ISEIG SUP

PRÉSENTATION

Elle a pour vocation de former les jeunes camerounais qui entrent dans cette école aux métiers de la formation et de l’enseignement. A cet effet, elle déploie ses activités au sein de l’établissement auprès de 4 types de publics cibles : 1. Les élèves – professeurs en formation initiale inscrits dans les 14 filières préparant à l’obtention de DIPES I dans les différentes disciplines d’enseignement du cycle secondaire (Général) 2. les élèves –professeurs en formation initiale ou continue se préparant au DIPE S II dans les différentes disciplines d’enseignement du cycle secondaire (Général) 3. les élèves les élèves –professeurs en formation initiale ou continue se préparant au DIPEN II pour l’enseignement dans les Ecoles Normales d’Instituteurs de l’Enseignement Général 4

DEBOUCHES

Conseiller d’orientation

Enseignant

INSERTION PROFESSIONNELLE

L’insertion rapide dans le monde professionnel demeure l’objectif principal de ce diplôme. La licence professionnelle répond à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.

Bien que sa finalité soit l’insertion professionnelle immédiate, l’obtention d’une licence professionnelle vous permet de poursuivre dans les formations suivantes : master professionnel, Master de recherche, école d’ingénieur, école de commerce…

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Etre titulaire du Baccalauréat Scientifique série A4, C ou D
  • Etre titulaire du G.C.E.A.L
  • Etre titulaire d’un diplôme reconnu équivalent aux précédents.
  1. DEROULEMENT DE LA FORMATION

La formation se déroule en un an deux ans ou trois ans selon les cas. Elle est composée d’enseignements théoriques et pratiques ainsi que du travail personnel de l’étudiant. Tout étudiant est soumis à un exposé professionnel complété par un stage professionnel de 8 semaines en entreprise au terme duquel un rapport de stage doit être rédigé et présenté publiquement devant un jury.

VIII.  MODE D’EVALUATION

Les enseignements sont évalués en termes de contrôles continus, du travail personnel de l’étudiant comptant pour 30% puis d’un examen semestriel comptant pour 70%.Un examen de capitalisation au terme des semestres de la formation des 60crédits exigés.

   Les enseignements sont évalués selon 05modalités.

  • TD
  • Contrôles continus
  • Travail personnel de l’étudiant
  • Exposé Professionnel
  • Un examen semestriel

   Les quatre premiers comptent pour 30%et l’examen semestriel pour 70%.Un examen de rattrapage est organisé pour ceux qui n’ont pas pu capitaliser au terme des deux semestres de la formation les 60  crédits exigés dans les systèmes LMD.

DELIBERATION ET DELIVRANCE DES PARCHEMINS

Après les délibérations et soutenances présidés devant les jurys constitués,  le Doyen de la Tutelle académique procédera à la délivrance des relevés de notes et attestations de réussites aux étudiants ayant effectivement validé  60 crédits à l’issu de la formation ; les étudiants n’ayant pas validé le nombre de crédits requis seront ajournés pour la prochaine année académique.

PRE-INSCRIPTION

              Les  dossiers de préinscription sont à retirer au secrétariat de l’institut dans les conditions suivantes :

   _  Préinscription en 1ère année de Licence système LMD : titulaire  du Baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent.

   _ Préinscription  en 2ème année de Licence : étudiant ayant effectué une année d’études   supérieures validée de 60 crédits, après le BAC.

   _  Préinscription  en 3ème année de Licence: étudiant titulaire d’un DEUG, BTS, DUT, HND DSEP, DPTS ou un diplôme équivalent ou 04 semestres validés soit 120 crédits.

   _  Préinscription  en 4ème année : titulaire d’une Licence ou d’un diplôme équivalent.

DEPOT DES DOSSIERS DE PREINSCRIPTION

             Le  dossier de préinscription doit être retourné au Secrétariat de l’institut, accompagné des pièces suivantes :

1. Fiche d’inscription à retirer à la direction de l’institut.

2. Photocopie de la CNI ou du Passeport.

3. Photocopie certifiée conforme des diplômes requis (ou des bulletins ou relevés de notes de l’année en cours)

4. 6 photos d’identités 4 *4 couleurs.

5. La photocopie du visa long séjour (pour les étudiants étrangers).

6. Copie certifiée conforme du Bac ou de tout autre diplôme équivalent

7. La somme de ______________________ représentant les frais de préinscription réservés à la tutelle académique .Elle reste, dans tous les cas, acquise de plein droit à la tutelle académique.

