ISEIG SUP

PRÉSENTATION

La formation en science de la vie et de la terre permet de donner aux étudiants une base solide et homogène en biochimie et biologie moléculaire pour comprendre l’organisation du fonctionnement du vivant à l’échelle moléculaire et supra moléculaire. Grâce aux différentes combinaisons d’options qui leurs sont offertes, les étudiants pourront s’orienter dans des options fondamentales ou appliquées en Biochimie, Biologie moléculaire, Sciences des substances naturelles bioactives, industrie, Microbiologie appliquée, Nutrition et Science des aliments, Biochimie et toxicologie de l’environnement.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Donner à l’étudiant une formation de base en biochimie aussi bien théorique qu’expérimentale

Préparer le diplômé à une insertion  dans les différents secteurs d’activités qui nécessitent de bonnes connaissances en biochimie : Enseignements secondaire et supérieur, sciences de la santé, diagnostic,  industries (alimentaires, pharmaceutiques…), contrôle de qualité, environnement, sciences agricoles

DEBOUCHES

  1. Enseignement dans les Lycées et Collèges et certaines écoles de formation.
  2. Techniciens supérieurs dans les laboratoires d’analyses et de contrôle de qualité après un complément de formation.

INSERTION PROFESSIONNELLE

L’insertion rapide dans le monde professionnel demeure l’objectif principal de ce diplôme. La licence professionnelle répond à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.

Bien que sa finalité soit l’insertion professionnelle immédiate, l’obtention d’une licence professionnelle vous permet de poursuivre dans les formations suivantes : master professionnel, Master de recherche, école d’ingénieur, école de commerce…

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Etre titulaire du Baccalauréat Scientifique série C ou D
  • Etre titulaire du G.C.E.A.L avec trois matières : Biologie, Chimie, Mathématiques,
  • Etre titulaire d’un diplôme reconnu équivalent aux précédents.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

La formation se déroule en un an deux ans ou trois ans selon les cas. Elle est composée d’enseignements théoriques et pratiques ainsi que du travail personnel de l’étudiant. Tout étudiant est soumis à un exposé professionnel complété par un stage professionnel de 8 semaines en entreprise au terme duquel un rapport de stage doit être rédigé et présenté publiquement devant un jury.

MODE D’EVALUATION

Les enseignements sont évalués en termes de contrôles continus, du travail personnel de l’étudiant comptant pour 30% puis d’un examen semestriel comptant pour 70%.Un examen de capitalisation au terme des semestres de la formation des 60crédits exigés.

   Les enseignements sont évalués selon 05modalités.

  • TD
  • Contrôles continus
  • Travail personnel de l’étudiant
  • Exposé Professionnel
  • Un examen semestriel

   Les quatre premiers comptent pour 30%et l’examen semestriel pour 70%.Un examen de rattrapage est organisé pour ceux qui n’ont pas pu capitaliser au terme des deux semestres de la formation les 60  crédits exigés dans les systèmes LMD.

DELIBERATION ET DELIVRANCE DES PARCHEMINS

Après les délibérations et soutenances présidés devant les jurys constitués,  le Secrétaire général de la Tutelle académique procédera à la délivrance des relevés de notes et attestations de réussites aux étudiants ayant effectivement validé  60 crédits à l’issu de la formation ; les étudiants n’ayant pas validé le nombre de crédits requis seront ajournés pour la prochaine année académique.

A. DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS DU NIVEAU I

SVT 111 : ORGANISATION STRUCTURALE ET FONCTIONNELLE DE LA CELLULE (3 crédits, CM 45 H, TD : 22,5 H)

Objectif : Donner aux étudiants en Sciences de la Nature et de la Vie les notions de base sur les constituants de la matière vivante, les méthodes d’étude de la cellule et l’organisation et le fonctionnement des différents organites cytoplasmiques.

Contenu :

Données générales sur la cellule ; Constituants de la matière vivante organisation des cellules méthodes d’étude de la cellule : Techniques morphologiques, techniques analytiques, techniques expérimentales. la membrane plasmique : Les membranes biologiques Organisation structurale de la membrane plasmique rôles physiologiques de la membrane plasmique :structure et fonction des organites cellulaires, Ribosomes, Réticulum endoplasmique, – appareil de golgi lysosomes peroxysomes mitochondries, Chloroplastes et pigments cellulaires cytosol et cytosquelette, Noyau. la division cellulaire, Cycle cellulaire: interphase et mitose reproduction sexuée et méiose

Compétences visées : Au terme de cet enseignement, l’étudiant devra être à même de restituer les connaissances concernant  l’organisation structurale et fonctionnelle de la cellule.

SVT 113 : ORGANISATION MOLECULAIRE DE LA CELLULE (6 Crédits, CM 45 H, TD : 22,5 H)

Objectifs : Donner aux étudiants en Sciences de la Nature et de la Vie les notions de base sur les constituants moléculaires de la matière vivante, les différents types de cellules et la Biologie Moléculaire.

Contenu : Définition, Topologie – Notion de vie et de mort de la cellule différents types de cellules et leurs caractéristiques. les molécules biologiques, monomères (oses, acides aminés, acides gras, nucléotides), polymères (glucides, protéines, lipides, acides nucléiques), fonctionnement du matériel génétique ;notion de gène, génome et réplication, transcription et maturation post-transcriptionnelle, traduction et mécanisme de la régulation, mutation et recombinaison, technologie de l’ADN recombinant. Fonctionnement des protéines, transcription de l’ADN, traduction de l’ADN, maturation des protéines. Éléments de métabolisme : cas des glucides, gluconéogenèse, glycolyse, cycle de Krebs, Chaîne respiratoire

SVT 110 : TRAVAUX PRATIQUES DE BIOLOGIE CELLULAIRE (4 crédits TP 120 H)

Objectif: Acquérir des connaissances pratiques sur l’organisation structurale et fonctionnelle de la cellule

Contenu :

* microscope optique

Organisation structurale et fonctionnelle de :* cellule procaryote et eucaryote, * membranes cellulaires

* organites cellulaires.

Mots clés : cellule, microscope, organisation, fonctionnement, organites cellulaires.

Compétences visées :

Au terme de cet enseignement, l’étudiant devra être à même de reconnaître l’organisation structurale et fonctionnelle de la cellule.

SVT 111. CHIMIE GENERALE POUR LES SCIENCES DE LA NATURE ET DE LA VIE 

6 crédits,  (CM=45H; TD=22,5H)

Objectif : Permettre aux étudiants de Biologie de comprendre les bases de la Chimie

Profil : Enseignement destiné aux étudiants des parcours Sciences de la nature et de la vie.

Contenu : la matière –  l’atome ;  Les solutions ; Etat solide ;

Liaisons chimiques ; la thermodynamique : Bilan de la matière – Définitions – Energie – Conventions – Unités – Notion de travail reçu –1er  Principe de la Thermodynamique –  Etat standard – Variations des chaleurs de réaction avec la température ;  Calcul des énergies de liaison ; Introduction au deuxième principe de la Thermodynamique et ses applications – L’enthalpie libre ; les équilibres chimiques ; equilibres acido-basiques; Les solutions ioniques.

Oxydoréduction ; cinétique chimique ;

Mots clés : matière, atome, thermodynamique, équilibre, acide – base, oxydoréduction, cinétique.

SVT 130. TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE POUR LES SCIENCES DE LA NATURE ET DE LA VIE  4 crédits,  (TP= 120H)

Objectif : Enseignement  pratique se rapportant à l’UV CHM111.

Contenu : Analyse quantitative ;Etalonnage de la verrerie – Dosage gravimétriques – Généralités sur les dosages volumétriques: Dosages acido-basiques – Dosages d’oxydoréduction: manganimétrie; iodométrie; argentimétrie. ; Analyse qualitative des anions – Analyse des cations du groupe O – Les cations du groupe I – Les cations du groupe IIA – Les cations du groupe IIB – Les cations du groupe IIIA – Les cations du groupe IIIB. Les cations du groupe IV ;  Cristallisation, extraction, distillation, chromatographie, recherche bibliographique moderne ; Techniques de laboratoire ; Chauffage et refroidissement d’un milieu réactionnel – Séparation des solides – Séparation  des liquides – séparation des solides liquides – séchage des composés organiques – détermination de la pureté des composés organiques. Techniques de laboratoire ; Chauffage et refroidissement d’un milieu réactionnel – Séparation des solides – Séparation  des liquides – séparation des solides liquides – séchage des composés organiques – détermination de la pureté des composés organiques.

Mots Clés : acides – bases, oxydoréduction, étalonnage, gravimétrie, analyse qualitative, extraction, chromatographie, distillation

SVT 117 :    MATHEMATIQUES POUR LES SCIENCES DE LA  NATURE ET DE LA VIE  

(6 créditsCM 45 H ; TD 22,5 H)

Objectifs : Adapter aux notions  mathématiques appliquées aux sciences de la nature et de la vie.

Profil : Enseignement destiné  aux Etudiants de   BA, BC, BV, ST.     

Contenu :

             -Espaces vectoriels – Applications linéaires – Matrices – Systèmes d’Equations Linéaires – Nombres Complexes –Equations du 2ème Degré dans C .

      – Suites : Convergence – Suites récurrentes – Critères de convergence – Séries Numériques + Sommes Partielles- Critères de convergence – Séries entières – Rayon de convergence .

            – Fonction d’une variable réelle – Limites – Continuité – Théorèmes Fondamentaux sur les Fonctions continues

            – Dérivabilité – Eléments de calcul Infinitésimal – Théorème des Accroissements finis – Fonctions Elémentaires

            – Polynômes – Développements limités – Intégrale de Riemann – Calcul des primitives – Intégrales impropres

            – Méthodes numériques (Rectangle – Trapèze – Simpson)

            – Equations différentielles du 1er et du 2ème ordre.

Compétences visées : Maîtrise des éléments d’Algèbre linéaire, de calcul différentiel, de calcul intégral en vue de leur application aux sciencesde la nature et de la vie.

Mots clés : Applications linéaires ; suites numériques ; limites ; dérivées ; intégrales.

SVT 118 : ELEMENTS  DE  STATISTIQUE (6 crédits CM 30 H, TD 30 H)

Objectifs : Poser les bases de la statistique en vue de son utilisation dans  les sciences de la nature et de la vie.

  Profil : Enseignement destiné aux Etudiants de  BA, BC, BV, ST.

  Contenu:

I- Introduction : Meaning of statistics, Types of statistics, Variables and their types, Measurement levels, Population  and sample, Summation notation.

    II- Organising Data : Raw data, Frequency distribution of data.

   III- Descriptive Measures : Measures of central tendency for ungrouped data, Measures of dispersion for ungrouped data, Measures of central tendency for grouped data, Use of standard deviation (Chebyshev’s theorem and empirical rule), Measures of position (Quantiles, Deciles and percentiles).

   IV- Elements of Probability : Axiom of probability, Finite discrete sample space and combinatories, Conditional probability.

    V- Sampling Theory : Sampling methods, Sampling distributions, Sampling distributions of (Mean, Proportion, Differences and sums), Sampling distribution of variances, Sampling distribution of ratios of variances.

   VI- Estimation Theory : Point and interval estimates, Properties of good estimators, Interval estimates for ( the mean, Proportion, Difference and sum variances, Variance ratios), Maximum likelihood estimates.

  VII- Measures of Relationship : Bivariate distributions, Pearson product moment correlation index, Non linear relationships.

  • Hypothesis Testing : Hypotheses, Types of hypotheses, One sample tests, Two sample tests, Relationship between estimation and hypotheses testing

Compétences visées : Maîtrise des notions de : types de statistique et leurs variables, distribution, dispersion, écart, moyenne, échantillon, estimation

Mots clés: Variables; diagrammes; Probabilité; statistique, moment, corrélation.       

SVT 119 : PHYSIQUE POUR LES SCIENCES DE LA TERRE ET DE LA VIE

(6 créditsCM 45 H ; TD 22,5 H)

Objectif : Initier les étudiants à l’application des phénomènes physiques aux sciences de la vie et de la nature.

Profil : Le cours s’adresse aux étudiants en sciences de la vie et de la nature,

Contenu : Notions de mécanique : positionnement, cinématique du point matériel et du solide, dynamique du point matériel et du solide, énergétique, les oscillateurs, mécanique des fluides.

Notions d’électromagnétisme : analyse vectorielle, magnétisme, électricité, électronique.

Notions de thermodynamique et d’optique : thermodynamique, optique géométrique, optique cohérente.

Notions de biophysique  et de physique nucléaire : physique du rayonnement, biophysique.

Compétences visées : L’étudiant doit être capable de déterminer la position d’un objet dans l’espace, de déterminer sa vitesse, son accélération et son énergie. Il doit en outre être capable de comprendre le principe de fonctionnement  des appareils tels que le microscope, le thermomètre, le manomètre, le viscosimètre, le scanner, les dispositifs à rayons X et les balances électroniques et mécaniques.

Mots clés : électricité, radioactivité, thermodynamique, mécanique, vibrations, scanner.

SVT 120 : TRAVAUX PRATIQUES DE PHYSIQUE POUR LES SCIENCES DE LA NATURE ET DE LA VIE (4 crédits TP 120 H)

Objectifs : Donner aux étudiants les bases nécessaires pour la réalisation pratique des éléments théoriques des cours magistraux et travaux dirigés en sciences de la vie et de la nature.

Profil : Le cours s’adresse aux étudiants de la filière science de la vie et de la nature.

Contenu :

Mesures des dimensions, mesures des résistances, les lames à faces parallèle, la balance, chaleur latente d’évaporation d’un liquide, le circuit résonant et l’antirésonance électrique, le viscosimètre d’Engler, le microscope optique et la calorimétrie.

