ISEIG SUP

PRÉSENTATION

   Cette spécialité conduit à la formation des ingénieurs supérieurs, capables de mettre en
place un réseau interne à l’entreprise qui est confronté à une évolution majeure des technologies
de la communication entrainant une mutation des méthodes de travail dans l’entreprise. Les
contraintes technologiques liées à ces bouleversements sont multiples, à l’instar des problèmes
cruciaux de la sauvegarde sécurisée et du stockage des données, de l’aspect fondamental de la
sécurité vis-à-vis du monde Internet du fait de la banalisation de la mobilité et du télétravail, de la
sécurisation des flux (cryptage) mais aussi de la nécessité d’authentification renforcée des accès
aux données de l’entreprise.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Maitriser les techniques d’émission, de transmission et de réception des signaux, images,
    sons ;
  • Installer et de configurer le matériel et les logiciels des réseaux et des systèmes de
    télécommunications,
  • Appliquer le contrôle de qualité ;
  • Optimiser le fonctionnement d’un réseau et les protocoles usuels employés ;
  • Réaliser et administrer les réseaux et définir les procédures de sécurités ;
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges et de contribuer aux spécifications de la topologie d’un réseau ou d’une installation de télécommunications, de gérer et de faire
    évoluer de telles installations en choisissant les équipements et les logiciels
    appropriés ;
  • Coordonner les travaux de remise en état des installations après les incidents ;.

DEBOUCHES

  • Administrateur réseaux ;
  •  Cadre en sécurité et réseaux;

INSERTION PROFESSIONNELLE

L’insertion rapide dans le monde professionnel demeure l’objectif principal de ce diplôme. La licence professionnelle répond à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.

Bien que sa finalité soit l’insertion professionnelle immédiate, l’obtention d’une licence professionnelle vous permet de poursuivre dans les formations suivantes : master professionnel, Master de recherche, école d’ingénieur, école de commerce…

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Etre titulaire du Baccalauréat série A4, C ou D
  • Etre titulaire du G.C.E.A.L
  • Etre titulaire d’un diplôme reconnu équivalent aux précédents.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

La formation se déroule en un an deux ans ou trois ans selon les cas. Elle est composée d’enseignements théoriques et pratiques ainsi que du travail personnel de l’étudiant. Tout étudiant est soumis à un exposé professionnel complété par un stage professionnel de 8 semaines en entreprise au terme duquel un rapport de stage doit être rédigé et présenté publiquement devant un jury.

MODE D’EVALUATION

Les enseignements sont évalués en termes de contrôles continus, du travail personnel de l’étudiant comptant pour 30% puis d’un examen semestriel comptant pour 70%.Un examen de capitalisation au terme des semestres de la formation des 60crédits exigés.

   Les enseignements sont évalués selon 05modalités.

  • TD
  • Contrôles continus
  • Travail personnel de l’étudiant
  • Exposé Professionnel
  • Un examen semestriel

   Les quatre premiers comptent pour 30%et l’examen semestriel pour 70%.Un examen de rattrapage est organisé pour ceux qui n’ont pas pu capitaliser au terme des deux semestres de la formation les 60  crédits exigés dans les systèmes LMD.

DELIBERATION ET DELIVRANCE DES PARCHEMINS

Après les délibérations et soutenances présidés devant les jurys constitués,  le Sécretaire général de la Tutelle académique procédera à la délivrance des relevés de notes et attestations de réussites aux étudiants ayant effectivement validé  60 crédits à l’issu de la formation ; les étudiants n’ayant pas validé le nombre de crédits requis seront ajournés pour la prochaine année académique.

PROGRAMME DES ETUDES DU CYLE LICENCE NIVEAU I

ASSRT112 : ELECTRONIQUE NUMIQUE                                                              2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)           

Objectif : Ce cours vise à montrer aux étudiants le passage des systèmes de numération et l’algèbre de Boole aux circuits électroniques.               

Contenu: Electronique numérique Systèmes de numération et codes, Conversion, Ecriture des nombre signés, Arithmétique binaire addition, soustraction, soustraction, Division, Multiplication, Représentation des nombres signés, Opérations sur les nombres signés, Addition en DCB, Portes logiques et l’Algèbre de Boole, Définitions, Tables de vérité, Algèbre de Boole, Mise sous forme algébrique des circuits logiques, simplification des fonctions logiques       , Circuit combinatoire, additionneur binaire, soustracteur binaire, Comparateur, codeur, Multiplexeur, Démultiplexeur. Circuits électriques: Notions de courant et de potentiel, électrique linéaire et sources (dépendantes), lois Kirchoff, condensateur, inductance, Théorème d’Analyse des réseaux résistifs, les circuits électriques en régime sinusoïdal               

Compétences : Maitrise de l’électronique numérique et conception des circuits.