ADMISSION DEFINITIVE

     L’admission définitive est prononcée  par la commission d’admission sur la base d’un dossier de préinscription examiné en commission par la tutelle académique de l’Université.

    Après le procès verbal d’admission prononcée par la tutelle académique, chaque candidat est personnellement invité à compléter son dossier en vue de l’inscription définitive.

MONTANT DES DROITS

      Les droits d’inscription s’élèvent à _____________________ francs pour l’année universitaire.

ETUDIANTS ETRANGERS

    Les étudiants étrangers sont soumis aux mêmes conditions d’inscription et de scolarités que leurs homologues Camerounais.

    Des bourses d’études peuvent leur être accordées :

  • soit par leur propre gouvernement (ou un organisme officiel habilité),
  • soit par gouvernement Camerounais.

    Dans ce dernier cas, les candidats sont invités à se renseigner auprès des Services Culturels de l’Ambassade du Cameroun (ou du Consulat du Cameroun) de leur pays d’origine pour connaitre les conditions d’obtention de cette bourse et formalités de séjour au Cameroun.

Il est rappelé que, pour les étudiants étrangers non communautaires CEMAC, le séjour au Cameroun est subordonné à la présentation d’un visa de long séjour pour les études  qui est délivré par les services Consulaires camerounais à l’étranger

SED211 :  PSYCHOLOGIE GENERALE   Crédit : 2 (30,0,0)

OBJECTIF GENERAL : Ce cours vise la connaissance de l’apprentissage associatif, de la mémoire, des activités intellectuelles, l’acquisition du langage, l’émotion, l’affectivité et les motivations.

CONTENU : le conditionnement classique ou pavlovien – le conditionnement opérant ou instrumentale – l’apprentissage et le changement –  les types de mémoire – les caractéristiques de la mémoire fixation en mémoire a long terme – les Activités Intellectuelles – le raisonnement- la formation des concepts – la résolution des problèmes – l’acquisition du langage.

COMPETENCES : l’étudiant est capable de mettre en pratique la notion de psychologie générale.

SED212 : PHILOSOPHIE   DE L’EDUCATION ET PEDAGOGIE GENERALE Crédit : 3 (CM 45, TD 0, TP 0)

OBJECTIF GENERAL :  Connaître la triple dimension théorique, pratique et philosophique de l’éducation à travers l’histoire de la pédagogie.

Amener l’élève professeur à maîtriser un certain nombre de concepts au cœur de la pensée éducative. Lui faire prendre conscience des problèmes de l’Education par une réflexion sur les fondements et les fins de l’éducation en vue de faire de lui un véritable pédagogue et un penseur de l’éducation.

CONTENU : Education antique, éducation au Moyen Age, éducation humaniste de le Renaissance, éducation moderne, moyens d’action en pédagogie, méthodes d’enseignement.

L’Education, décoECerte de l’homme de la nature, éducation, réalisation de la nature humaine, éducation, perfectionnement de la nature ; éducation, soumission de la nature à la surnature,

 éducation, détermination de la nature, nature et action éducative, nature et culture, de la totalité biologique à l’auto – éducation ; nature et valeurs éducatives.

COMPETENCES : l’étudiant est capable de mettre en pratique les concepts relatifs à l’éducation et pédagogique générale.

SED213 : DIDACTIQUE GENERALE      Crédit : 2 (CM 30, TD 0, TP 0) 

OBJECTIF GENERAL : Planifier et exposer une leçon dans le but de se préparer au premier stage pratique de pédagogie. Déterminer ses valeurs face à sa future carrière d’enseignant. Brève description ; Introduction à la rédaction d’objectifs. Analyse de la matière du programme. Préparation de l’enseignement.

CONTENU :  La didactique ; étapes préliminaires à la planification d’un cours ; préparation du cours ; pratique du micro enseignement ; le stage pédagogique ; évaluation de la leçon ; planification annuelle ; micro enseignement ; synthèse des cours de didactique générale.

COMPETENCES : l’étudiant est capable de mettre en pratique les notions relatives aux didactiques générales.

ENSSED210 : Sciences de l’Education II    Semestre: II

SED214 : PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT & DE L’APPRENTISSAGE     Crédit : 3 (CM 45, TD 0, TP 0)        

OBJECTIF GENERAL : L’objet de la psychologie de développement est le développement. Posé ainsi,

La psychologie du développement constitue en fait un des axes de la psychologie générale, une démarche particulière qui aborde l’étude de l’homme et de ses grandes fonctions : l’intelligence, la mémoire, la perception, l’affectivité … L’homme y est envisagé dans son aspect évolutif et l’effort portera sur la compréhension des modalités qui président à cette évolution.

