit

FICA 6107                ETHIQUE PROFESSIONNELLE

Objectif : amener l’étudiant à une connaissance de la notion de l’éthique et son application dans le cadre professionnelle

Contenu du cours : Introduction : le besoin d’éthique : La distinction éthique, morale et déontologie, Peut-on parler d’éthique en gestion ? La formalisation de l’éthique. Les enjeux de l’éthique en entreprise : La dimension environnementale, La dimension organisationnelle. Comment intégrer l’éthique dans l’entreprise ? : L’importance de la direction générale, Le processus de formalisation de l’éthique, L’élaboration de l’éthique, La diffusion de l’éthique. Ethique et culture : Ethique et culture d’entreprise, Ethique et culture nationale. Ethique et responsabilité : Le débat sur la responsabilité sociale de l’entreprise, Les responsabilités de l’entreprise vis à vis de son personnel (éthique et gestion des ressources humaines), Les responsabilités de l’entreprise envers ses partenaires  externes, Les responsabilités des employés. Une typologie de la politique éthique formalisée : Les dimensions de la réflexion éthique dans l’entreprise, Typologie des documents éthiques. Les débats portant sur l’utilisation de l’éthique en entreprise : Comment adapter l’éthique au contexte organisationnel et culturel  de l’entreprise ? Peut-on faire de l’éthique un outil au service de l’entreprise ?

Compétences : l’étudiant est à mesure l’utiliser l’éthique dans le cadre de l’entreprise

MODULE 3 : MANAGEMENT (MGT400)

FICA  6201    THEORIE DES ORGANISATIONS

Objectif : Présenter l’entreprise comme une organisation complexe obéissant à plusieurs types de logiques et poursuivant des objectifs souvent convergents mais dans certains cas conflictuels.

Contenu du cours : Les différentes approches de l’organisation Théories traditionnelles : F. W. Taylor, M. Weber, H. Fayol. Les théories rationnelles Les théories des relations humaines  la théorie de la contingence  La théorie des systèmes  Les configurations structurelles  Les nouvelles théories de l’organisation (droit de propriété, agence, coûts de transaction)

Compétences : appréhender l’entreprise comme une organisation complexe obéissant à plusieurs types de logiques et poursuivant des objectifs souvent convergents mais dans certains cas conflictuels.

FICA  6202                TECHNIQUES DE COMMUNICATION

Objectif : initier l’étudiant aux techniques de communication d’entreprise

Contenu du cours : Lecture et traitement de l’information ; Rédaction rapport d’audit Rédaction procès-verbaux, notes d’information, prospectus, notice, rapport annuel…)  Rédaction rapport de commissariat aux comptes  Rédaction rapport de missions spécifiques  Augmentation et organisation de la pensée  Communication financière Analyse des questions d’actualité, étude des thèmes de culture générale.

Compétence : avoir une approche globale des techniques de communication

FICA  6203    GOUVERNANCE

Objectif : Ce cours vise à montrer l’incidence possible d’une bonne gouvernance sur les résultats d’une société.

Contenu du cours : Définition de la gouvernance d’entreprise.Le rôle du conseil d’administration.Les principes de la gouvernance d’entreprise (le rôle des dirigeants, des experts-comptables et des auditeurs).La sarbanes Oxley Act.La pratique de la gouvernance d’entreprises au Cameroun.

Compétence : connaitre le rôle et la fonction des acteurs d’une entreprise

FICA  6204                STRATEGIE

Objectif : Former l’étudiant à l’analyse et à la décision stratégique, c’est à dire l’introduire aux concepts et aux méthodes du management stratégique. Dans un environnement économique instable, l’entreprise doit s’adapter tant au niveau de ses activités qu’à celui de ses structures organisationnelles ou de sa culture elle-même en prenant des décisions qui le marquent durablement.

Contenu du cours : L’analyse stratégique : les outils d’analyse. Le diagnostic stratégique : diagnostic interne et diagnostic externe ou d’environnement. Les options stratégiques : stratégie de spécialisation, stratégie d’intégration verticale, stratégie de diversification, stratégie d’internationalisation. La planification stratégique. La mise en œuvre de la stratégie.

Stratégie et organisation de l’entreprise.

Compétences : l’étudiant est formé à l’analyse et à la décision stratégique d’une organisation

SEMESTRE II

SCE6101 : SEMINAIRE ATELIER I  2 crédits (CM=10H, TD=4H, TP=4H)

Objectif : L’objectif vise à permettre aux étudiants de maitriser une compétence du domaine

Contenu : Synthèse des notions en rapport à la compétence

Compétences: l’étudiant doit être capable de mettre en application les compétences du séminaire

SCE 6102 : SEMINAIRE ATELIER II  2 crédits (CM=10H, TD=4H, TP=4H)

Objectif : L’objectif vise à permettre aux étudiants de maitriser une compétence du domaine

Contenu : Synthèse des notions en rapport à la compétence

Compétences: l’étudiant doit être capable de mettre en application les compétences du séminaire

SCE 61013 : SEMINAIRE ATELIER III  2 crédits (CM=10H, TD=4H, TP=4H)

Objectif : L’objectif vise à permettre aux étudiants de maitriser une compétence du domaine

Contenu : Synthèse des notions en rapport à la compétence

Compétences: l’étudiant doit être capable de mettre en application les compétences du séminaire

SCE 6104 : SEMINAIRE ATELIER IV  2 crédits (CM=10H, TD=4H, TP=4H)

Objectif : L’objectif vise à permettre aux étudiants de maitriser une compétence du domaine

Contenu : Synthèse des notions en rapport à la compétence

Compétences: l’étudiant doit être capable de mettre en application les compétences du séminaire

SCE 6105 : SEMINAIRE ATELIER V  2 crédits (CM=10H, TD=4H, TP=4H)

Objectif : L’objectif vise à permettre aux étudiants de maitriser une compétence du domaine

Contenu : Synthèse des notions en rapport à la compétence

Compétences: l’étudiant doit être capable de mettre en application les compétences du séminaire

SCE 6201 : MEMOIRE PROFESSIONNEL  20 crédits (CM=10H, TD=4H, TP=4H)

Objectif : L’objectif vise à permettre aux étudiants d’élaborer un mémoire professionnel

Contenu :

Compétences: Rédiger et défendre un mémoire professionnel