ASSRT 112 : RESEAUX                                                                    2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à initier les étudiants aux réseaux et télécommunications filaires et sans file.       

Contenu : Réseaux :Généralités,: Le Modèle OSI de l’ISO, Architecture des Réseaux, Architecture des Réseaux (Suite),Principe de fonctionnement des réseaux(Topologie) (Maille, bus, anneau, étoile), Principe de fonctionnement (suite), Techniques de câblage actuelles, Techniques de câblage actuelles (suite),Etude des couches 1et 2,Etude des couches 1et 2 (suite),Etude de la couche 3,Etude de la couche 3 (suite), Etude de la couche 3 (suite et fin)  .

Compétences :

ASSRT 113 : METHODOLOGIE DE MAINTENANCE                      2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)       

Objectif : Ce cours vise à amener les étudiants à s’approprier la Maintenance et l’Entretien du matériel Informatique. 

Contenu : Concept et méthode de Maintenance I: Organisation de la Maintenance,: Organisation de la Maintenance (suite),Les coûts liés à la maintenance            ,Les coûts liés à la maintenance (suite),La fonction de documentation, La fonction de documentation (suite),La préparation des actions de Maintenance, La préparation des actions de Maintenance (suite), La préparation en Maintenance corrective         ,La préparation en maintenance corrective (suite),La préparation  en maintenance  préventive, La préparation en maintenance préventive (suite),Métrologie Générale de la mise en œuvre.

Compétences: Etre capable de réaliser la maintenance corrective et préventive et un bon Entretien           

ASSRT 111 : OUTILS SCIENTIFIQUES DE BASE I                     2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à renforcer les bases scientifiques et théoriques des étudiants pour qu’ils   puissent facilement maîtriser les concepts pratiques des techniques de leurs différentes spécialités.
Contenu : Analyse mathématique :Fonctions numériques d’une variable réelle, Fonctions numériques d’une variable réelle (suite)   ,Fonctions de plusieurs variables réelles limités  ,Fonctions de plusieurs variables réelles limités  (suite), Formules de Taylor et développements limités, Calcul intégral simple, Calcul intégral Multiple, Equations différentielles du 1er ordre, Equation différentielles du 2ème ordre. Algèbre linéaire : Espaces vectoriels de dimension finie <= 4, Espaces vectoriels (suite), Calcul matriciel , Calcul matriciel (suite), nombres complexes, Polynômes et fractions rationnelles   

ASSRT 116 : INFORMATIQUE I                     2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les l’algorithmique et fonctionnement interne profond de l’ordinateur.   

Contenu : Algorithmique : Introduction à l’Algorithme, les variables, Lecture et Ecriture, Encore de la logique, les boucles, Tableaux multidimensionnels, Fonctions prédéfinies, Fichiers, procédures et fonctions. Architecture des Ordinateurs I : introduction, structure générale d’un Ordinateur, Représentation de l’information Arithmétique en Binaire ,Représentation de l’information Arithmétique en Binaire (suite), Circuits combinatoires, Algèbre de Boole et opérations combinatoires,  Circuits combinatoire (suite), Circuits séquentiels ,Circuits complexes,  Structure et fonctionnement globale d’un ordinateur, Structure et fonctionnement de l’Unité Centrale  (simple et SPARC), Les instructions du SPARC , Les instructions du SPARC (suite), Organisation et gestion de la Mémoire            , Les Entrées/Sorties (E/S, I/O) et leur gestion        

Compétences : Connaissance des concepts théoriques et Pratiques de l’Informatique Générale pour une meilleure Maintenance et un bon Entretien       

ASSRT 115 : ELECTRONIQUE I                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les outils électroniques et leurs fonctionnements.           

Contenu: Electronique analogique I: Rappel sur l’analyse des circuits électriques    , Théorie des semi-conducteurs et jonction PN, Diodes et applications    , Fonction d’alimentation, Transistor bipolaire en régime statique, transistor bipolaire en régime dynamique. Electronique de puissance I : Introduction Générale, Semi-conducteur de puissance, semi-conducteur de puissance (suite), Convertisseur Alternatif -Continu, Convertisseur Alternatif -Continu (suite), Les convertisseurs Alternatif-Alternatif, Etude des Gradeurs, Les convertisseurs Alternatif-Alternatif, Etude des cyclo-convertisseurs (monophasé et triphasé.
Compétences : Connaissance des concepts théoriques et Pratique d’Electronique dans les deux types courant (alternatif et Continu) 

ASSRT 112 : ARCHITECTURE DES ORDINATEURS ET PROGRAMMATION                  2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à initier les étudiants à la programmation dans un langage précis et à l’architecture des ordinateurs.    