CONTENU : Quelques branches de la psychologie- les bases et les facteurs du développement- les méthodes d’étude du développement– l’approche longitudinale, L’approche par coupes transversales – les courbes chronologiques –  les courbes de maturation – l’approche évolutive transversale. Les principaux modèles théoriques – les types de développement et leurs modèles explicatifs :

  Le développement psychomoteur (Henri Wallon), le développement cognitif (Piaget, Case, Sternberg, Wallon, Pascal- Leone), le développement affectif (S. Freud, Anna Freud, Réné Spitz, Mélanie Klein, Donald Woods Winnicott, Margaret Malher, John Bolwby, Jacques Marie Lacan…)

 Le développement du jugement moral (j. Piaget, Kohlberg).

COMPETENCES : l’étudiant est capable de mettre en pratique les notionsde psychologie du développement et de l’apprentissage.

SED215 : Formation BILINGUE & EPS         Crédit : 2 (CM 30, TD 0, TP 0)

OBJECTIF GENERAL : Ce cours vise à élargir l’horizon linguistique et à promoECoir le bilinguisme sur la base des acquis, Permettre à l’étudiant de se convaincre du bien fondé de l’activité sportive dans le maintien de la santé physique et mentale.

CONTENU :  L’analyse détaillée de la progression des cours de français et d’anglais apparaît ci – dessous : Les cours de français, Le français commercial et technique, Les techniques d’expression françaises ; Les cours d’anglais : Commercial and technical English, The techniques of expression in English.

COMPETENCES :  l’étudiant est capable de mettre en pratique les notions acquises sur la formation bilingue.

 ENSSED310 : Sciences de l’Education III   Semestre : I

SED311 : PSYCHOPEDAGOGIE ET MESURE ET EVALUATION     Crédit : 2 (CM 30, TD 0, TP 0)

OBJECTIF GENERAL : Donner les éléments essentiels de docimologie à l’élève professeur.

Donner au futur enseignant des éléments de base suffisants pour lui permettre de comprendre et d’agir sur le comportement de l’élève en situation d’apprentissage dans la perspective de l’acquisition des habilités et des attitudes toujours plus performantes de son enseignement. Connaître les problèmes généraux de l’adolescence ainsi que les facteurs du succès et d’échec chez des lycéens.

CONTENU : Mesure et évaluation [historique ; recherches ; définitions ; (mesure, évaluation, docimologie, évaluation normative, critériée et sommative, évaluation diagnostique, tests examens, termes « continu, ponctuel, global »)].Instruments de mesure  d’habilités cognitives [différentes étapes (préparer les questions après chaque cours, clarifier l’objectif, déterminer les contenus sujets à examen, choisir le type d’examen et le type de questions, composer les items, rédiger la clé de correction, écrire les directives, faire une dernière révision , corriger) ; examen traditionnel ou à développement long ; examen à correction objective (questions à réponse courte, questions à choix multiples, questions d’appariement, questions à deux choix) ; examen moral ; qualités d’un instrument de mesure (objectivité, validité, fidélité, valeur des questions)].Instruments de mesure d’habiletés psychomotrices [liste de vérification ; grille d’appréciation, mesure des habiletés affectives ; autres questions et réponses ; liens entre les objectifs, les stratégies et l’évaluation].

Période préscolaire, période scolaire (facteurs d’échec et de réussite de la vie future de l’enfant) ; éducation fondamentale et ses influences sur l’enfant en situation scolaire ; éducation et médias ; notion d’école traditionnelle, active et noECelle et leurs principes psychopédagogiques ; enfant et adolescent inadaptés ; aspects sociaux de l’éducation familiale (l’écolier, l’élève, l’étudiant, la réussite sociale).

COMPETENCES : connaissance des concepts théoriques des éléments de la psychopédagogique, mesure et évaluation.

SED312 : INSPECTION ET SOCIOLOGIE DE L’EDUCATION   Crédit : 2 (CM 30, TD 0, TP 0)

OBJECTIF GENERAL : Préparer l’élève professeur à l’examen pratique de pédagogie mais aussi à toute inspection pédagogique future. Sociologie de l’éducation : Initier l’étudiant à l’étude du fait social pour une meilleure compréhension de son environnement et des influences de ce dernier sur l’individu.

CONTENU :  Préparation d’une leçon de 45 min : faire ressortir clairement a) le fond (c’est-à-dire ce que l’on veut faire connaître par étapes) ; b) la forme (exposé et méthodes : techniques d’introduction ; d’animation et d’évaluation) ; c) élaboration des dossiers (de l’élève, du professeur – encadreur ou de l’examinateur) ; évaluation de la leçon et conduite devant le jury.