Compétences visées : L’étudiant doit être capable de réaliser des expériences de Physique en rapport avec les sciences de la vie et de la nature.

Mots clés : Incertitudes, étude cinétique, analyse graphique, calorimétrie, balance.

SVT 111 : GEOLOGIE GENERALE   (6 créditsCM 45 H ; TD 22,5 H)

Objectifs : Donner une vue générale sur la terre et son environnement spatial proche. Expliquer les principaux processus de sa dynamique interne permettant d’appréhender le rôle des géosciences dans la société, de s’intéresser aux problèmes d’actualité en Géosciences et d’accéder aux thématiques ‘environnement’ ‘ressources’ et ‘risques naturels’.

Profil : Enseignement destiné aux étudiants des Sciences de la Nature et de la vie

Contenu. La terre dans l´univers: données générales, astronomie, structure générale, constitution et caractéristiques physiques. Etude des matériaux terrestres, leur déformation et leurs applications (géologie miniére, géothermie, génie géologique, risques naturels, géotourisme…). Interaction atmosphère-hydrosphére-biosphère-lithosphère. Altération des roches, leur transport et leurs applications (géologie du pétrole, hydrogéologie).

Compétences visées. A l´issue de cet enseignement, l´étudiant doit être capable de comprendre la Terre et l´Univers, les processus dynamiques qui les affectent ainsi que leur utilité pour les êtres vivants.

Mots clés : Terre, environnement, ressources minières, risques naturels, altération des roches, érosion et transport des materiaux géologiques.

STU110. GÉOLOGIE GÉNÉRALE PRATIQUE  (4 crédits TP 120 H).

Objectifs : Familiariser les étudiants aux méthodes et techniques de l’exploitation des cartes topographiques et géologiques et de la reconnaissance macroscopique des roches communes. Montrer l’utilité pratique de ces objets.

Profil : Enseignement destiné aux étudiants des Sciences de la Nature et de la vie

Contenu. Lecture, réalisation et construction des cartes (topographique et géologique). Reconnaissance des objets géologiques (roches, minéraux, fossiles).

Mots-clés : Topographie, Cartographie, Roches, Minéral.

SVT 102 : ENGLISH FOR NATURAL AND LIFE SCIENCES I (3 crédits TD- 15H, TP 30H)

Objectives: The general objectives of teaching English/French for academic or specific purposes are for functional and communicative competence both oral and written. The specific objectives of each course or lesson are found at the beginning of each course.

Content: The courses are divided into two sections at all levels (1-3). Section one is a quick overview of the fundamental principles of the two languages taught in secondary and high schools. Section two is the core part of the teaching and the syllabuses are designed to answer the academic needs of the learners. This is why for the moment, we teach English/French for natural and life sciences (Biochemistry, Plant and Animal Biology, Earth Sciences), for physical sciences (Physics, Chemistry), for Maths and Computer Science. Within this specific language teaching, the general principles of the English/French etc or general grammatical systems. Consequently in scientific English/French we don’t neglect the thousand and one things we use language for. Within the planning of the syllabuses, the speaking, listening, reading and writing skills are incorporated. Emphasis is laid on writing skills in order to make the students understand modem scientific writing and on listening skills (audio-video cassettes).

1 – Revision of tenses

  1. Irregular verbs, simple past and past participle
  2. Tenses and mode (simple past and past participle)

2 – Pronouns-different types; 3 – Letter writing (official and friendly); 4 – The teaching of grammar:

  1. Adjectives
  2. Prepositions and articles

5 – Active and passive voices

  1. Statement
  2. Question forms

6 – The teaching of comprehension; Comprehension passages are chosen from scientific texts according to the student’ series and the language aspects to be taught depend on the passages chosen.

SVT 102 : FRANÇAIS POUR LES SCIENCES DE LA NATURE ET DE LA VIE I,

(3 crédits TD- 15H, TP 30H)

Objectifs : Acquisition des compétences communicationnelles tant au niveau oral qu’au niveau de la production écrite.

Contenu : A tous les niveaux (1-3), les cours se déploient en deux sections. La première comprend de brefs rappels des principes fondamentaux du français enseignés au secondaire. Ici l’accent est mis par exemple sur l’emploi de la voix passive, l’emploi des temps en français scientifique, l’apprentissage des règles générales de la grammaire etc. La seconde section est la partie principale ; on y enseigne le Français scientifique. Par conséquent, les programmes sont conçus pour répondre  aux besoins académiques des étudiants. C’est pour cette raison qu’est enseigné : – le Français pour les sciences de la nature et de la vie (dans les filières biochimie, biologie animale, biologie végétale, sciences de la terre), pour les sciences physiques (dans les filières physique et chimie), pour l’informatique et les mathématiques (dans les filières informatique et mathématiques).

Le contenu de ces enseignements montre à suffisance que rien n’est négligé, surtout l’acquisition des compétences linguistiques : écouter, parler, lire et écrire.

1 – Révision du temps surtout des verbes irréguliers

            2 – Révision du mode : – L’indicatif

                                                              – Le conditionnel

                                                              – L’impératif

                                                              – L’infinitif

                                                              – Le subjonctif

                                                              – Le participe

            3 – La forme passive – 4 – La grammaire 5 – Comment écrire une lettre officielle et amicale          6 – Pratique de la composition- 7-Compréhension :Passages choisis des textes scientifiques d’après la filière des étudiants et les aspects de langue enseignés dépendent des passages choisis.

B. DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS DU NIVEAU 2

SVT 201: PEPTIDES ET PROTEINES : STRUCTURE ET FONCTIONS

(3 crédits CM 25H, TD 7,5H)

Objectifs :       Connaître les notions fondamentales sur les structures, les propriétés physico-chimiques et les fonctions biologiques des protéines.

Profil :            Avoir de bonnes connaissances en biologie cellulaire et en chimie du niveau I.

Contenu :

Composition des protéines : Acides aminés constitutifs – classification, structure, propriétés physiques et chimiques.

Peptides :        Propriétés, méthodes de détermination de structure et synthèse, principaux peptides d’intérêt biologique.

Protéines :      Classification, structures primaire et tridimensionnelle, propriétés physico-chimiques – propriétés, fonctionnelles.

Mots Clés :     Acides aminés – Peptides – Protéines.

SVT 202: BIOCHIMIE STRUCTURALE : GLUCIDES, LIPIDES ET VITAMINES

(4 crédits CM 30H, TD 15 H)

Objectifs : Connaître les caractères généraux des glucides et des lipides, leur répartition dans la nature, leur classification, propriétés physiques  et chimiques liées aux différentes des oses, liaison osidique et formation des polysaccharides, faire la différence entre hydrolyse chimique et hydrolyse enzymatique, connaître les différents groupes des lipides ainsi que leur rôles dans les organismes vivants.

Profil : l’étudiant doit avoir une maîtrise en l’organisation structurale et fonctionnelle de la cellule, organisation moléculaire de la cellule, L’étudiant doit avoir une maîtrise en stéréochimie

Contenu :

1- glucides : définition, classification des glucides, nomenclature des oses, stéréochimie, filiation, pouvoir rotatoire, cyclisation, phénomène de mutarotation, les oses apparentés, propriétés physico-chimiques, les oses d’intérêt biologique. Les osides : les holosides, liaison osidique, hydrolyse enzymatique, les oligosides et les polyosides, les hétérosides.

2- lipides : généralisation et classification, caractères physiques, lipides naturels, dérivant de l’acétylcoA, importance biologique. Acides gras : généralités, les principaux acides gras naturels (saturés et insaturés), propriétés physiques, propriétés chimiques, prostaglandines Les glycérolipides : le glycérol, propriétés physico-chimiques, les acyls glycérols (structure, propriétés physiques et chimiques), les phosphoglycérides (propriétés physiques, etc.), les sphingolipides, les cérides, les lipides isopréniques, les lipoprotéines.

3- Vitamines. Vitamines liposolubles: Structures, Rôle biologique, Sources, Stabilité et dégradation, Apports nutritionnels conseilles et états carentiels ;

Vitamines hydrosolubles : Structures, Rôle biologique, Sources, Stabilité et dégradation, Apports nutritionnels conseillés et états carentiels.

Mots clés : nomenclature, stéréochimie, oses, filiation, cyclisation, liaison osidique, polysaccharides, liaison osidique, acides gras, lipides complexes, indices, instauration, hydrolyse chimique, liaison ester etc.

SVT 203 : NUCLEIC ACIDS AND GENETIC PRINCIPLES (CM 25, TD 7,5 H,  3 crédits)

Objectives: To acquaint the student with fundamentals of macromolecular processes and tools used in the study of Molecular Biology

Student profile: Basic notions of organic chemistry reaction types and properties of macromolecules

Content: 

Basic notions of NA (Including Nucleotides, Nucleosides and the bases as well as stabilization  forces within DNA. The Watson-Crick Structure and Physico-Chemical Properties (including helicity, turns, base pairing and DNA types). Phage DNA  and Bacterial Plasmids as Vectors including their properties and functions. Notions of DNA as the transforming principle including the F-Factor and DNA as the hereditary molecule. An overview of the Processes – Transcription, Translation, Replication. Genetic Manipulations –  to include the purification of genomic and plasmid DNA, Bacterial Immunity as dependent on endonucleases; digestions and ligation of DNA

SVT 204 BIOCHIMIE STRUCTURALE PRATIQUES (4 crédits, TP : 120 H)

Profil : Etudiants inscrits en sciences de la vie et ayant acquis les notions fondamentales de chimie, de biochimie structurale I (Protides, Acides nucléiques), biochimie structurale II (Glucides, lipides )

Pré-requis : Biochimie structurale I (Protides, Acides nucléiques), Biochimie structurale II (Glucides, lipides)

Objectifs : Les étudiants doivent dans des dispositions pratiques, caractériser, identifier, doser les macromolécules organiques, mettre en évidence leurs propriétés physico-chimiques. Ils doivent comprendre les principes  des différentes méthodes biochimiques utilisées.

Cette UE va permettre aux étudiants d’appréhender la vie en laboratoire et d’approfondir une ou plusieurs méthodes qui faciliteront la compréhension d’autres UE et développer des approches pour analyser certaines fonctions.

Contenu :- Réactions colorées générales des protides (acides aminés, peptides et protéines ) :Réaction à la ninhydrine, réaction du biuret. – Réactions colorées spécifiques d’un acide aminé ou groupe d’acides aminés : réactions d’Arnold, réaction de Sakaguchi, réaction xanthoprotéique et autres. – Détermination du point isoélectrique d’une protéine, – Propriétés physico-chimiques des protéines ( dénaturation, précipitation, relargage), – Réactions colorées générales et différentielles des glucides, – Propriétés réductrices des oses, – Caractérisation des glucides basée sur la formation des osazones, – Etude d’un polyholoside, – Propriétés physiques des lipides : solubilité, émulsions, – Méthodes d’analyse des lipides : détermination des indices ( indices d’acide , d’iode, de saponification, d’ester )  Plasmid and genomic  DNA isolation, Spectre d’absorption des acides nucléiques – Propriétés physico-chimiques des acides nucléiques (Température de fusion, dénaturation – Dosage colorimétrique des protéines, glucides, acides nucléiques

 

SVT 205 TECHNIQUES BIOCHIMIQUES : SOLUTIONS TAMPONS ET SPECTROSCOPIE.

(3 crédits CM 10, TD 15, TP 30 H)

Objectifs: Le présent cours vise à donner aux étudiants, les connaissances de base sur les différents milieux réactionnels en système biologique, et sur quelques méthodologies requises pour l’analyse des biomolécules.

Contenu:

Une attention particulière sera accordée aux propriétés physicochimiques de l’eau, ainsi qu’à la préparation de différents types de solutions à base d’elle. Les propriétés des différentes formes de solutions seront examinées, et plus particulièrement les notions de pH, de solubilité, el de tampons. La mise en œuvre et l’application des méthodes spectroscopiques dans l’analyse qualitative et quantitative des molécules biologiques seront également étudiées.

Compétences visées: A terme, les étudiants devraient être capables de préparer des solutions titrées (ordinaires ou tampons) et de maîtriser les bases fondamentales de l’application des méthodes spectroscopiques dans la caractérisation des molécules biologiques.

Mots clés: Eau, solution, solubilité, tampon, concentration, spectroscopie

SVT 206 : INTRODUCTION A L’ENZYMOLOGIE  (2 crédits, CM 15 H, TD 7,5 H)

Objectifs : Permettre à l’étudiant de comprendre les concepts et notions liés à la nature des enzymes, leur structure, et celui des coenzymes.

Profil : Etudiants en biologie et en biochimie

Contenu : Qu’est ce que les enzymes, perspectives historiques (exemples de spécificité et régulation), Nomenclature et classification des enzymes, Spécificité de l’action enzymatique (types de spécificités, le site actif), Les cofacteurs et coenzymes (Définition, structure des cofacteurs, et fonctions dans la catalyse).. Le complexe enzyme substrat (Etat de transition et formation du produit). Enzymes monomériques et oligomériques

SVT 207   MICROBIOLOGIE GENERALE (3 crédits, CM 20, TD 7,5, TP 15 H)

Objectif : Donner aux étudiants des outils fondamentaux du monde microbien, utiles pour la suite de leur formation.

Profil : Enseignements destinés aux étudiants des filières biologiques, biochimiques et des Sciences de la Terre.