Contenu : TP programmation en PASCAL: Notions de base, Principe du turbo PASCAL, Structure de base du programme, séquences d’instructions, L’instruction WriteLn, affectation à une variable, l’Instruction ReadLn, Expression, Instructions et Expression, propriété et parenthèses, types numériques, types booléens, Structure de contrôle, Sélection (If, …THEN…ELSE. .), itération (WHILE et REPEAT),Schémas du déroulement d’un programme, la boucle FOR,: Procédures et fonctions , Un nom pour un bloc d’Instructions, variables locales, passage de parenthèses, portée des indicateurs, obtenir un résultat, Les Tableaux, Représentation des tableaux, syntaxes des types tableaux, déclaration d’un type, les chaines de caractères, les constantes, Les enregistrements. Architecture des ordinateurs II: processeur, coprocesseur, Bus, Mémoire centrale, les E/S, Dialogue avec les périphériques, interruptions, accès directs à la mémoire (DMA, Direct Memory Access), l’Interface avec la mémoire.

Compétences: Maitrise des l’architecture des ordinateurs et de la programmation des logiciels       

ASSRT 117 : ANGLAIS ET COMPTABILITE GENERALE                     2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à faire maîtriser l’anglais des affaires aux étudiants à s’approprier la comptabilité des entreprises.     

Contenu: Expression oracle :  How to introduce oneself, initiation to specialized translation (comparing and contrasting 2 technical texts),Contextual expressions in English and explanations ,Reading comprehension, commenting it and answering questions, Counting, figures, fractions, currencies, amounts, dots, commas, etc. Comptabilité Générale: Le patrimoine, Les Flux dans l’Entreprise et leur enregistrement, Relation Balance, Bilan, Résultat Droit comptable et plan comptable, Les achats et les ventes ,Les charges et les produits, Les frais accessoires sur achat et sur ventes, Les emballages, Le transport, le Système comptable classique, Les règlements au comptant, Les règlement à terme, Les amortissements, Les provisions.
Compétences: Etre capable de parler et d’écrire l’anglais comptable, et faire de la comptabilité    

SEMESTRE 2

ASSRT 122 : ARCHITECTURE DES ORDINATEURS ET PROGRAMMATION                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)       

Objectif : Ce cours vise à initier les étudiants à la programmation dans un langage précis et à l’architecture des ordinateurs.    

Contenu: TP programmation en PASCAL  : Notions de base ,Principe du turbo PASCAL, Structure de base du programme, séquences d’instructions, L’instruction WriteLn, affectation à une variable, l’Instruction ReadLn, Expression, Instructions et Expression, propriété et parenthèses, types numériques, types booléens, Structure de contrôle , Sélection (If, …THEN…ELSE.. .), itération (WHILE et REPEAT), Schemas du déroulement d’un programme, la boucle FOR, Procédures et fonctions ,Un nom pour un bloc d’Instructions, variables locales, passage de parenthèses, portée des indicateurs, obtenir un résultat, Les Tableaux, Représentation des tableaux,  syntaxes des types tableaux, déclaration d’un type, les chaines de caractères, les constantes, Les enregistrements. Architecture des ordinateurs II: processeur, coprocesseur, Bus, Mémoire centrale, les E/S, Dialogue avec les périphériques, interruptions, accès directs à la mémoire (DMA, Direct Memory Access), l’Interface avec la mémoire.

Compétences:             Maitrise de la programmation dans un langage précis et à l’architecture des ordinateurs.

ASSRT 233 : ELECTRONIQUE  III                  2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à approfondir les outils et leur fonctionnement vus en première année.   

Contenu: Electronique analogique II: Transistor bipolaire en régime dynamique, Transistor bipolaire en régime dynamique (suite), Transistor à effet de champ, Transistor à effet de champ (suite). Electronique de puissance II: Les convertisseurs Alternatif-Alternatif, Les convertisseurs Alternatif-Alternatif (suite), Les convertisseurs Continu-Continu, Les convertisseurs Continu-Continu (suite), Les convertisseurs continu-Continu (Sf), Les convertisseurs Alternatif-Alternatif, Les convertisseurs Alternatif-Alternatif (suite), Les convertisseurs Alternatif-Alternatif.