Compte rendu de la bibliographie sur les précurseurs de la sociologie comme science ; définition ; histoire de la sociologie de l’éducation ; ses débuts, ses fondateurs, ses objectifs et méthodes ; rapport de la sociologie de l’éducation avec les autres sciences de l’éducation (exactes, humaines) ; sociologie de l’éducation comme discipline indépendante.

COMPETENCES : l’étudiant est capable de mettre en pratique notions relatives à l’inspection et sociologie de l’éducation.

ENSSED310 :  Sciences de l’Education III Semestre : II

SED313 : ADMINISTRATION DE L’EDUCATION, ETHIQUE ET DEONTOLOGIE    Crédit : 2 (CM 30, TD 0, TP 0)                   

OBJECTIF GENERAL : Double implication de l’individu dans la vie sociale, administrative, politique et religieuse comme citoyen ayant des droits et des devoirs.

Faire réfléchir l’élève sur les situations réelles de son activité quotidienne future et les aléas rencontrés dans les établissements scolaires.

Lui faire acquérir la déontologie scolaire au regard de ses droits et devoirs d’enseignant et de citoyen.

CONTENU : Etudes de cas sur quelques problèmes réels opposant différents usagers de l’administration scolaire et leurs solutions. Connaissance des textes de base régissant le Ministère de l’Education Nationale, notamment ceux relatifs à l’activité professionnelle de l’enseignant [textes relatifs aux attributions des organes et des membres de l’administration des établissements d’enseignement secondaire ; textes concernant l’organisation et le fonctionnement des conseils de professeur dans les établissements d’enseignement secondaire ; textes relatifs à l’organisation du service du professeur, textes relatifs à l’animation pédagogique des établissements scolaires, gestion des établissements, textes relatifs au recyclage et au perfectionnement des professeurs techniques, textes relatifs aux examens officiels].

Définition des concepts : notion de cité (civis et polis) ; implication de l’individu dans la vie sociale (famille, clan, ethnie, village) ; implication de l’individu dans la vie administrative (district, commune, arrondissement, département, province) ; implication de l’individu dans la vie politique comme citoyen (perception de la réalité politique pour l’intérêt général, promotion de la citoyenneté nationale, promotion de l’individu comme sujet libre et responsable) ; éthique (notion d’éthique et de morale, morale et intérêt, morale et religion, morale et raison, morale et société).

COMPETENCES : connaissance des concepts sur l’administration de l’éducation, éthique et déontologie.

ENSSED310 : Sciences de l’Education III           Semestre : II

SED314 : Formation Bilingue & EPS                    Crédit : 2 (CM 30, TD 0, TP 0)

OBJECTIF GENERAL : Ce cours vise à élargir l’horizon linguistique et à promoECoir le bilinguisme sur la base des acquis, Permettre à l’étudiant de se convaincre du bien fondé de l’activité sportive dans le maintien de la santé physique et mentale.

CONTENU : L’analyse détaillée de la progression des cours de français et d’anglais apparaît ci – dessous : Les cours de français :  Le français commercial et technique, Les techniques d’expression françaises ; Les cours d’anglais :  Commercial and technical English, The techniques of expression in English.

COMPETENCES : l’étudiant est capable de mettre en pratique les concepts théoriques acquis sur la formation bilingue et EPS.

ENSSED410 : Sciences de l’Education IV Semestre : I

SED411 : Psychologie cognitive et Intelligence artificielle       Crédit : 3 (CM 30, TD 15, TP 0)              

OBJECTIF GENERAL : Ce cours permet à l’étudiant de découvrir ce qu’est l’intelligence artificielle et quelles sont ses principales implications en science de l’éducation. Il s’agira aussi de permettre à l’étudiant et surtout au futur professeur de découvrir le lien qui existe entre les sciences cognitives et le domaine de l’informatique.

CONTENU : La naissance de l’intelligence artificielle- le camp d’étude de l’intelligence artificielle- les bases de l’intelligence artificielle-  Importances des connaissances pour la machine—Représentation et utilisation des connaissances- Quelques modèles de représentation de la connaissance.

COMPETENCES : connaissance des concepts théoriques sur la psychologie cognitive et intelligente artificielle.

SED412 : DIDACTIQUE APPROFONDIE    Crédit : 3 (CM 30, TD 15, TP 0)

OBJECTIF GENERAL : Préparer l’élève professeur à l’examen pratique de pédagogie mais aussi à toute inspection pédagogique future.