Contenu :

Bref historique de la microbiologie. Éléments descriptifs : les microorganismes procaryotes : les bactéries

taxonomie classique : critères immunologiques, taxonomie moléculaire : composition globale en bases de l’adn, hybridation, taxonomie génétique et  taxonomie numérique ;

Les microorganismes eucaryotes : les champignons, Les levures : Les algues : Les protozoaires, Les virus :

Éléments de physiologie microbienne

Croissance et Métabolisme : Méthodes et techniques d’étude de la    croissance ;  méthodes directes : microscopie, culture, biomasse. Méthodes indirectes : dosage des enzymes, protéines constituant spécifique, etc, Facteurs du milieu influant sur la croissance ; sources d’énergie, de carbone, d’azote. Conditions physicochimiques : oxygène, température, pH, pression osmotique, Aw. Etude cinétique de la croissance ; Croissance en discontinu, croissance en continu, Métabolisme énergétique et carboné. Processus anaérobies; glycolyse, voies  des pentoses phosphates, d’Entner–Doudoroff, fermentation. Processus aérobies ; cycle de Krebs, respiration aérobie, catabolisme des lipides et des protéines, fixation hétérotrophe du CO2, cycle du glyoxylate.

Processus photosynthétique ; photophosphorilation cyclique et non cyclique.

SVT 208   INTRODUCTION AU METABOLISME (2 crédits, CM 15, TD 7,5)

Objectif : Comprendre les principes fondamentaux et être capable d’établir une différence entre métabolisme et digestion. Avoir une notion sur les différentes voies métaboliques de biosynthèse et de dégradation aussi bien chez les animaux que chez les végétaux.

Profil ou pré requis : l’étudiant est supposé avoir une maîtrise en biologie et physiologie cellulaire.. Il doit connaître la stéréochimie, la nomenclature chimique des molécules biologiques et effets électroniques.

Contenu: Donner une vue d’ensemble des concepts fondamentaux du métabolisme cellulaire. Rappeler la logique du catabolisme dont le rôle est la production des cofacteurs réduits riches en énergie, production de l’ATP et de précurseurs de biosynthèse. C’est-à-dire les séquences hydrolytiques qui conduisent à la formation des monomères (ex : les oses et les oses phosphates à partir des polysaccharides, acides gras et glycérol à partir des triglycérides, acides aminés à partir des peptides et des protéines. Donner les notions de métabolisme, voies et   les séquences  métaboliques, apprendre les différents types de régulation mises en place dans la cellule et les différents moyens de communication intra et extracellulaires. Introduire la notion de communication intracellulaire et extracellulaire obtenue par circulation de molécules chimiques. Rappeler la logique de digestion des macromolécules  depuis la bouche jusqu’à l’intestin grêle ; et de l’absorption avec les différents mécanismes qui interviennent.

Compétences visées : Comprendre les principes fondamentaux et être capable d’établir une différence entre métabolisme et digestion. Avoir une notion sur les différentes voies métaboliques de biosynthèse et de dégradation aussi bien chez les animaux que chez les végétaux.

Mots clés : métabolisme, séquence métabolique, voie métabolique, catabolisme, anabolisme,

Digestion, enzymes, cœnzymes.

SVT 202 : PRINCIPALES FONCTIONS DE LA CHIMIE ORGANIQUE (5 créditsCM=40H; TD=15H)

Objectif : Donner à l’étudiant l’occasion de connaître les principales fonctions rencontrées dans les composés organiques, et qui sont à l’origine de leurs propriétés essentielles.

Profil : Enseignement destiné aux étudiants de Chimie ayant de bonnes connaissances de Chimie générale

Contenu : Etude des principales fonctions de la chimie (Types de réactions – mécanismes – stéréochimie – aspects spectroscopique et applications). Alcanes, cycloalcanes, alcènes, alcynes, aromatiques – Dérivées halogénés – dérivés organométalliques, Alcools, thiols, éther oxydes, thioéthers – Amines – Dérivées carbonylés –  Acides carboxyliques et dérivés. Etude des composés hétérocycliques – Eléments de synthèse en plusieurs étapes – Etude des composés difonctionnels – Diols – Hydroxyaldéhydes et cétones – Hydroxyacide – Acide dicarboxyliques – Dicétones – Céto-aldéhyde – Céto-acide et céto-esters.

Mots clés : Hydrocarbures, groupements mono- et difonctionnels, composés hétérocycliques.

SVT 204 : CHIMIE ANALYTIQUE GENERALE, (6 crédits CM=45H; TD=22,5H)

Objectif : Permettre à l’étudiant dedévelopper un traitement analytique des réactions par des transformations chimiques effectuées d’une manière sélective.

Profil : Enseignement destiné aux étudiants de Chimie, de Physique Chimie et de Physique.

Contenu : Solvants et solvatation ; activité ; force ionique ; solubilité ; Acidité : différentes théories, méthodes d’étude, représentations graphiques, dosages, indicateurs et solutions tampons.

 Oxydoréduction : thermodynamique des réactions redox, méthodes graphiques des prévisions des réactions, différents types d’électrodes, piles et accumulateurs, titrages redox. Complexes ; Coexistence des équilibres variés ; Réactions de partage entre deux phases ; Echanges d’ions.

Compétences visées : Maîtrise des bases théoriques d’étude en solution aqueuse.

Mots clés : solvatation ; activité ; solutions tampons ; titrages redox

SVT 220 : TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE ORGANIQUE (4 crédits TP = 120H)

Objectif : Enseignement pratique se rapportant aux UE CHM 201 et CHM 202.

Profil : Enseignement destiné aux étudiants de Chimie, de Biochimie et de Physique.

Contenu :

 Préparations – d’un alcène à partir d’un alcool – d’un organomagnésien – d’un alcool tertiaire par réaction d’un organomagnésien avec un cétone – d’un dérivé halogéné – d’un éther à partir d’un phénol et d’un dérivé halogéné – d’un cétone par oxydation d’un alcool – d’une amide par acylation d’une amine – d’un composé azo – d’un dérivé nitré – d’un ester par action d’un phénol sur un anhydre d’acide (aspirine).

Etude des propriétés des composés préparés – chromatographie – Modèles moléculaires.

Mots clés : organomagnésien ; dérivés halogénés ; cétones ; alcools ; dérivés nitrés.

SVT 221 : CHIMIE ORGANIQUE GENERALE POUR LES SCIENCES DE LA NATURE ET DE LA VIE, (4 crédits CM=30H; TD=15H)

Objectif : Donner à l’étudiant l’occasion de comprendre la constitution, la structure, la géométrie  et l’aspect électronique des molécules.

Profil : Enseignement destiné aux étudiants de Biochimie.

Contenu : Structure des molécules – nomenclature – Stéréochimie – Effets électroniques

Mots clés : Nomenclature, structure, effets électroniques

INF: 234: INTRODUCTION TO BIO-INFORMATICS (2 crédits CM 15H, TP 15H)

Objectives

The student should be able to write simple queries to extract information from databases and compare between similar organisms.  They should be able to write simple programs to derive the most benefits from data sharing protocols.

Student Profile

No profile required, beyond the level of first year university mathematics and informatics or computer science.  Adequate knowledge of biological  systems and classifications:

Key Words

Perle, programming,  decision, arrays, loops, input, output

Details – The Perl Language. Students should learn how to write out a series of instructions.  Through scripting of numbers strings and variables.  Basic in out and outputs  with file handles. Decision making and  conditional blocks. Notion of truths, loops and  associated inputs. Students should master Pattern matching and extraction Arrays, splits and joins.

Expected Results

The student is expected to understand how to write and read the Perle language. Be able  to extract information from databases through simple programming. Be able to perform molecular systematic.

ENG 201 English for natural and life sciences II (3 crédits TD- 15H, TP 30H)

Objectives: The general objectives of teaching English for academic or specific purposes are for functional and communicative competence both oral and written.

Content:

            1 – Revision of future tenses (all forms)

            2 – Teaching of comprehension. Comprehension passages are chosen from scientific texts according to the student’ series and the language aspects to be taught depend on the passage chosen.

            3 – How to write a composition

FRA 201 Français pour les sciences de la nature et de la vie II (3 crédits TD- 15H, TP 30H)

Objectifs : Acquisition des compétences communicationnelles tant au niveau de l’oral qu’au niveau de la production. 

Contenu :

            1 – Révision du temps : passé simple, futur (toutes les formes)

            2 – Les fonctions grammaticales

            3 – L’emploi des pronoms « en » et « y » et d’autres

            4 – Accords en langue française

            5 – Comment faire une rédaction

            6 – Compréhension des passages choisis des textes scientifiques (passages choisis d’après la filière des étudiants et les aspects de la langue enseignés dépendent des passages choisis).

C. DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS DU NIVEAU 3

SVT 301 : ENZYMOLOGIE  4 crédits : (CM 30 H, TD 15 H)

Objectifs : Permettre à l’étudiant de comprendre les concepts et notions liés aux enzymes et à leurs manipulations.

Profil : Notions de base en structure et fonction des protéines et en thermodynamique chimique.

Contenu : Principes de base de la cinétique chimique :la loi d’action de masse, ordre des réactions, caractéristiques des réactions d’ordre 0, 1 et 2. Vitesse d’une réaction :

La cinétique enzymatique : réactions à un substrat. Relation entre la concentration en substrat et la vitesse initiale : l’équation de Henri Michaelis et Menten, et les modifications de Briggs et Haldane. Mesure de la vitesse initiale. Signification de l’équation de Michaelis-Menten. Analyse des données cinétiques : La représentation réciproque de Lineweaver-Burk, représentation de Hanes, représentation de Eadie et Hofstee, représentation de Eisenthal et Cornish-Bowden. La mesure de l’efficacité catalytique. Cinétique des réactions réversibles, modèle à un intermédiaire et relation de Haldane. Inhibition enzymatique : Inhibition réversible (Inhibition compétitive, incompétitive, non compétitive, et inhibition mixte), détermination des constantes d’inhibition, représentation de Lineweaver-Burk, représentation de Dixon. Inhibition par le substrat, Inhibition irréversible. Notions sur la cinétique à deux substrats. Effets de l’environnement sur l’activité enzymatique : effet du pH, effet de la Température.

SVT 302: GENETIQUE MOLECULAIRE 4 crédits (CM 30, TD 30)

Objectives: To provide the student with fundamentals of host system that uses knowledge in molecular technologies in the resolution of contemporary problems. Each end of lecture should emphasize technology in the context of development

Student Profile: Basic notions of the processes and the physico-chemical properties of nucleic acids from Level 2

Content: 

Restriction mapping of DNA and fertility; DNA modifying enzymology, vectors and transfection/transformation technologies including choice of surrogate host, vector strategy etc;

Transcription control –  the factors and their properties; histones; Post transcription activity –  Caps and Tails, Splicing, RNA editing, ribozyme, processing of rRNA, tRNA .  The unusual activities of RNA molecules; RNA inhibition (RNAi) as target for drug development

Bio-Informatics and Molecular systematics –  blasts (DNA and Protein), sequence alignments, sequence and domain homologies etc,  chromosome homologies etc

Translation in Prokaryote and Eukaryote – The genetic code; tRNA and amino-acylation; Synthesis of polypeptides; Control of translation; post-translational modification; protein degradation; inhibition of synthesis, termination and co-integrate translation; translation induced mutagenesis, translational machinery as targets for drug development

Replication –Establishing the evidence for and control of replication; Enzymes and processes in prokaryotes and eukaryotes; Topoisomerases, function and inhibitions (as drug targets); Transpositions and recombination – DNA damage and repair; Telomerases

Practicals

  • Blots  – Northern; Southern, Western (Including digestions and ligations)
  • RACE-PCR (including sub-cloning and sequencing)
  • BioInformatics – systematics

SVT 303 : BIOENERGETIQUE (3 crédits CM 20H, TD 15H)

Objectif : Connaître les principes chimiques et thermodynamiques qui sont à la base de la fonction du système ATP dans les échanges énergétiques cellulaires.

Profil : Bonnes connaissances en chimie et biologie (niveaux I et II).

Mots-clés :      Enthalpie, Entropie, ATP

Contenu :

Rappels Thermodynamiques : Enthalpie, énergie libre, réactions réversibles, équilibre, constante d’équilibre, relation entre constante d’équilibre et variation d’énergie libre.

Transfert des groupements phosphate et rôle de l’ATP :  Composés phosphorylés riches en énergie, liaisons riches en énergie, énergie libre associée à l’hydrolyse de l’ATP, variation d’énergie libre associé à l’hydrolyse d’autres composés riches en énergie. ATP,  source d’énergie nécessaire au transport actif à travers les membranes.

Oxydo-réduction biologiques : Potentiels redox, potentiels standard, relation entre G. Et potentiel redox. Transporteurs d’élections- chaîne respiratoire.

Différentes voies de formation de l’ATP : Phosphorylations liées au substrat. Phosphorylations oxydatives – phosphorylations photosynthétiques.

SVT 304 TECHNIQUES BIOCHIMIQUES : LES METHODES DE SEPARATIONS

(3 crédits CM 15, TD 7,5H, TP 30H)

Objectifs: Donner aux étudiants les bases de l’application des méthodes de séparation dans l’étude des molécules biologiques.

Contenu:

Dans la majorité des cas, une bonne connaissance de la nature des biomolécules exige qu’elles soient séparées en entités individuelles. Pour y parvenir, une gamme variée de techniques de séparation est applicable. Une attention particulière sera accordée aux méthodes chromatographiques, électrophorétiques, de dialyse, de centrifugation et de filtration.

Mots clés: Phase stationnaire, phase mobile, éluat, affinité, polarité, densité, poids moléculaire.

Compétences visées: Les étudiants ayant suivi ce cours devraient à terme pouvoir mettre en œuvre et appliquer les différentes techniques enseignées dans la séparation et la purification des molécules biologiques.