Compétences: Connaissance  avancée des concepts théoriques et Pratique d’Electronique dans les deux types courant (alternatif et Continu)

ASSRT 127 : EOE ET TECHNIQUES D’EXPRESSION                2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à familiariser les étudiants avec l’Economie et le langage économique des entreprises.   

Contenu: Economie et organisation des entreprises, entreprise et typologie des entreprises, entreprise et typologie des entreprises (suite), Structure d’organisation des entreprise, L’insertion de l’Entreprise dans le tissu économique, L’activité productive, L’activité productrice (suite), L’activité productrice (suite et fin), Le savoir entreprendre,  Le système d’information et le système de décision, Techniques d’expression : étude des situations de communication, Typologie des textes et recherche documentaire, Communication orale, Communication orale (suite).

Compétences : être capable de créer, de réaliser son entreprise et d’être fort dans la communication d’entreprise 

ASSRT 126 : MICROPROCESSEUR                2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à amener les étudiants à s’approprier l’élément principal de l’ordinateur qu’est le processeur.     

Contenu: Microprocesseur et microcontrôleur: Définition et rappels ,Définition et rappels  , Définition et rappels (suite et fin) , Architectures de base d’un système à μP ,Architectures de base d’un système à μPs,Architectures de base d’un système à μP (suite),Architectures de base d’un système à μP (suite et fin),Les mémoires, Les Mémoires (suite),Les Mémoires (suite et fin).    

Compétences: Etre capable de réaliser la maintenance corrective et préventive et un bon Entretien d’un microprocesseur et d’un microcontrôleur.

MSI121 : OUTILS SCIENTIFIQUES DE BASE II                  2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à approfondir les bases scientifiques et théoriques des étudiants pour qu’ils   puissent facilement maîtriser les concepts pratiques des techniques de leurs différentes spécialités. 

Contenu: Analyse mathématique: Fonctions numériques d’une variable réelle, Log et Expo, Hyperboliques, Fonctions numériques d’une variable réelle (suite), Fonctions de plusieurs variables réelles, Limités   :   Dérivées partielles, Fonctions de plusieurs variables réelles

Limités  (suite),  Formules de Taylor et développements limités        , Calcul intégral simple, Calcul intégral Multiple, Equations différentielles du 1er ordre         , Equation différentielles du 2ème ordre       

Algèbre linéaire : Nombres  complexes, Nombres complexes (suite), Polynômes et fractions rationnelles, Polynômes et fractions rationnelles (suite)    

Compétences : S’approprier les mathématiques supérieures pour une meilleure compréhension des matières techniques.

ASSRT 124 : ELECTRICITE II                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à montrer aux étudiants le passage des circuits logiques aux circuits électroniques.         

Contenu : Electronique numérique II : Technologie des circuits logiques     , Historique, présentation, principales familles logiques, Paramètres caractéristiques            , Comparaison TTL-CMOS, Interface des circuits intégrés logiques, Bascule, Compteur, Décompteur. Circuits électriques : Notions de courant et de potentiel           , dipôle électrique linéaire et sources, Sources dépendantes, Loi de Kirchhoff, condensateur, inductance, Théorème d’Analyse des réseaux résistifs, les circuits électriques en régime sinusoïdal.

Compétences : être capable de faire des montages électriques et électroniques       

ASSRT 125 : RESEAUX ET CONCEPTION DE METHODES DE MAINTENANCES     2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à approfondir le niveau des étudiants sur les réseaux et à leur donner une méthodologie de maintenance de l’outil informatique.        

Contenu: Réseaux II : Vue en couche de TCP/IP       , Identification des machines (format d’une adresse IP, les différentes classes d’adresses) , Identification des machines (format d’une adresse IP, les différentes classes d’adresses) (suite) , Passage des adresses IP aux adresses physiques , Passage des adresse IP aux adresses physiques (suite) , Interconnexions de réseaux , Interconnexions de réseaux  (suite) , Routage, Routage , Concept et méthode Maintenance  : La préparation des actions de maintenance, La préparation des actions de maintenance (suite) , Sureté de fonctionnement ,  Sureté de fonctionnement (suite et fin), sur Routage et interconnexion          

Compétences : être capable de faire la maintenance d’un réseau informatique       

PROGRAMME DES ETUDES DU CYLE LICENCE NIVEAU 2

ASSRT 235 : ASSEMBLAGE                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à amener les étudiants à s’approprier l’assemblage et le dépannage logique d’un PC.   

Contenu : Assemblage et dépannage: Carte mère, carte mère (suite), L’enregistrement des données, L’enregistrement des données,

Les interfaces entrées/Sorties, configuration du PC, La connectique du PC, Appels systèmes, TD et révisions générales.