CONTENU : Préparation d’une leçon de 45 min : faire ressortir clairement a) le fond (c’est-à-dire ce que l’on veut faire connaître par étapes) ; b) la forme (exposé et méthodes : techniques d’introduction ; d’animation et d’évaluation) ; c) élaboration des dossiers (de l’élève, du professeur-encadreur ou de l’examinateur) ; évaluation de la leçon et conduite devant le jury.

COMPETENCES :  connaissance des concepts sur la science des éducations et la maitrise des didactiques.

ENSSED410 : Sciences de l’Education IV          Semestre: II

SED413 : PHILOSOPHIE ET HISTOIRE DE   L’EDUCATION                 Crédit : 3 (CM 30,15,0)

OBJECTIF GENERAL : Amener l’élève professeur à maîtriser un certain nombre de concepts au cœur de la pensée éducative ; et lui faire prendre conscience des problèmes de l’Education par une réflexion sur les fondements et les fins de l’éducation en vue de faire de lui un véritable pédagogue et un penseur de l’éducation.

CONTENU : L’Education, décoECerte de l’homme de la nature ; éducation, réalisation de la nature humaine ; éducation, perfectionnement de la nature ; éducation, soumission de la nature à la surnature ; éducation, détermination de la nature ; nature et l’action éducative ; nature et culture ; de la totalité biologique à l’auto – éducation ; nature et valeurs éducatives.

COMPETENCES : l’étudiant est capable de mettre en pratique les notions relatives à la philosophie et l’histoire de l’éducation.

SED414 : Formation BILINGUE & EPS                       Crédit : 2 (CM 20, TD 10, TP0)

OBJECTIF GENERAL : Ce cours vise à élargir l’horizon linguistique et à promoECoir le bilinguisme sur la base des acquis, Permettre à l’étudiant de se convaincre du bien fondé de l’activité sportive dans le maintien de la santé physique et mentale.

CONTENU :  L’analyse détaillée de la progression des cours de français et d’anglais apparaît ci – dessous : Les cours de français : Le français commercial et technique, Les techniques d’expression françaises :  Les cours d’anglais :  Commercial and technical English, The techniques of expression in English.

COMPETENCES : l’étudiant est capable de mettre en pratique les notions acquises sur la formation bilingue et EPS.

ENSSED510 : Sciences de l’Education IV Semestre : I                     Crédit : 3 (CM 30, TD 15, TP 0)

SED511 : PSYCHOLOLOGIE DES ORGANISATIONS OU PSYCHOLOGIE INDUSTRIIELLE    

OBJECTIF GENERAL : Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’avoir une connaissance théorique étendue sur la dimension humaine dans les organisations et d’étudier les moyens qui permettent de l’amélioration des conditions de vie au travail.

CONTENU :  Le groupe – la dynamique du rôle et du statut – le leadership – la communication – la prise de décision –  les régulations individuelles et sociales – Le changement organisationnel – Le stress en milieu organisationnel.

COMPETENCES : l’étudiant est capable de mettre en pratique la psychologie des organisations o psychologie industrielle.

SED512 : SUPERVISION PEDAGOGIQUE              Crédit : 2 (CM 20, TD 10, TP 0)                          

OBJECTIF GENERAL : Préparer l’élève professeur à l’examen pratique de pédagogie, mais aussi à toute inspection pédagogique future.

CONTENU : Préparation d’une leçon de 45 min : faire ressortir clairement a) le fond (c’est-à-dire ce que l’on veut faire connaître par étapes) ; b) la forme (exposé et méthodes : techniques d’introduction ; d’animation et d’évaluation) ; c) élaboration des dossiers (de l’élève, du professeur – encadreur ou de l’examinateur) ; évaluation de la leçon et conduite devant le jury.

COMPETENCES : connaissance des concepts sur la supervision pédagogique.

ENSSED510 : Sciences de l’Education IV Semestre : II

SED513 :     FORMATION BILINGUE et EPS                                                   Crédit : 2 (CM 20, TD 10, TP 0)

OBJECTIF GENERAL :  Ce cours vise à élargir l’horizon linguistique et à promoECoir le bilinguisme sur la base des acquis.

Permettre à l’étudiant de se convaincre du bien fondé de l’activité sportive dans le maintien de la santé physique et mentale.

CONTENU : L’analyse détaillée de la progression des cours de français et d’anglais apparaît ci – dessous :Les cours de français : Le français commercial et technique, Les techniques d’expression françaises : Les cours d’anglais :  Commercial and technical English, The techniques of expression in English.

COMPETENCES : l’étudiant est capable de mettre en pratique les notions acquises sur la formation bilingue et EPS.