SVT 305 METABOLISME DES GLUCIDES ET LIPIDES (6 crédits CM 45H, TD 22,5H)

Objectifs:   L’étudiant doit être capable d’établir les différentes voies métaboliques de biosynthèse et de dégradation des glucides et des lipides.

 Avoir assimilé les  bases du métabolisme énergétique et les interactions entre les différents tissus.

Bien connaître les hormones, réserves énergétiques, échanges tissulaires, etc.

Connaître le fonctionnement des deux systèmes utilisant les seconds messagers dont les mécanismes sont les mieux connus et qu’on retrouve dans la régulation du métabolisme du glycogène et autres.

Il doit avoir assimilé les chapitres sur la dégradation et la synthèse des acides gras, des triacylglycérols comme source de carburant ou de réserve énergétique pour l’organisme, connaître sous quelles formes les triacylglycérols et le cholestérol sont assemblés en vue de leur distribution pour répondre au besoin de l’organisme.

Apprendre et connaître le rôle de chaque type de lipoprotéines et l’impact de la distribution de leur constituant sur les tissus approvisionnés. Comprendre pourquoi les LDL sont qualifiés de mauvais cholestérol et les HDL de bon cholestérol.

Bien assimiler comment l’organisme fait face aux problèmes vitaux d’hypoglycémie, cholestérolémie, etc.

Contenu  Voir en détail les voies ou séquences de réactions conduisant à la formation de l’acétylcoA, le cycle tricarboxylique, générateurs de cofacteurs réduits riche en énergie et des précurseurs biosynthétiques. Montrer le fonctionnement de transduction d’un signal à récepteur localisé sur la membrane cellulaire impliquant ou non la formation de seconds messagers. Donner une vue plus précise de la régulation se référant à la régulation énergétique (régulation du métabolisme des glucides et des lipides).  2- métabolisme des lipides : Oxydation des acides gras (β- oxydation des acétylures en H2O et CO2, synthèse et utilisation des corps cétoniques, biosynthèse des AG et des prostaglandines, biosynthèse des lipides (Acylglycérols et phospholipides), cholestérol (biosynthèse, problèmes métaboliques liés au cholestérol, conversion en acides biliaires et hormones stéroïdes) .Compléter les connaissances relatives au métabolisme des lipides en insistant sur leur dégradation pour extraire de l’énergie et de leur synthèse en vue de leur stockage comme réserve d’énergie.

Etudier les différents types d’assemblages des triglycérides et du cholestérol sous forme de particules lipoprotéiques en vue de leur transport et distribution aux différents tissus périphériques ou utilisateurs.

Insister sur les pathologies associées au dérèglement au métabolisme des glucides et des lipides, pouvant résulter d’une suralimentation ou de déficiences enzymatiques héritées.

Mots clés : régulation, glycolyse, cycle de Krebs, chaîne respiratoire, transduction, seconds messagers, β-oxydation, cétogenèse, lipoprotéines, carnitine, palmitate, lipogenèse, hypoglycémie, cholestérolémie, hormones stéroïdes, acides biliaires.

SVT 306: SCIENCE LABORATORY MANAGEMENT SKILLS

(3 crédits CM 20 H, TD 15 H, TP 30H)

Objectives: The student should be able to do basic management quality control and assurance and book keeping (financial management).  They should be able to perform good laboratory practices, good ethical conduct and personnel management.  The should be able to demonstrate good stewardship and leadership

Student Profile: No specific profile is needed. Students should have put in 2 years of university studies in any science field.

Key Words: Finance, management, personnel, good practices, quality, ethics, stewardship

Contenus :

Basic Good practices (Laboratory book and notes, laboratory hygiene and care, reporting and conduct of experiments,), equipment pool and maintenance. Quality assurance (intra and inter experiments; control (notions of positive and negative controls) , stock management (inventory, deductions and shelving, purchases and cataloguing), basic principles of accounting (receivables, payables, inputs, generating financial reports), principles of management( personnel, maintenance, GANNT charts and planning; Management and knowledge information systems). Scientific leadership and skills. (conflict resolution, project formulations through vision statements, mission and goals, objectives, strategies, activities and budget formulations, reports and briefs). Grantsmanship (setting a career goal, administration sustenance and accountability, grant negotiations, communications). 

Expected Results

The student should acquire basic management skills of science laboratories including financial management and quality controls of products and systems.

SVT 307 : METABOLISME DES COMPOSES AZOTES ET REGULATION DE L’ENERGIE METABOLIQUE. 4 crédits (CM 30H, TD 15H)

Objectif : L’apprenant doit être capable d’établir les voies métaboliques de biosynthèse et de dégradation des composés azotés.

Profil : L’apprenant doit avoir une bonne base en Biologie cellulaire, Biochimie structurale des acides aminés et des acides nucléiques, en bioénergétique, en enzymologie et en mécanismes réactionnels.

Contenu : Le métabolisme des composés azotés va de la biosynthèse au catabolisme. La biosynthèse implique la synthèse des acides aminés, des coenzymes nucléotidiques et des nucléotides mono, di et triphosphate puriques et pyrimidiques.

Quant au catabolisme, il implique la dégradation des acides aminés, des bases puriques et pyrimidiques.

On ne peut parler de biosynthèse et de dégradation sans parler de régulation et des troubles génétiques du métabolisme des composés azotés.

Mots Clés : Biochimie structurale, composés azotés, bioénergétique, métabolisme, régulation.

SVT 309 : BIOCHIMIE  PRATIQUE : ENZYMOLOGIE ET METABOLISME

 4 crédits (TP 120 H)

Profil requis : Tout étudiant ayant validé le niveau II de la filière Biochimie (Biochimie structurale ; introduction à l’enzymologie et au métabolisme).

Enzymologie :

L’enzymologie pratique ayant pour objet ; la purification des enzymes à partir de sources diverses, la détermination des conditions pratiques de l’activité enzymatique, l’influence des effecteurs sur cette activité ;

Compétences visées : l’apprenant devra, au terme de son apprentissage, être capable de :

  • connaître l’organisation d’un laboratoire d’enzymologie, les équipements et réactifs nécessaires en relation avec l’activité enzymatique
  • déterminer les conditions optimales d »activité d’une enzyme donnée
  • créer les conditions propres à moduler l’activité de l’enzyme
  • mesurer avec précision les concentrations des substrats et/ou des produits de la réaction catalysée par une enzyme donnée
  • calculer les constantes cinétiques caractéristiques de l’enzyme (Km, Vmax) et les utiliser comme outil de détermination du type d’inhibition
  • savoir explorer des résultats de laboratoire et les représenter sous forme de courbes appropriées

L’étude pratique de la purification des enzymes, de leur biologie et de la topologie du site actif ne sera abordée dans cette UE qu’à titre introductif.

Pour le métabolisme :

L’apprenant devra, au terme de son apprentissage, être capable de :

  • démontrer le rôle des segments du tube digestif et des glandes digestives dans la digestion des macromolécules alimentaires
  • doser les produits des métabolismes dans le foie, les liquides biologiques (sang, urine) et les feaces et d’analyser les variations de ces teneurs en relation avec plusieurs conditions alimentaires ou physiologiques.

Contenu

Organisation d’un laboratoire d’enzymologie : Inventorier les activités d’un laboratoire d’enzymologie, les équipements, les réactifs et les relier à l’activité enzymatique. Enseigner les bonnes pratiques au laboratoire.

Conditions optimales d’activité d’une enzyme (Uréase, Invertase, …) : effet du pH, de la température, de la concentration en enzyme.

Effet de la concentration en substrat et détermination des paramètres cinétiques Identification des mécanismes d’action des effecteurs sur l’activité enzymatique.

Organisation d’un laboratoire de métabolisme et introduction à la digestion (buccale par les glandes salivaires de rat et la salive humaine, stomacale et intestinale) et à l’absorption gastro-intestinale.

Effets d’extraits de glandes digestives et de fragments du tube digestif sur les glucides.

Effet d’une alimentation riche en lipides, en glucides et en protéines (caséines) sur les paramètres lipidiques sériques et sur le taux du glycogène hépatique.

Evaluation du taux de glycogène hépatique et de la glycémie chez des rats rendus diabétiques

Evaluation de l’uricémie, de l’urémie, de la protéinémie et protéinurie chez l’homme et le rat.

SVT 311 :  IMMUNOLOGIE  (5 crédits  CM 30, TD 15, TP 30)

Objectives : To give the students basic knowledge in immunology, the cells involved and the techniques used.

Profile: Biology and biochemistry students of having completed level 2

Content : Introduction- Cells involved in the immune system.

T cell-mediated immunity: Biology of the T lymphocyte immune response., Composition of the T cell network , T cell subset markers., Effectors of T cell-mediated immunity., Mechanisms of T cell-mediated cytotoxicity , Mechanisms of T cell activation ., Tolerance.Antibody diversity and B cell-mediated immunity : Antibodies and immunoglobulins, Structure of immunoglobulins , The generation of antibody diversity , B cell receptor and signal transduction , B lymphocyte costimulation , Cytokine regulation., T cell-independent B lymphocyte activation, Primary and secondary antibody response ,Biological functions of antibodies

Cytokines: Differentiation factors , Activation and growth factors of lymphocytes, Mediators of inflammation, Regulatory factors of immune reactions , Chemokines , Inhibition of cytokines

Innate immunity – phagocytes, natural killer cells and the complement system

Inflammatory mediators and intracellular signalling: Introduction , Eicosanoids, Platelet-activating factor (PAF), Toll-like receptors , Cytokines , Chemokines and their intracellular signalling., Neuropeptides., Kinins , Nitric oxide , Reactive oxygen species , Amines

Haematopoiesis:  including lymphocyte development and maturation                                    

Introduction: acquisition of specificity, Hematopoiesis, T and B lymphocytes: common origin from hematopoietic stem cells , Specificity: rearrangement of genes encoding antigen receptors, T lymphocyte maturation in the thymus , B lymphocyte development in the bone marrow., Mature T and B lymphocytes: tolerance, T and B lymphocyte development and maturation: relevance for immunopharmacology                                        

Immunodiagnosis

Antibody detection : Introduction, Basic principle of immunoassays,  Antibody structure,  Clinical relevance of antibody detection, Antibody detection methods .

Immunoassays: Introduction, Basic principles of assay design, Components of immunoassays, Data presentation and curve plotting, selected immunoassays. Assay performance and validation.

Flow cytometry : Introduction , Mechanistic principles , Classification/types of assay , Components/construction of assays Examples and their application .

Compétences attendues: The students should be able at the end of this course, to understand the immune system, how it functions as well as use the basic techniques in immunology.

Key-words : Immunity, cell-mediated immunity, Cytokines, Innate immunity, Inflammatory mediators and intracellular signalling, Haematopoiesis, Immunodiagnosis.

SVT 313. PRINCIPAUX MECANISMES DES REACTIONS ORGANIQUES,

4 crédits (CM = 30H ; TD = 15H)

Objectif : Donner à l’étudiant les connaissances essentielles relatives aux principales réactions rencontrées en Chimie organique.

Profil : Enseignement destiné aux étudiants de Physique-Chimie et de Biochimie.

Contenu : Substitution  Nucléophile SN1, SN2-Elimination E1, E2-Addition électrophile-substitution électrophile, additions et substitutions nucléophile sur carbones insaturé – transpositions des carbonations, de Hoffman, de Wolf, Pinacolique, de Farvorski et Benzylique – réductions et oxydations.

SVT 312 BIOTECHNOLOGIE TRADITIONNELLE ET FERMENTATIONS

4 crédits (CM 25 H, TD 15 H, TP 15 H)

Objectifs : Fournir aux étudiants les connaissances indispensables permettant de modifier un microorganisme ou un  procédé industriel dans l’optique d’augmenter les rendements de production d’une molécule désirée par le microorganisme. Compléter et renforcer les donnés de bases sur les transformations des matières premières dues à l’action des microorganismes  et conduisant à des produits stables et de qualité souhaitée.

Profil de l’étudiant : Avoir de bonnes bases en microbiologie générale  et en biologie moléculaire

Mots clés : Microorganismes, production industrielle, Réacteurs biologiques

Contenu

– Microorganismes d’intérêt industriel : Choix d’un microorganisme d’intérêt, Obtention des souches microbiennes d’intérêt industriel, leur conservation.

– Culture des microorganismes : Milieux de cultures industriels, Influence de l’environnement sur les productions industrielles

– Croissance et production des métabolites: Cinétiques de croissance et de production des métabolites en milieu non renouvelé

-Caractéristiques des productions à grande échelle: généralités sur les réacteurs biologiques, modes de conduite (discontinue, continue, discontinue alimenté)

-Fermentations alimentaires : fermentations des produits végétaux (Panification,  Brasserie, vinification, production de vinaigre), fermentations des produits animaux (produits laitiers)

Travaux pratiques

Les travaux pratiques de cette unité d’enseignement porteront sur l’illustration expérimentale de certains thèmes du cours. Ceux-ci seront complétés par des visites d’unités de production afin de permettre aux étudiants de vivre les réalités de l’échelle industrielle.

Compétences  attendues : A l’issue de cet enseignement les étudiants devront être capable de répondre à l’une des attentes des industries fermentaires qui est l’amélioration de leurs  rendements de production.

SVT 322 – BIOMIMETICS & REAGENT DEVELOPMENT (4 crédits CM 25 H, TD 15 H, TP 15H)

Objective: To bring the student to an understanding of nature’s design technology and its resolve of contemporary problems. The student would be brought to understand the interface between biology and the engineering of new materials. Examples of inspiring biological models and practical applications of biomimetics will be described, and challenges and potential directions of the field will be discussed.