Compétences: Connaissance  avancée pratique de l’assemblage et du dépannage.          

ASSRT237 : CREATION D’ENTREPRISES ET EDUCATION CIVIQUE ET ETHIQUE                  2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à amener les étudiants à se familiariser avec la création d’entreprise et la morale.         

Contenu : Création d’Entreprises, Notion d’Entrepreneur, Motivation à la création d’Entreprise, Recherche d’Idées et  Evaluation, Recherche du Financement, Choix du Statut juridique    

Aspect éthique des affaires, Educations civique et Ethique: Le citoyen, la nation, L’Etat, Biens publics, Biens collectifs, Les libertés, Le service publique et le problème Ethique            

Compétences: être capable de créer une entreprise en maîtrisant son environnement.      

ASSRT233 : ELECTRONIQUE III                2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à approfondir l’électronique analogique et l’électrotechnique.    

Contenu : Electronique analogique III, Réponse en fréquence des amplificateurs, amplificateurs opérationnels, Amplificateurs opérationnels (suite),

Electrotechnique : Etude des machines à courant continu, Etude des transformateurs monophasés, Etude des transformateurs triphasés, Etude des machines synchrones

Compétences: Connaissance  avancée des concepts théoriques et Pratique d’Electronique analogique et d’Electrotechnique    

ASSRT 231 : OUTILS SCIENTIFIQUES DE BASE III                2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à approfondir les bases scientifiques et théoriques des étudiants pour qu’ils   puissent facilement maîtriser les concepts pratiques des techniques de leurs différentes spécialités.          

Contenu : Probabilités, Calcul des probabilités, Variables aléatoire, Loi de probabilités, Analyse Mathématique III, séries numériques ( séries entières), Suites et séries numériques ( séries de Fourrier), Transformation de Fourrier, Transformées  de Laplace, Transformées en Z, TD sur Fourrier, Laplace et Z    

Compétences : S’approprier les mathématiques supérieures pour une meilleure compréhension des matières techniques      

ASSRT 236 : PROGRAMMATION I                  2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à amener les étudiants à s’approprier l’assemblage et le dépannage logique d’un PC.   

Contenu: Programmation en C et C++, Les bases de la programmation en C, Les types composés, Les pointeurs, Les fonctions, Les directives au préprocesseur        

La gestion des fichiers, La programmation modulaire, Notion de la programmation orientée Objet (POO) en C++, programmation modulaire.                  

Compétences: Connaissance  avancée pratique de l’assemblage et du dépannage.          

ASSRT 234 : REGULATION ET RESEAUX                  2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à amener les étudiants à s’approprier la régulation et l’asservissement et faire connaître la pratique du câblage des réseaux.  

Contenu: Régulation I: Généralité sur les asservissements, Transformée de Laplace en fonction de transfert, Fonction de transfert et schéma bloc, Réponse fréquentielle          

TP Réseaux: Etude des équipements réseaux filaires et Wireless (câbles, Switch/hub, AP, routeurs, ….), Plan de câblage, Pose des goulottes, câblage, sertissage de câble droit, de câble croisé ou paires torsadées         

Paramétrage réseau et sous-réseau, TD de fonction de transfert et schéma bloc, d’asservissement

Compétences: Connaissance  avancée de la régulation, de l’asservissement, connaissance pratique du câblage, surtout du sertissage qui est le point clé du transfert du signal.      

ASSRT 232 : SYSTEME ET BASE DE DONNEES                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à approfondir les systèmes d’exploitation et les bases de données relationnelles          

Contenu : système d’exploitation, Types, caractéristiques des systèmes d’exploitation, Types, caractéristiques des systèmes d’exploitation (suite), Coopération et compétition entre processus, 

Administration des systèmes informatiques. Bases de données: Objectifs fondamentaux d’une base de données, Objectifs fondamentaux d’une base de données, Rappels sur la modélisation des données         

, Langages formels de consultation associés au modèle relationnel (Langage algébrique) algèbre relationnelle, (Langage prédicatif) calcul relationnel, Langage de description et de manipulation de données associés au modèle relationnel (SQL, utilisation interactive…),

SQL intégré à un langage de programmation, langage de 4ème Génération, Générateur d’applications) 

Compétences : être capables manipuler les systèmes d’exploitation et les bases de données relationnelles          

ASSRT 247 : ECONOMIE GENERALE                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à familiariser les étudiants avec l’économie générale       

Contenu: Economie Générale: Introduction, La consommation, La Production, Croissance et développement,  Le règlement des échanges internationaux, Production et consommation  

Compétences : être capables de produire et de gérer la croissance et le développement   

ASSRT 241 : OUTILS SCIENTIFIQUES DE BASE III                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à approfondir les bases scientifiques et théoriques des étudiants pour qu’ils   puissent facilement maîtriser les concepts pratiques des techniques de leurs différentes spécialités.          