Profile: Basic two years of university biology courses

Content: Defense and attack strategies in nature, their applications, and potential. It surveys the field from modeling to applications and from nano- to macro-scales, beginning with an introduction to principles of using biology-based designs,  biology-based mechanisms as models for technology. Evolutionary robotics, genetic algorithms, molecular machines, multifunctional, biological-, and nano- materials. Functional surfaces in biology. Biological systems, biosensors that mimic senses, artificial organs.  The interfaces between engineering and biological systems and inspired control. Robotic Biomimesis

Key words: Systems, engineering, biological models and designs, biomimesis

Expected competences:  The student is expected to understand how to harness from natural systems around them.  They would be able to integrate the simple observations from nature and seek solutions that mimic nature.

SVT 324: MICROBIAL BIOTECHNOLOGY AND VACCINES (4 crédits CM 25 H, TD 15 H, TP 15 H)

Objectives: To bring the student to understand the use of key processes as factories for making bio-reagents.

Profile:  Two years of basic knowledge in bacteriology or molecular biology

Content: Disease-diagnostic tools, improved microbial agents for biological control of plant and animal pests, modifications of plant and animal pathogens for reduced virulence, development of new industrial catalysts and fermentation organisms, and development of new microbial agents for bioremediation of soil and water contaminated by agricultural runoff. Advances in GMOs in food safety, food security, , value-added products, human nutrition and functional foods, plant and animal protection.  Assessing and managing environmental risks from transgenic microorganisms Genome sequencing and automated identification of genes. Identifying gene function: searching and alignment including 3D structure modeling and docking. Reconstructing metabolic pathways, Phenotype similarity and automated pathway comparisons. Derivation of regulatory mechanism and pathways.  Microbial evolution.

Keywords:  Bacteria, GMOs, vaccines, metabolic pathways,

Expected competences:  The student should be able to identify the steps to use in harnessing these microbes to generate bio-molecules. The student should be able to delineate a metabolic pathway.

SVT 326 : BIOTECHNOLOGIE ET ENVIRONNEMENT  (4 crédits CM 25 H, TD 15 H, TP 15 H)

Objectifs : Permettre à l’étudiant de comprendre les concepts et notions permettant l’utilisation de la biotechnologie à des fins environnementales:

Profil: Etudiants en biologie et en biochimie.

Contenu

– L’élaboration de méthodes biologiques visant à contrôler les maladies, les animaux nuisibles et les mauvaises herbes afin de protéger les plantes ainsi que les arbres et de réduire l’utilisation de pesticides;

– La biorestauration — l’utilisation de micro-organismes, les produits issus des micro-organismes ainsi que les produits et processus à base de plante afin de dépolluer, de stabiliser et de rétablir les écosystèmes contaminés;

– La détoxification et la réduction des flux de déchets et leur conversion en de nouveaux produits (p. ex. la production de produits chimiques spéciaux issus de déchets de la transformation alimentaire);

-Étude de la littérature scientifique et technique pour comprendre et pour apprécier le rôle et la contribution de la biotechnologie à la prévention et aux traitements de la pollution terrestre.

Mots clés : Biotechnologie, Environnement et pollution, biorestauration, phytoprotection, microorganismes

SVT 334  CLINICAL BIOCHEMISTRY  4 crédits (CM 25 H, TD 15 H , TP 15 H)

Objectives: To give the student fundamental notions of methodologies and techniques used in the analysis of biochemical parameters with respect to health

Profile: Students who have received notions of biochemical techniques and enzymology.

Key words: biochemical parameters, analysis, health

Content:

The techniques to be known include those with respect to the analysis of enzymes: Liver enzymes; (ALAT (GPT), ASAT (GOT), γ- glutamyl transferase, Alkaline phosphatase, PAC), Lactate dehydrogenase, Pancreas Seric amylase; those with respect to the analysis of proteins: In serum-albumin, bilirubin, In urine (creatinine, urea, creatinine clearance, urea clearance, proteins)  prothrombine, α-foetoprotein (protein which enables to predict if the patient has hepatitis or cancer and those with respect to the titration of minerals and other elements: (Ionogram: Na+, K+, Cl-), glycemia, lipids (Cholesterol, triglycerides, HDL-cholesterol, LDL-cholesterol),

End product:

The student should at the end of this course be able to undertand the reason behind each biochemical analysis made, the principles of the different methods and methodologies used. This will give him the possibility of setting up an elementary medical analysis laboratory.

SVT 336 INTRODUCTION A LA PHARMACOLOGIE ET A LA TOXICOLOGIE :

4 crédits (CM 25 H, TD 15 H, TP 15 H)

Objectifs : Permettre à l’étudiant d’avoir des notions sur les définitions et les concepts de base des médicaments et des produits toxiques que l’on peut rencontrer dans la nature.

Profil : Etudiants ayant les connaissances en enzymologie, chimie, métabolisme.

Contenu : Pharmacologie : Les sources des médicaments, les terminologies liés aux médicaments et définitions, les concepts de bases (site d’action, mécanisme d’action, récepteurs, agonistes et antagonistes, courbe dose repose), la sécurité des médicaments. Toxicologie : Introduction (les poisons, les différentes domaines de la toxicologie), différents types de substances toxiques, exposition aux substances toxiques – relation dose réponse, seuils de toxicité, réversibilité et sensibilité- les phases de la toxicité, toxification et détoxification, réponses physiologiques et comportementale.

SVT 338 :    NUTRITION ET DIETETIQUE 4 crédits (CM 20, TD 7,5, TP 15 H)

Objectifs : donner à l’étudiant les notions de base sur la nutrition et la diététique

Contenu : Lois fondamentales de la diététique et de la nutrition,  Classification des aliments, nutriments et équilibre alimentaire, Alimentation et hygiène alimentaire, Etude des matériaux de construction (calcium et fer) et de protection (phosphore, iode, fluor). Classification des vitamines et sources principales d’aliments. Etude des matériaux de combustions (glucides, lipides). Fiches alimentaires. Besoins journaliers. Erreurs alimentaires et conséquences (excès ou insuffisance). Modes de conservation des aliments (conserves, semi-conserves, surgelés…). Toxi-infections d’origine alimentaire. Hygiène alimentaire. Problème du Cholestérol. Principes nutritionnels spécifiques  5- Etat nutritionnel et composition corporelle, -Régime et sécurité alimentaire

Mots clés : diététique, nutrition, aliments, hygiène alimentaire

SVT 342 BIOCHIMIE DES TRANSFORMATIONS ALIMENTAIRES ET NUTRITION

4 crédits (CM 25 H, TD 15 H, TP 15)

Objectif

L’objectif de l’UE Biochimie des Transformations Alimentaires et Nutrition est de fournir aux étudiants les notions de base théoriques et pratiques pour comprendre en milieu industriel l’évolution des aliments au cours des opérations de stockage, de transformation ou de distribution ainsi que  les moyens de préservation de la qualité des aliments.

Profil : Etudiants de niveau II de Biochimie, ayant des connaissances en chimie et physique

Mots clés : Aliments, constituants, transformation, conservation, nutrition, Qualité.

Compétences attendues :

Les étudiants qui suivent ces enseignements devront être capables : de connaître les principaux constituants des aliments, et les besoins nutritionnels de l’Homme ; de connaître les principales réactions pouvant avoir lieu dans les aliments au cours des divers traitements ou de la conservation et leurs effets sur les principes nutritifs.

Contenu

Introduction à la composition des aliments et aux méthodes d’analyse des constituants alimentaires

Introduction à la biochimie des transformations alimentaires et aux traitements technologiques auxquels sont soumis les aliments en milieu industriel. Les besoins nutritionnels de l’Homme et les effets des traitements technologiques sur la qualité des aliments. Le contrôle de la qualité des produits alimentaires

SVT 344  SCIENCE DU MEDICAMENT ET TOXICOLOGIE, 4 crédits (CM 25 H, TD 15 H, TP 15 H)

 
Objectifs 
Les objectifs généraux de cette Unité d’enseignement sont de fournir les notions de base biologiques permettant de comprendre les interactions des molécules avec les récepteurs, les cellules, les organes et les organismes, et ainsi de fonder sur des bases rationnelles le mode d'action des médicaments, nécessaire à l'évaluation et à la gestion des risques des xénobiotiques pour la santé de l'Homme et des animaux, et pour  l'environnement.
Profil : Tout étudiant des sciences biologiques, pharmacologiques, pharmaceutiques, et toxicologiques. 
 Contenus : Initiation à la connaissance du médicament – Origine du médicament - Notions générales de pharmacie chimiques - Galénique - Législation pharmaceutique - La pharmacovigilance - Contrôle qualité – Efficacité et innocuité. Concepts de base en pharmacologie: sites d’action, mécanismes d’action, agonistes et antagonistes, courbe dose – réponse, notions générales, absorption à distribution, métabolisme et élimination. Notion d’innocuité des médicaments ; notion d’index thérapeutique, toxicité des médicaments. 
Les formes pharmaceutiques : Reconnaissances d’excipients, de formes pharmaceutiques et de conditionnements - Contrôle des matières premières - Réalisation d'une préparation extemporanée - Réalisation d'une préparation magistrale - Réalisation et contrôle d'une émulsion. Introduction à la toxicologie clinique exemple d'une intoxication féline au paracétamol.   
Mots-clés : médicaments, origine, composition, galénique, étude de l’efficacité, récepteurs, contrôle qualité, conservation, législation.
Compétences visées : l’étudiant au sortir de cet enseignement devrait être capable de maîtriser les notions de base de l’interaction entre les médicaments dans le corps et les notions générales liées aux médicaments. 

SVT 346 INTRODUCTION AU COURS D’AROMES-PARFUMS, COSMETIQUES ET BIO-PRODUITS, 4 crédits (CM 25 H, TD 15 H, TP 15 H)

Objectifs

Les étudiants doivent être capable de comprendre ce que s’est que l’arômes, le parfum et les processus de transformation des matières premières jusqu’à l’obtention d’un produit de beauté et plus encore de l’utilisation des principes actifs naturels à des fins cosmétiques et thérapeutiques.

 Profil académique

Pas de profil spécifique, il suffit que l’étudiant ait des notions en biologie, Biochimie, chimie.

Mots clés : Arômes, parfums, cosmétiques, bio-Produits.

Contenus : Il est question dans ce cours de faire savoir à l’étudiant ce que c’est qu’un arôme, et/ou parfum, les différentes classes caractéristiques, de préciser les analyses caractéristiques (les  moyens et les objectifs). On devrait ressortir un essai sur la formulation d’arômes (aromatisation), les axes de recherche et développement. Les secteurs d’utilisation des arômes et HE doivent être spécifiés (un exemple type du Cameroun). Pour une utilisation adéquate, il faut être en accord avec la législation et la sécurité des Arômes/parfums, quelques notions sur ce domaine devront être inculquées à l’étudiant. Dans ce même cours, les rôles des aromatisations et de la parfumerie seront indiqués; la connaissance des matières premières étant un point essentiel dans ce cours.

Pour parler de la cosmétique il faut dans un premier temps tenir compte de l’organisme qui va utiliser ou tout au moins sur lequel vont être appliqués les produits formuler. Pour ce faire, ce cours doit tenir compte et faire ressortir quelques notions sur la dermatologie. Les étudiants devraient avoir une idée sur les différents types de peaux, les lésions élémentaires, les tumeurs cutanées, les études limitatives des affections, les principales affections des annexes cutanées, les conséquences possibles sur la peau saine de l’application des produits cosmétiques. Une fois ces notions élémentaires assimilées, l’étudiant peut recevoir des connaissances sur la structure et l’état physique de la matière, les vecteurs des produits cosmétiques, les matières premières en cosmétologie. Des notions sur des tensioactifs ou surfactants, les adjuvants doivent être maîtrisées par l’étudiant. Puis on introduits les principes actifs qui permettre de ressortir deux types de produits : synthétiques avec les principes actifs non naturels et les bio-produits avec des principes actifs naturels ou biologiques (molécules bio-actives). En fin les différents types de produits en cosmétiques vont être cités et décrits.

Compétences attendues

Ce cours peut déjà permettre à l’étudiant une fois un produit cosmétique en sa possession d’identifier les ingrédients et de pouvoir connaître le rôle de chacun et à quelle type de peau peut-être destiné le produit. Le plus important est que,  étant donné que certaines industries cosmétiques sont implantées sur notre territoire, l’étudiant peut postuler à un emploi dans le Département de Recherche et Développement (RD) pour la formulation de nouveaux produits et/ou la correction de ceux existant.

ENG 301 English for natural and life sciences III (3 crédits TD- 15H, TP 30H)

Objectives: The general objectives of teaching English for academic or specific purposes are for functional and communicative competence both oral and written.

Content:

1) The use of passive voice (statement and question forms)

            2) Reported speech

            3) Simple clause analysis – different types

            4) How to describe a scientific experiment (tenses and different stages)

5) The teaching of comprehension (Comprehension passages are chosen from scientific texts according to the students’ series and the language aspects to be taught depend on the passage chosen)

FRA 301 Français pour les sciences de la nature et de la vie III (3 crédits TD- 15H, TP 30H)

Objectifs : Acquisition des compétences communicationnelles tant au niveau de l’oral qu’au niveau de la production écrite.  

Contenu :

            1 – Les fonctions grammaticales (révision) – Les accords en langue française (révision)

            2 – La forme passive

            3 – Analyse logique               

4 – Discours – Style indirect

            5 – Comment décrire une expérience (temps

6 –Compréhension de texte (passages choisis de textes scientifiques et les aspects de la langue enseignés dépendent des passages choisis).

SVT 401 ENZYMOLOGIE APPROFONDIE 6 crédits : (CM 40 H, TD 15 H, TP 30H)

Objectifs : Permettre à l’étudiant de comprendre les concepts de la cinétique à deux substrats, pré stationnaire et allostérique. L’importance des sources d’enzymes et leurs méthodes de purification.