Contenu: Suites et séries numériques : Séries entières et séries de Fourier, Transformées de Fourier, transformées de Laplace et transformées en Z. Statistiques : Estimation d’une proportion et d’une moyenne : Tests d’hypothèse (Khi 2 d’indépendance, moyenne et proportion), Tests d’hypothèse (Khi 2 d’indépendance, moyenne et proportion) (suite)         

 Distributions Statistiques à une variable, Distributions statistiques à deux variables.       

Compétences : S’approprier les mathématiques supérieures pour une meilleure compréhension des matières techniques      

ASSRT 244 : PERIPHERIQUES ET ASSEMBLAGE                  2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à approfondir le domaine de l’environnement de l’ordinateur pour une meilleure maintenance   

Contenu : Assemblage et dépannage : Principe de Diagnostic, Procédure de réparation de PC, Outils de Sauvegarde et de Restauration des données, Les antivirus, Les systèmes Raid, Les Appels systèmes    

.Périphérique d’Entrées/Sortie (E/S): Coupleur d’E/S, Type de périphérique, les appels système, les Coupleurs d’E/S, Chaines Multimédia, Périphériques et Assemblage. 

Compétences : être capables de procéder à la maintenance des périphériques d’un ordinateur     

ASSRT243 : PROGRAMMATION II                  2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à amener les étudiants à s’approprier la programmation dans plusieurs langages.          

Contenu: Programmation web : Introduction à la programmation web, HTML, CSS, JavaScript, PHP, Les service Web + TD PHP         

Compétences : Connaissance  avancée pratique des plusieurs langage de programmation en vue de créer des logiciels.         

ASSRT245 : REGULATION ET INSTALLATION/ADMINISTRATION                  2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à approfondir le domaine de l’Administration des réseaux et des installations  

Contenu : Régulation II: Système de 1er ordre, Système de 2nd ordre. Installation et configuration: Introduction aux réseaux locaux, Transmission, Structure de Trame, protocole d’échange          

 Module d’échange autonome, mémoire d’échange (en TD), Bus spécialisés (IEEE488, 12C, SCSI), Câblage et couches physiques, Méthode d’accès, carte de communication, Modem, routage (En TP)           

 Installation et configuration du Système LINUX (en TP), Gestion et utilisation des droits d’accès. Administration Réseaux: Installation et configuration de serveurs et de postes de travail, déploiement de postes (cours sous forme de TP)      

 Gestion des utilisateurs, gestion des fichiers, les outils de supervision, stratégie d’Audit (en TP).         

Compétences : être capables d’Administrer un Réseau, installer les logiciels, les pilotes et les interfaces

ASSRT246 : STAGE PROFESSIONNEL                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec le milieu professionnel et l’élaboration du rapport de fin de stage         

Contenu: Stage professionnel: Arrivée et intégration en entreprise, travail en entreprise, tenue du journal des stagiaires        

Choix du thème de travail en collaboration avec l’encadreur professionnel et l’encadreur académique, Elaboration du canevas de recherche, Ressource à exploiter          

Organisation du travail, Rédaction du rapport Présentation du rapport devant un Jury, Rédaction du rapport + lecture par l’encadreur académique, Présentation du rapport devant un Jury        

Compétences : être capables de travailler en milieu professionnel d’Entreprise et savoir rédiger, présenter et soutenir le rapport de stage devant un Jury. 

ASSRT242 : SYSTEME ET BASE DE DONNEES II                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à approfondir les systèmes d’exploitation et les bases de données relationnelles          

Contenu: Systèmes d’exploitation II : Gestion de la mémoire (Hiérarchie des mémoires, mémoire virtuelle), Gestion de la mémoire (pagination, segmentation, stratégie d’allocation), Système d’entrée/Sortie (E/S), type de périphérique, DMA   

 Système d’entrée/Sortie (E/S) –Canaux, pilote de périphériques, Tampon d’Entrée/Sortie. Bases de données II: Principes de conception des bases de données relationnelles (Dépendance fonctionnelles ; • Algorithmes de normalisation),

 Principes de conception des bases de données relationnelles (Forme normales ; Contraintes d’intégrité (statiques, dynamiques, liées à la transaction).         

 TD sur Principes de conception des bases de données relationnelles, Administration  des bases de données (implantation physique des données), Administration  des bases de données (Structure de fichiers et index) +TD           

 Administration  des bases de données (contrôle des accès concurrents, Résistance aux pannes, protection et sécurité des données), Administration de bases de données (Paramétrage, démarrage, arrêt, sauvegarde, restauration)   

 Administration de bases de données (bases de données réparties, traitement réparti, audit, optimisation.         

Compétences : être capables de manipuler les systèmes d’exploitation et les bases de données relationnelles en vue de l’optimisation de la gestion   

PROGRAMME DES ETUDES DU CYLE LICENCE NIVEAU 3

ASST4101 : ALGORITHME APPROFONDIE                2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à approfondir les notions de procédure de calcul

Contenu : les variables, les types et instructions de base, les types, les variables, les instructions de base, les instructions conditionnelles, l’instruction  SI…  ALORS   

Les boucles (tant que, répétez, pour), les tableaux, tableaux à une dimension, les tris, les tableaux à deux dimensions, les fonctions et procédures, les procédures, les fonctions, les listes chainées 

Liste simplement chainées, liste doublement chainées,  la complexité, complexité en temps, complexité en espace, les arbres binaires, notion d’arbre binaire, opérations sur les arbres binaires           

Compétences : l’étudiant doit être capable de maitriser les principes d’écritures des algorithmes

ASST4102 : MAINTENANCE DES ORDINATEURS ET SYSTEMES DE SAUVEGARDE                2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à fournir la méthodologie de maintenance des ordinateurs et les principes de systèmes de sauvegardes          

Contenu: Structure et composants de l’ordinateur: reconnaître et analyser les caractéristiques d’un PC (système, mémoire, processeur, etc.), Le BIOS, Serveurs PHP et TP. Pannes de matérielles (pc et portables):        

Reconnaissance de pannes : analyser et diagnostiquer les problèmes, pannes de carte mère. Changer une carte mère, pannes du disque dur, du système audio et vidéo, pannes de mémoires (RAM),    

Ajouter/Remplacer les mémoires d’ordinateurs PC et portables, Limiter les risques de panne. Système de sauvegarde: outils de sauvegarde, clonage (avec machine ou logiciels, Gestion et restauration des sauvegardes

Compétences : l’étudiant doit être capable de maintenir les ordinateurs et d’assurer la sauvegarde des données.           

ASST4103 : LINUX, ADMINISTRATION ET SECURITE                2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à initier les étudiants à maîtriser les concepts théoriques et pratiques de l’administration et de sécurité des ressources sur Linux.       

Contenu: Organisation du système UNIX/LINUX: Historique et organisation du système de fichiers, Shell. Commandes de base et gestion des droits utilisateurs: Commandes de base, Utilisateurs et droits, Gestion des partitions.

Commandes avancées, gestion des paquetages et niveaux de boot: Commandes avancées, Gestion des paquetages, Niveaux de boot. Réseau et fichiers spéciaux: Configurations réseau TCP/IP, Fichiers spéciaux     

Compétences: Connaissance des concepts théoriques sur l’administration et la sécurité LINUX – Maîtrise des commandes d’administration et de la gestion de la sécurité

ASST4104 : SECURITE INFORMATIQUE ET INITIATION A LA CRYPTOGRAPHIE                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Maîtriser les différents concepts et outils de sécurité destinés à mieux connaître et apprécier les enjeux de la sécurité informatique ; Mettre en œuvre une méthodologie de gestion et sécurité de réseaux et services sur un réseau Internet et sur des services Internet (hébergement, maintenance, sécurité).       

Contenu : Principes de la sécurité informatique, Typologie des attaques, Sécurisation des serveurs, gestion et sécurité des services Internet d’hébergement et de maintenance    

Architecture de réseaux sécurisés (Firewall, VPN) Transmission de données sécurisée (Les protocoles réseau, Accès distants sécurisés) Sécurisation d’un réseau (Systèmes de sécurité réseau, Architecture de Sécurité)        

La sécurité système (Attaques possibles, Mesures de sécurité) Utilisation des outils de sécurité (Contrôler la sécurité du réseau, Détecter les attaques en temps réel, Scanneur de vulnérabilité : Nessus, Système de détection d’intrusion)    

Cryptographie, cryptage symétrique clés privées, Cryptage asymétrique – chiffres à clés publiques         

Déploiement et sécurisation des applications (https, pgp, etc.)       