Profil : Etudiants ayant les notions en cinétique enzymatique

Contenu  La cinétique à deux ou plusieurs substrats : Modèles séquentiel et ping-pong. Vitesse des réactions enzymatiques à deux substrats. Méthode de King et Altman. Equation d’Alberty et de Dalziel. Etude des mécanismes cinétiques avec les méthodes de l’état stationnaire, Echanges d’isotopes à l’équilibre. Cinétique des réactions rapides, cinétique de relaxation, méthodes à écoulement continu, méthodes à écoulement discontinu.

Fixation des ligands aux protéines : coopérativité, équation de Hill, Equation d’Adair. Méthode d’étude de coopérativité. Cinétique allostérique ou cinétique sigmoïdale : Modèle de Monod Wyman et Changeux (MWC), Modèle de Koshland et Nemethy-Filmer (KNF). Différentiation entre les modèles. Cinétique en absence de coopérativité. Signification du comportement sigmoïdal.

Les différentes sources d’enzymes d’origines animales et végétales. Importance médicales et industrielle des enzymes. Méthodes de purification en fonction des origines.

SVT 402 BIOINFORMATIQUE 4 crédits : (CM 20 H, TD 15 H, TP 30H)

Study Objectives: The students should know how to read a search and be able to retrieve important sequence information from a database for comparison with their target sequence. The students should be able to compare protein structures and be able to do phylogenetic trees based on DNA sequences and protein domain homologies

Profile: Entry level Computer knowledge

Content:  Introduction to BioInformatics (Data Model – the NCBI example, GeneBank Sequence Database, Structure databases);  Genomic Mapping and Mapping Databases (Genomic map Elements, Types of map, Practical uses of mapping resources); Information Retrieval (Locus link and integrated information retrieval, Medical databases,,Sequence Alignment methods and gap penalties, statistical significance,,FASTA, BLAST Artefacts scoring matrices and Spliced Alignments);  Creation and Analysis of Protein Multiple Sequence Alignment (Structural or evolutionary alignment, Multiplying Aligned sequences, Collection and analysis of aligned sequences);  Predictions ( FGENES GENSCAN, PROCRUSTES, Strategies and considerations, Motifs and Patterns, foldings and specialised structures and features); Expressed Sequence Tags (EST) (EST Clustering and TIGR gene indices, EST and sequence polymorphisms, EST and gene expression levels);  Sequence Assembly, Contigs, Template and Consistency display,  Automation); Phylogenetic Analysis (Phylogenetic model, Alignment (Building and extraction of a model), Tree Evaluation); Genomics (Genome Analysis, Comparative genomics, Technologies for Expression analysis and Hierachical Clustering).

Key words: Bioinformatics, Blasts, sequence alignment, phylogenetics,

Expected competences: Should be able to compare sequences and show similarities or disparities between organisms. Should be able to pull out  information from the web.

SVT 403 BIOLOGIE MOLECULAIRE 6 crédits : (CM 40 H, TD 15 H, TP 30H)

Student Profile: BSc in Molecular Biology, Fundamental macromolecular properties and functions

Objectives:  To provide the student with how modern technologies resolve contemporary problems. These notions should extend to how these notions could be exploited to alleviate poverty and so be useful for development.

Content: GenomicsGenome Structure – Histones, chromatin and chromosomes to reflect aspects of Genome Organization – (Human, Viral, Anopheles and Plasmodium ) Repeat sequences and distributions, Clusters (Amplification, Tandems and Hb clusters); Expressed Sequence Tags (EST),  Single nucleotide polymorphism (SNPs); Control of Expression: Aspects of chromosomal activation and deactivation; Other control of expression; Including the molecular basis of development (segmentation, homeotic selection); Gene regulations  in plants and animals, gene families in eukaryotes, Gene amplificationsGene products in Prokaryotes and Eukaryotes, Establishing the evidence for control sequences of transcription initiation and termination (control sequence mapping through mutational analysis and reporter gene technologies);   homologies and genome search strategies Molecular regulation of Cell Division Control (CDC), including cyclins, kinases and phosphatases; Molecular basis of cancer – Malignancies; Chromosomal rearrangements: Loss of CDC; Genetic Aberrations that result in genetic diseases and how to resolve this by gene therapy,  Molecular basis of Cell death including the signaling cascade, Caspases; intrinsic pathway; regulation

Key words:  Genomics, SNPs, gene products, Molecular basis of cancer, cell division control,

Expected competences:   Should be able to understand how to source for information from databases for various purposes.

SVT 404 MICROBIOLOGY AND IMMUNOLOGY 6 credits: (CM 40 H, TD 15H, 30 H)

Objectives: Enable the student to understand the failures of the immune system as weIl as how organisms fight against invasion of the other organisms such as protozoan, worms, viruses, bacteria.

Profile: Students who have notions of basic immunology

Content: Failures of the immune system; Hypersensitivity Type 1- Role of IgE, genetic of allergie response in man, Mast cells, cutaneous reactions, bronchial reactions, factors involved in the development of allergy, the concept of allergie breakthrough, hyposensitization, the beneficial role of IgE. Hypersensitivity Type 11- mechanism of damage, reactions against blood cells and platelets, reactions against tissue damage, Hypersensitivity Type 111- types of immune complex disease mechanisms in Type III hypersensitivitiy, experimental models of immune-complex disease, persistence of complexes, deposition of complexes in tissues, detection of immune complexes, Hypersensitivity Type IV-contact hypersensitivity, tuberculin type hypersensitivity, granulomatous hypersensitivity, cellular reactions in type IV hypersensitivity, diseases manifesting type IV granulomatous hypersensitivity.

Immunity to protozoa and worms-features of parasitic infections, effector mechanisms, importance of T -cells in the development of immunity, escape mechanisms, immunopathological consequences of parasitic infections, vaccines.

Immunity to viruses – modes of virus infection, innate immune response to viruses, host defense involving Band T -cells, strategies for evading immune defenses, immunopathology.

Immunity to bacteria and fungi-

Immunogical tolerance- experimental induction of tolerance, central thymic tolerance to self antigens, post-thymic tolerance to self antigens, B-cell tolerance to self antigens, artificially induced tolerance in vivo, maintenance of tolerance in vivo, artificially induced tolerance in vitro, tolerance breakdown and autoimmunity, potential therapeutic applications of tolerance.

Autoimmunity and autoimmune disease- the association of autoimmunity a with disease, the spectrum of autoimmune diseases, genetic factors, pathogenesis, actiology, diagnostic and prognostic value of auto antibodies, treatment,

Immunodeficiency- B-cell deficiencies, T -cell deficiencies, secondary deficiencies, defects in complement proteins, defects in phagocytes. Vaccination- antigens used as vaccines, effectiveness of vaccines, vaccine safety, current vaccines, adjuvants, passive immunization, non-specifie immunotherapy, vaccinating against cancer, anti fertility vaccines. Transplantation and rejection- barriers to transplantation, histocompatibility antigens, the laws of transplantation, the role of T -lymphocytes in rejection, the tempo of rejection, prevention of rejection.

SVT 405 PHYSICO-CHIMIE DES MACROMOLECULES BIOLOGIQUES ET CHIMIE DES PROTEINES       4 crédits : (CM 20 H, TD 15 H, TP 30H)

Objectif: L’objectif général de cette Unité d’enseignement est de fournir aux apprenants la connaissance et la maîtrise des méthodes d’isolement, de purification et de détermination des poids moléculaires des macromolécules biologiques.

Profil: L’apprenant doit avoir de bonnes connaissances de biochimie structurale et de Chimie Physique générale.

Contenu Du Cours

Isolement et purification : Procédés de séparation basés sur les différences de solubilité: – Dissolution par les sels neutres et relargage, Effet du PH : précipitation isoélectrique Procédés de séparation basés sur la taille moléculaire, – Dialyse et ultrafiltration, Centrifugation en gradient de densité, Chromatographie d’exclusion moléculaire, * Procédés de séparation basés sur la charge électrique: – Méthodes électrophorétiques, – Chromatographie sur échangeurs d’ions, Procédés de séparation basés sur la spécificité, détermination des masses molaires

SVT 406 PHARMACOLOGIE ET TOXICOLOGIE GENERALE 6 crédits: (CM 40 H, TD 15H, 30 H)

Objectifs : Permettre à l’étudiant d’avoir des connaissances sur et les concepts de base des xénobiotiques que l’on rencontrer dans la nature et leurs interactions biochimiques avec les organismes vivants

Profil : Etudiants ayant de connaissances en structurale des molécules biologiques, Chimie organique et inorganique, enzymologie, métabolisme, biologie moléculaire, immunologie.

Contenu : Pharmacologie : Introduction (nature chimique des xénobiotiques et transformation biochimique, partition dans les liquides biologiques). Exposition aux xénobiotiques : les différentes voies d’expositions et traversée des barrières biologiques) ; distribution des xénobiotiques et excrétion. Biotransformation des xénobiotiques : Sites et enzymes de biotransformation : Le Cytochrome P450 et ses isoenzymes. Réactions métaboliques des xénobiotiques :Réactions de phase 1, oxydation ( oxydation aromatique, des oléfines, des hydrocarbures non aromatique, hydroxylation, hydratation des époxydes, oxydation des éléments non carbonés, déshydrogénation des alcools), Réactions de réduction, Réactions d’hydrolyse. Réactions de phase II ou réactions de conjugaison : conjugaison par les les glucuronides, les sulfates, les acides aminés, le glutathion, réactions d’acétylation, de méthylation.

Toxicologie : Mécanismes biochimique des la toxicité : Mécanisme de la nécrose cellulaire et di vieillissement : Interaction non covalentes : Peroxydation lipidique, oxydation des protéines ; interférences avec les enzymes, Interactions covalentes. Biochimie de la mutagenèse, de la cancérogenèse, des la teratogénèse et de l’allergie. Aspects génétiques de la toxicologie ; Introduction et importance toxicologique de acides nucléiques, altérations génétique destructives, dommages toxiques de l’ADN, Prédiction et test des composés génotoques, susceptibilités génétiques et résistances aux composés toxiques, Toxicogenomique.

SVT 407  BIOCHIMIE DE LA CELLULE : 4 crédits (CM 20 H, TD 15 H, TP 30H)

Objectif : Donner aux étudiants, un aperçu de la complexité des processus cellulaires, tant dans son aspect biochimique que physiologique, que la cellule intègre pour produire la réponse cellulaire attendue et de les amener à réfléchir sur les nombreux mécanismes moléculaires de régulation cellulaire.

Profil : L’étudiant doit avoir de bonnes bases en biologie moléculaire, enzymologie, métabolisme, pharmacologie.

Contenu: La membrane cellulaire : modèles moléculaires, fonction, transport, détoxication.

Voie de signalisation cellulaire et transduction des signaux. Molécules de signalisation et leurs récepteurs chez les végétaux, levures, et animaux. Les différentes familles de médiateurs de la signalisation, des récepteurs, les voies de transduction qu’ils activent seront présentées. Ceci devrait permettre aux étudiants d’apprécier l’unicité et la diversité des cascades de signalisation animales et végétales mises en jeu pour que la réponse cellulaire à un message soit adéquate.

Le cytosquelette : actine, microtubule, filaments intermédiaires.

Le système endomembranaire (origine et fonction) et le transport vésiculaire.

La paroi végétale : composition, fonction, plasmodesme.

SVT 408 STATISTICS, RESEARCH METHODS AND TECHNIQUES   4 crédits: (CM 30 H, TD 15H)

Objectives: The student should understand the principles behind the set of procedures and ho these apply to resolve contemporary problems in biology.  The should know how to use these methods to set up protocol to answer questions in biology

Profile:  students with a  BSc.

Content: Statistics (Sample size calculations in different settings, Statistical Packages Software and programs, Regression analysis, Variances, Survival Curves, Meta Analysis).  Grant Proposal Writing (Biological Questioning and Hypothesis testing, Proposal development, Budgeting and grant management).   New Biology Methods (RNA Analysis, SAGE, Substractive hybridization, Microarray Analysis, Mutations by Genetic Knock Outs, RACE-PCR and Real Time-PCR).

SVT 409 SCIENCES ALIMENTAIRES ET NUTRITION 6 crédits : (CM 40 H, TD 15 H, TP 30H)

Objectif de l’UE : Les aspects fondamentaux de la nutrition humaine, de la composition et de la transformation des aliments et faire subsidiairement des ouvertures sur les aspects appliqués qui seront complétés en Master II .

Profil : Etudiants de ayant une licence en Biochimie

Contenu

An introduction to nutrition fundamentalsand nutrient metabolism. Life cycle nutrition,principles of nutritional assessment, and diet therapy for aselect group of disorders – obesityand eating disorders, cholesterol and hyperlipidemia, osteoporosis,diabetes, genetic diseases and nutritional and metabolic effectsof alcohol. 

Nutrition Humaine : Pourquoi manger ?; Nutrition et santé : Obésité et surpoids, Marasme et Kwashiorkor, Maladies cardiovasculaires, Nutrition des groupes spéciaux : Enfants, femmes enceintes, femmes allaitantes, vieillards.

Nutritional needs in developing countries. Food safety and food security have to be included in this course as well

Biochimie alimentaire : Les groupes d’aliments : Biochimie et intérêt nutritionnel, L’alimentation équilibrée, Méthodes recommandées pour le dosage des constituants des aliments,

Technologie alimentaire :Transformation des fruits en confitures, Transformation des céréales en bière, Transformation du Cacao en chocolat et du café en café soluble, Transformation du lait en Yaourt, en Beurre et en Fromages, Transformation des huiles en Margarine, Filière boucherie

Compétences attendues : Les étudiants qui participent aux différentes activités de ce cours (Cours magistraux, Travaux dirigés, Travaux pratiques et Travaux personnels) devront être capables :

  • de connaître les principes de l’alimentation humaine
  • de connaître les mécanismes par lesquels l’organisme s’approprie les substances contenues dans les aliments, les distribue dans ses divers compartiments et les mets en réserve
  • de connaître les principes et les contraintes des méthodes recommandées pour la quantification des nutriments des aliments
  • de connaître l’organisation et les méthodes du secteur de la transformation et de la conservation des aliments
  • de savoir choisir les aliments appropriés pour l’alimentation des personnes malades
  • de savoir transformer les denrées agricoles en produits alimentaires

SVT 410 : PURIFICATION ET TECHNIQUES DE SEPARATION DES BIOMOLECULES (40H, 15H, 30 H)

Objectif: Donner à l’apprenant des connaissances de base et pratiques sur les méthodologies de séparation, de purification d’analyse et des molécules d’intérêt biologiques. L’accent étant particulièrement mis sur les composés à valeurs biologiques issues de plantes, les contaminants alimentaires, les drogues…

Profil: Etudiants ayant une licence en biochimie avec de connaissances en chimie organique et en structure des composés organiques d’origine biologique..

Contenu: Pharmacognosy This course builds on information provided in Pharmacognosy. A combination of lecture and “journal club” format will be used, which will relate current literature to the lecture themes. Each student will be responsible for preparing a written and oral mini-review of the literature on a topic related to the current state of knowledge in pharmacognosy. Survey of nature and taxonomy of biotoxic organisms and consideration of the chemistry and biological activity of drugs of plant origin will be presented.

Intermediate Organic Chemistry

Presents several topics at an intermediate level to bridge the gap between second/third-year organic chemistry and literature-based courses. Topics include nomenclature, stereochemistry.

Phytochemical screening

Describes the methodologies required to screen an extract: Finger printing, colorimetric assays, etc.

Analytical Separations Chemistry

Theory, instrumentation and practical aspects of analytical and preparative methods of separations, including gas, liquid and supercritical fluid chromatography, capillary electrophoresis and separation techniques coupled with mass spectrometry.

Laboratory work

This laboratory course will provide students with the opportunity to gain hands-on experience in isolation (maceration, decoction, infusion, distillation, expression, etc.), separation (TLC, CC, GC, HPLC) and analytical techniques (TLC, GC, GC/MS, etc.), evaluation of biological activities, experimental design principles and data analysis.

SVT 422 : SPECTROSCOPIE ET SYNTHESES ORGANIQUES 6 crédits: (CM 50 H, TD 15H)

Objectif : Cet enseignement, destiné aux étudiants en Master de Biochimie, a un double objectif:

Leur permettre d’acquérir les connaissances sur les fondements théoriques et expérimentaux des méthodes d’analyses spectroscopiques

Les former à la synthèse chimique de nouvelles molécules.

Mots clés: RMN, UV, IR, MS, Méthodologie et technologie de la synthèse.

Profil : Cet enseignement, destiné aux étudiants en Master de Biochimie,

Contenu :

1- Outils de la spectroscopie (25h)

Résonance Magnétique Nucléaire:

RMN du proton et du l3C, RMN à deux dimensions. Application à l’étude des biomolécules (peptides, protéines, oligosaccharides, acides nucléiques etc ….)

Spectrométrie de Masse:

Principe et instrumentation, différentes techniques d’ionisation, relation entre structures et schéma de fragmentation, aspects analytiques et couplages chromatographiques. Application à l’étude des biomolécules (peptides, protéines, oligosaccharides, acides nucléiques etc …. )

Spectrométrie Infrarouge:

Vibration des molécules poly-atomique : fréquences de groupes. Application: interprétation des spectres et techniques d’échantillonnage.

Spectrométrie Ultraviolets:

Transitions électroniques dans les molécules. Chromophores. Loi de l’estimation des absorptions.

2- Outils de synthèse (25h)

1- – Méthodologie de synthèse

– Différents types de réactions par mécanismes (ionique, radicalaires, orbitalaires, organométalliques)

– Différents types de réactions par transformation (couplage C-C, C-X et C=C)

2- Stratégies de synthèse: synthèse stéreosélectives, réaction de cyclisation (cycloaddition), synthèse de molécules d’intérêt biologique, les hétéro-éléments en synthèse.

DESCRIPTIF DES ENSEIGNEMENTS PRESENTIELS DU M2

SVT 521 INGENIERIE MOLECULAIRE (ENZYMES APPLIQUEES, MOLECULES BIOACTIVES, BIOREACTIFS) 5 crédits (CM 30, TD15, TP 30H)

Objectifs : Permettre à l’étudiant d’avoir l’aptitude pratique aux méthodes de purification des enzymes, l’application de l’enzymologie dans les différents domaines des sciences médicales et biotechnologique.

Profil : Etudiants ayant les notions en cinétique enzymatique

Contenu  Mesure de enzymes dans les préparations biologiques. Extractions et purification des enzymes (exemples d’extraction des enzymes solubles, enzymes membranaires, purification des enzymes, procédures préliminaires de purification, autres procédures de purification), critères de critères de pureté. Enzymes comme réactif d’analyse. Méthodes d’étude en analyse enzymatique. Applications de l’analyse enzymatique en médecine et industrie (applications en médecine, applications dans l’industrie), applications biotechnologique des enzymes. Plant products as antimicrocbial agents, Major groups of antimicrobial compounds from plants, Formulation, Commercial availability and Safety of compounds. Conclusions and future directions

Mots-clefs :Purification des enzymes, enzymes d’importances biotechnologiques, médicales, enzymes immobilisées, application.

Compétences attendues ; L’étudiant doit être capable de maîtriser les contours de concourent à la conception à partir des enzymes des produits d’intérêts biotechnologiques et  médicales.

SVT  523 GENE TECHNOLOGY 5 crédits (CM 30, TD15, TP 30H)

Student Profile: BSc with notions in molecular biology, fundamental macromolecular properties and functions

Objectives: To provide the student with how modern technologies resolve contemporary problems. These notions should extend to how these notions could be exploited to alleviate poverty and so be useful for development.

Contents :  Molecular epidemiology including determination of markers of drug resistance and aspects of population biology and genetics, Molecular Systematics, including notions of boots strap and rooted phylogenetic trees,  sequence alignment including genomic epidemiology.  Aspects of genetic evolution and divergence, Cloning – cloning strategies (by PCR, Sequence Homology gene searchers in DNA libraries etc), choice of vectors for expression and cloning.  Transfection technologies including aspects of gene knock outs – transgenics of plants and animals, NA detection including aspects of northern, southern blots; genetic fingerprinting, genetic intelligence and forensic technologies, Aspects of Microarray analysis, SAGE, RNA substractive hybridization,  Molecular parasitology – including in vitro cultures including notions of IC50, drug resistance and reversals, Drug susceptibility Assays (DSA), Clinical Parasitology – Clinical trials and Molecular toxicology and pharmacology and pharmaco-kinetics, Vaccinology concepts and testing  Practicals 

Key words:  Cloning, genomics, technology, pharmacogenetics, vaccinology

Expected Competences: Competence in translational project design, genomic data intepretation,  

SVT 525 CULTURE CELLULAIRE ET FERMENTATIONS  5 crédits (CM 30, TD15, TP 30H)

Objectifs: Permettre à l’étudiant de maîtriser l’ensemble de techniques utilisées pour faire croître des cellules hors de leur organisme (“ex-vivo”) ou de leur milieu d’origine, dans un but d’expérimentation scientifique ou de fécondation in vitro.

Profil: Etudiants en biologie et en biochimie.

Cultures cellulaires : Cet enseignement comprend la maîtrise de l’origine de la cellule, de théorie cellulaire,  des étapes de la culture cellulaire, dans le cas des micro-organismes, des cellules animales, des cellules végétales, en passant par la maîtrise des paramètres essentiels dans l’évaluation de la vitalité et des phases de la  division des cellules, de même que les mécanismes régissant la vie d’une cellule ; méthodes d’évaluation de l’apoptose et de la nécrose cellulaires ; méthodes de transformation des cellules; les conditions physicochimiques de croissance des cellules (température, pression atmosphérique, salinité du milieu, composition en biomolécules, et luminosité ; culture en suspension, cultures adhérentes, méthodes d’optimisation de la composition des milieux nutritifs (ajout de certaines hormones,…), des supports (composition en biomolécules,…), culture sous agitation, co-culture avec des cellules “nourricières”, culture sur des tissus préalablement “tués” par un procédé de congélation/décongélation, méthodes d’inclusion dans des gouttelettes d’alginate ; la compréhension des concepts et notions permettant l’utilisation des cultures cellulaires en recherche fondamentale, en application industrielle, dans l’agriculture et au niveau médical; se familiariser avec des outils modernes d’exploration de tous les phénomènes régissant la vie de la  cellule ;  établissement d’une lignée cellulaire transformée, transfection transitoire, expression de protéines fluorescentes recombinantes; Immunomarquage; préparation d’extraits protéiques; productions des métabolites secondaires, production des molécules bioactives.

Méthodes d’exploration des cellules

La culture sur bôite de pétri, en tube à essai, sur plaque, utilisant des techniques de microscopie : nature de la lumière; interaction lumière matière; le microscope photonique à lumière transmise; microscopie à fluorescence; microscopie confocale; Microscope électronique à transmission et microscope électronique à balayage; Prélèvement, fixation, inclusion et coupes (paraffine, résine); technique de coloration, de congélation, techniques enzymatiques ; Interprétation de l’ultrastructure des tissus Photographie numérique-Immunocytochimie-immunohistochimie sur culture cellulaire et coupes en paraffine.

Compétences attendues : être capable de d’identifier et de cultiver les celles animales et végétales en vue d’une utilisation biotechnologique.

SVT 527 TOXICOLOGIE ET CHIMIE DE L’ENVIRONNEMENT (5créditsCM 30, TD15, TP 30H)

Objectives : To give the student some understanding of the environmental context in which toxicological chemical phenomena occur. This requires an understanding of the broader picture of environmental science and environmental chemistry.

Profile : Basic notion of inorganic and organic chemistry

Contents : aquatic chemistry, geochemistry and soil chemistry, atmospheric chemistry, green chemistry, Toxicological chemistry, Different classes de composes toxiques rejetés dans la nature. Les principales sources de pollution sont présentées avec leurs effets toxiques aux différents niveaux de l’organisation du monde vivant; Etudier les mécanismes biochimiques de réponse des organismes à la présence de contaminants dans l’environnement; Etudier les systèmes enzymatiques induits ou inhibés par la présence de contaminants spécifiques; comprendre la capacité des organismes à transformer les substances toxiques, étudier l’activité cancérigène des substances toxiques et sur les dérégulations endocriniennes qu’elles peuvent engendrer; Sources de contamination dans l’environnement et voies de pénétration des xénobiotiques chez l’homme; Mécanismes d’action des polluants environnementaux Etudier les cycles biogéochimiques (présence, transport, bioaccumulation, transformation (biotique ou abiotique), biodégradation) des substances chimiques simples ou complexes dans les différents compartiments de l’environnement (eaux, sédiments, sols, organismes).

Key-words : environnement, eau, sol, atmosphère, chimie toxicologique

Expected competences: A l’issue de cet enseignement, l’étudiant est capable de connaître la nature des composés toxiques présents dans la nature, et d’évaluer les risques encourus par l’individu et son environnement à l’exposition aux composés toxiques rejetés.

SVT 529 ASSURANCE QUALITE (CONTROLE QUALITE, NORMES ET LEGISLATION) (5 crédits CM 30, TD15,)

Objectifs : Le contenu de cet enseignement est transversal, à quelques détails près, aux options définies en MASTER2 au Département de Biochimie. Il vise à donner des compétences nécessaires à la mise en place de différents systèmes qualité, réglementaires et recommandés pour l’environnement et les entreprises des secteurs médico-pharmaceutique, agro-alimentaire, cosmétique…

Les apprenants ayant bénéficié de cet enseignement peuvent utilement intégrer les grandes entreprises, les PME, les cabinets conseils spécialisés en qualité et validation industrielle.

Profil : L’apprenant doit avoir des connaissances  scientifiques suffisantes et/ou une solide expérience professionnelle pour pouvoir s’approprier la vision d’un chef de projet sur les problèmes d’assurance qualité.

Contenu :Qualité ; Référentiels d’assurance de la qualité du laboratoire,

principes généraux,normes d’assurance qualité, BPF, BPL, gestion de la qualité(concepts, méthodes, enjeux), GBEA(organisation,, conditions d’expérimentation, produits à étudier,documentation). Qualité et santé publique, spécificité du fonctionnement du laboratoire d’analyse médicale, démarches qualité en biologie. Environnement et qualité (éléments de stratégie, normes ISO9000 et ISO14000).

-Normes ; contexte général, éléments comparatifs, modes opératoires normalisés, procédures et audits. Normalisation d’outils métrologiques, exemple : structure AFNOR en agro-alimentaire.

– Accréditation ; démarches (avant, pendant), manuel de l’assurance qualité. Accréditation au service de la qualité. –Certification ; Cas d’AFNOR, validation des méthodes alternatives d’analyse. -Plans d’expériences appliqués au développement ; plans d’expériences factoriels, démarches de formulation en industries pharmaceutique, alimentaire, cosmétique.

– Législations ; législation européenne, américaine…

SVT 531 : PATHOLOGIES NUTRITIONNELLES ET PHYSIOPATHOLOGIES (5 crédits CM 30, TD15, TP 30H)

Objectif : Pouvoir souligner la nécessité d’une nutrition bonne et appropriée dans le but du maintient d’une bonne santé et la prévention des maladies

Profils : Etudiants ayant des connaissances en métabolisme et en nutrition.

Contenu : Pathologies de carence et de surcharge, syndromes métaboliques, dyslipidémies, pathologies digestives, allergies alimentaires, nutriments fonctionnels. Relation entre statut anthropométrique et nutrition, Apport nutritionnels et valeurs de références, Nutrition et maladies cardiaques, Nutrition et maladie chronique des reins, Nutrition et VIH/SIDA. Les maladies de surnutrition, de sous nutrition, Nutrition et micronutriments. Nutrition et soins dentaires.

Compétences attendus : être capable d’identifier toute pathologie liée à la nutrition.

SVT 533 NUTRITION ET SANTE, 5 crédits (CM 30, TD15, TP 30H)

Objectifs : Pouvoir appliquer les connaissances sur l’interaction nutrition/santé à la résolution des maladies nutritionnelles dans la population

Profils : Etudiants ayant des connaissances en métabolisme et en nutrition.

Contenu : Connaître les politiques nutritionnelles des pays et organismes internationaux, pouvoir évaluer l’alimentation des communauté et mener des actions pouvant conduire au changement des politiques nutritionnelles, évaluation de l’alimentation (méthodes des bilans agricoles, méthode des agenda et autres), interactions nutrition/santé, actualités nutritionnelles (OGM, aliments bio,…etc), Méthodes et techniques du plaidoyer. Evaluation de l’activité physique, guide alimentaire, choix alimentaire, aspects de santé publique de sur- et de sous-nutrition.  Nutrition infantile et développement. Nutrition maternelle. Statistique et épidémiologie nutritionnelle.

Compétences attendues : être capable d’identifier les problèmes nutritionnels liés à la santé publique.

535 CLINICAL NUTRITION AND DIETETICS 5 crédits (CM 30, TD15, TP 30H)

Objectives: Students will learn how to develop nutrition care plans based on diet. They will integrate the basic skills of dietary assessment with many aspects of patient care and counseling. 

The use of different nutritional aids and supplements in the management of diseases.

Profile : Etudiants ayant des connaissances en métabolisme et en nutrition.

Content

Common Nutritional Deficiencies, Dangers of Nutritional Supplementation, Guidelines to Nutritional Supplementation, Laboratory Methods for Nutritional Evaluation, Nutrient Bioavailability and Interactions, Syndromes Due to Abnormal Tissue Nutrient Levels. The use of diet and nutritional management in the prevention and treatment of disorders : AIDS, Alcoholism, Allergy, ALS, Anaemia, Arthritis, Atherosclerosis, Auto-Immune Disorders, Benign Prostatic Hyperplasia,   Cancer, Diabetes Mellitus,  Dysmenorrhoea, Hepatitis, Herpes Simplex, Hypertension, Hypoglycaemia, Immunodepression, Infection, Infertility, Inflammation, Menopausal Symptoms, Muscle Cramps, , Myopathy, Neuropathy, Obesity, Osteo-arthritis, Osteoporosis, Pain, Pregnancy-related Illness, Premenstrual Syndrome, Rheumatoid Arthritis, Sports Injury … Nutritional aspects of complementary medicine, Dietary supplement and botanical remedies.

Compétences attendues : être capable d’élaborer et d’administrer une alimentation en relation avec un état pathologique.

SVT 537  ASSURANCE QUALITE DES ALIMENTS, 4 crédits (CM 30, TD15, TP 30H)

Objectifs : Maîtriser les mécanismes sous-jacents à la qualité de l’aliment.

Profils : Etudiants ayant des connaissances en métabolisme et en nutrition.

Contenu : Techniques modernes d’analyse des aliments, outils d’évaluation de la qualité, Normes d’assurance qualité, Démarche et certification/accréditation, Bonnes pratiques de fabrication, bonnes pratiques de Laboratoire, Législations européenne et américaine.

Compétences attendues : être capable de concevoir une démarche pouvant aboutir à l’assurance de la qualité d’un produit alimentaire, conseil en certification.

SVT 539 MICROBIOLOGIE ALIMENTAIRE ET TOXICOLOGIE ALIMENTAIRE, 5 crédits (CM 30, TD15, TP 30H)

Objectifs : Maîtriser les facteurs influençant le développement des microorganismes dans les aliments afin d’éviter l’altération des aliments et d’assurer la sécurité des consommateurs. Acquérir les compétences dans le domaine du contrôle microbiologique et toxicologique des aliments

Programme :

Microbiologie :- Les principaux microorganismes des aliments, L’origine et évolution des microorganismes des aliments,  Les facteurs influençant le développement des microorganismes dans les aliments (Facteurs intrinsèques et extrinsèques),

-Transformations des aliments par les microorganismes, Le contrôle du développement des microorganismes dans les aliments, Les intoxications et infections alimentaires d’origine microbienne,

– Les principes et méthodes d’analyses microbiologiques des aliments, leurs applications (contrôle de la qualité microbiologiques, normes et législation dans la sécurité alimentaire)

– Microbiologie de quelques denrées alimentaires (laits et produits laitiers, produits carnés, fruits et légumes, céréales)

Toxicologie : Les principales toxines et composés toxiques rencontrés dans les aliments : mycotoxines, métaux lourds, les résidus de pesticides, les substances naturelles toxiques des aliments, les additifs alimentaires.

– Les méthodes d’analyse et d’évaluation de la qualité toxicologique des aliments : analyse des toxines et assurance qualité

– Stockage des denrées alimentaires, transformation des aliments et toxicologie

Compétences attendues : Aptitude à réaliser et interpréter les analyses microbiologiques et toxicologique des denrées alimentaires dans les laboratoires de contrôle.  Maintenir la qualité microbiologique et toxicologique dans les chaînes de transformation des aliments.

Mots-clés : croissance microbienne, altération microbienne des aliments, agents pathogènes des aliments, toxines des aliments.

SVT 541 CONCEPTION, FORMULATION ET ELABORATION DE LA QUALITE DES ALIMENTS, 5 crédits (CM 30, TD15, TP 30H)

Objectif : Connaître les éléments et facteurs impliqués dans la production et la mise sur le marché d’aliments sains et sûrs.

Contenu : Opérations technologiques, Procédés biochimiques industriels, Stabilisation des produits et emballage, Impacts des procédés et de la formulation sur la qualité, enzymes industrielles et application alimentaires, méthodes sensorielles de mesure de l’acceptabilité des aliments.  Concept de sécurité alimentaire, critères de qualité des matières premières, impact des procédés et de la formulation, législation et réglementation, additifs alimentaires, emballages

Compétences attendues : être capable de concevoir et conduire une opération d’élaboration de produit alimentaire de qualité.

SVT 551 PROCEDES DE TRANSFORMATION ET TOXICOLOGIE 5 crédits (CM 30, TD15, TP 30H)

Objectifs : être capable de maîtriser les différents procédés de fabrication des produits industriels (chimiques, pharmaceutiques, agro alimentaire, vétérinaire) et le risques de toxicité potentiel de ces produits.

Profils : Etudiants des master 1 filière de biochimie et de sciences d’ingénierie alimentaire et chimiques.

Contenus : Les procédés majeurs de transformation des produits destinés à la mise sur le marché ; fermentation, stabilisation, congélation, lyophilisation, en relation avec les risques toxicologique de Contaminations d’origine microbienne, et chimique. Contaminations d’origine et non d’origine microbienne ; Microbiologie pharmaceutique ( écologie des microbes affectant l’industrie pharmaceutique, détérioration et conservation des produits pharmaceutiques, production des substances utiles en thérapeutique par la technique du DNA recombinant, produits pharmaceutiques d’origine microbienne ; acides organiques, vitamines,enzymes, pro biotiques…

Les principales toxines et composés toxiques rencontrés dans les produits  industriels: mycotoxines, métaux lourds, les résidus de pesticides, les substances naturelles toxiques des aliments, les additifs alimentaires, Polluant Organiques Persistants (POPS).

– Les méthodes d’analyse et d’évaluation de la qualité toxicologique des aliments : analyse des toxines et assurance qualité

– Stockage des denrées alimentaires, transformation des aliments et toxicologie

Mots-clés : Procédé de transformation, toxines alimentaire, industriels, POPS.

Compétences attendus ; L’étudiant sera capable de maîtriser dans une chaîne de fabrication, à partir de l’origine des intrants, les étapes de fabrication et les risques toxicologique liés à la fabrication.

SVT 553 ENZYMES INDUSTRIELLES ET APPLICATIONS 5 crédits (CM 30, TD15, TP 30H)

Objectif: Connaître les enzymes utilisées en industries alimentaires et agricoles soit pour améliorer les propriétés de certaines matières premières, soit pour leur faire subir des transformations profondes.

Profil: M1 Biochimie ou chimie des biomolécules

Contenu: Enzymes utilisées en : Glucoserie , Sucrerie, Biscuiterie – Panification, Distillerie, Brasserie, Vinification et en production des boissons sucrées non alcoolisées et jus de fruits. Application des principes de microbiologie industrielle à la biotechnologie ; métabolites secondaires ; produits et facteurs de régulation, fabrication d’antibiotiques, brasseries, Génie génétique et mécanismes de contrôle chez les microbes, production de nouveaux métabolites. Implications sécuritaires

Mots-Clé: enzymes industrielles -Industries alimentaires – industries agricoles

SVT 555 CULTURE CELLULAIRE ET APPLICATIONS 5 crédits (CM 30, TD15, TP 30H)

Objectifs: Permettre à l’étudiant de maîtriser l’ensemble de techniques utilisées pour faire croître des cellules hors de leur organisme (“ex-vivo”) ou de leur milieu d’origine, dans un but d’expérimentation scientifique ou de fécondation in vitro.

Profil: Etudiants en biologie et en biochimie.

Cultures cellulaires : Cet enseignement comprend la maîtrise de l’origine de la cellule, de théorie cellulaire,  des étapes de la culture cellulaire, dans le cas des micro-organismes, des cellules animales, des cellules végétales, en passant par la maîtrise des paramètres essentiels dans l’évaluation de la vitalité et des phases de la  division des cellules, de même que les mécanismes régissant la vie d’une cellule ; méthodes d’évaluation de l’apoptose et de la nécrose cellulaires ; méthodes de transformation des cellules; les conditions physicochimiques de croissance des cellules (température, pression atmosphérique, salinité du milieu, composition en biomolécules, et luminosité ; culture en suspension, cultures adhérentes, méthodes d’optimisation de la composition des milieux nutritifs (ajout de certaines hormones,…), des supports (composition en biomolécules,…), culture sous agitation, co-culture avec des cellules “nourricières”, culture sur des tissus préalablement “tués” par un procédé de congélation/décongélation, méthodes d’inclusion dans des gouttelettes d’alginate ; la compréhension des concepts et notions permettant l’utilisation des cultures cellulaires en recherche fondamentale, en application industrielle, dans l’agriculture et au niveau médical; se familiariser avec des outils modernes d’exploration de tous les phénomènes régissant la vie de la  cellule ;  établissement d’une lignée cellulaire transformée, transfection transitoire, expression de protéines fluorescentes recombinantes; Immunomarquage; préparation d’extraits protéiques; productions des métabolites secondaires, production des molécules bioactives.

Méthodes d’exploration des cellules

La culture sur bôite de pétri, en tube à essai, sur plaque, utilisant des techniques de microscopie : nature de la lumière; interaction lumière matière; le microscope photonique à lumière transmise; microscopie à fluorescence; microscopie confocale; Microscope électronique à transmission et microscope électronique à balayage; Prélèvement, fixation, inclusion et coupes (paraffine, résine); technique de coloration, de congélation, techniques enzymatiques ; Interprétation de l’ultrastructure des tissus, Photographie numérique-Immunocytochimie-immunohistochimie sur culture cellulaire et coupes en paraffine.

BCH557 DEVELOPPEMENT DES MEDICAMENTS 5 crédits (CM 30, TD15, TP 30H)

Obiectifs : Initier l’étudiant aux stratégies aboutissant à la production et au développement des médicaments

Profils: Tout étudiant de Biologie de chimie et de pharmacie

Contenus: La Recherche et le Développement (ou R&D) de médicaments couvrent l’ensemble des étapes qui amènent la molécule choisie au stade du médicament autorisé et commercialisé. Les étapes de recherche et développement s’étendent de l’isolement de la molécule jusqu’à la sortie du médicament. sur deux volets essentiels pré clinique et clinique indispensables. Les études pré cliniques, le screening, la pharmacologie expérimentale, la toxicologie. la pharmacocinétique et le métabolisme du médicament: essais sur l’animal. Les méthodes alternatives: préparations in vitro pour tester de nouvelles substances médicamenteuses aussi bien en toxicologie qu’en pharmacocinétique ou métabolisme. La mise au point de tests sur des cultures de cellules humaines provenant de divers organes et tissus permet ainsi d’apprécier plus directement leur toxicité pour l’Homme. Les études cliniques chez l’homme, Essais cliniques chez l’homme. Procédés de contrôle de la qualité des médicaments et leur conservation: production des substances médicamenteuses par technique du DNA recombinant. Contaminations alimentaires d’origine microbienne, infections( toxi-infections, parasitoses), Contaminations d’origine et non d’origine microbienne, substances vénéneuses. -Microbiologie pharmaceutique ( écologie des microbes affectant l’industrie pharmaceutique, détérioration et conservation des produits pharmaceutiques, production des substances utiles en thérapeutique par la technique du DNA recombinant, produits pharmaceutiques d’origine microbienne ; acides organiques, vitamines,enzymes, pro biotiques…