Compétences: l’étudiant doit maitriser les concepts de la sécurité et fournir des systèmes de sécurité aux SI   

ASST4105 : PROGRAMMATION JAVA                2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Illustration de tous des concepts objets dans le langage Java en donnant des informations supplémentaires sur les fonctionnalités de ce langage.        

Contenu: Machine virtuelle: JDK et JRE, les IDE Eclipse ET Netbeans. Programmation orientée objet : abstraction, encapsulation, modularité, utilisabilité, fiabilité, maintenabilité.         

L’objet: comportement et état; la classe et l’objet; l’héritage, le polymorphisme; opérateurs, expressions, instructions; les classes: les données et les méthodes, les droits d’accès, les instances       

Les constructeurs, les classes imbriquées les classes anonymes; l’héritage et le polymorphisme; les interfaces (classes abstraites pures); les paquetages; les exceptions, les collections d’objet;   

. Syntaxe du langage java: les variables et les types, les instructions, les classes    

Compétences : l’étudiant doit être capable d’écrire un programme en langage java          

ASST4106 : PROGRAMMATION SYSTEMES ET RESEAUX                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : L’objectif de ce cours est de présenter les fonctionnalités et les mécanismes internes d’un système d’exploitation multitâches à travers le développement d’applications susceptibles de fonctionner dans un système distribué et en utilisant l’interface du système (API) avec un langage de haut niveau le Shell et le langage C et en option le PERL     

Contenu : Environnement Linux : Commandes internes, distributions. Fonctionnalités et composants d’un système, Architecture du système UNIX (noyau, Shell, commandes externes, utilitaires, librairies, API, …), Architecture du noyau UNIX (module de gestion des processus, module de gestion des entrées-sorties

Module de gestion de fichiers, module de gestion de la mémoire), Bases du fonctionnement multitâches et implémentation          

Notion de processus et attributs d’un processus, table des descripteurs de processus, espace mémoire d’un processus, appels système de création et de gestion des processus (fork, Gépide, getuid, wait, exec, exit, …)   

États d’un processus (prêt, actif, en attente, zombie, …), ordonnancement des processus par le scheduler, Systèmes de gestion de fichiers et implémentation 

Notion de fichier,  sous UNIX (fichiers réguliers sur disque, Section 2 : répertoires, terminaux, tubes de communication, sockets), tables du système de gestion de fichiers (tables des i-nœuds sur disque et tables du système en mémoire), appels système (open, close, read, write) et mécanismes sous-jacents, mécanisme de redirection des entrées/sorties par duplication de descripteur         

Compétences: l’étudiant doit être capable  d’administrer des systèmes réseaux  

ASST4108 : WINDOWS ADMINISTRATION SECURITE                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Fournir les techniques d’administration un SE WINDOWS     

Contenu: Administration Windows : Configurer et administrer les comptes utilisateurs et ordinateurs, Mettre en place les zones DNS, Gérer les stratégies de groupe      

Utiliser le  service Active Directory, authentification centralisé par contrôleur de domaine, Configurer l’adressage IPv4 et IPv6, machines virtuelles à l’aide du nouveau service de virtualisation          

.Sécurité Windows: stratégie de sécurité des serveurs, Planifier le stockage de données, Mettre en place la répartition de charge réseau, Planifier les sauvegardes réseau         

Compétences : l’étudiant doit être capable d’administrer et de sécuriser un système Windows  

ASST4202 : Dessin animé et programmation python  2 crédits (CM=18H, TD=4H, TP=4H)

Objectif : Donner à l’étudiant les aptitudes nécessaires à la programmation python  et concevoir les dessins animées

Contenu : Introduction au langage python, Les outil, Eléments du langage  (structure,  commentaire,  identificateur,  type, …, Les entrées sortie, Structures de contrôles, Les fonction, Les pointeur, Les fichier, Les fonction, Introduction à la PO,

L’objet: comportement et état; la classe et l’objet; l’héritage,  le polymorphisme; opérateur,  expression,  instructions; les classes: les données et les méthode,  les droits d’accès,  les instance,

Blender et la conception des dessins animés et jeux vidéo

Compétences : l’étudiant doit être capable d’écrire un programme en langage python et pouvoir réaliser les dessins animés et les jeux vidéos

ASST4201 : ALGORITHME APPROFONDIE ET PROJET PASCAL                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à asseoir les concepts relatifs à l’algorithme et donner une mise en application de ceux-ci via langage PASCAL        

Contenu : Structures de données, tableaux, listes, files, graphes, Tables de hachage. COMPLEXITE: NP-complétude, algorithme d’approximation. Syntaxe du langage PASCAL 

Les variables et types, les instructions conditionnelles, fonctions et procédures. TP TURBO PASCAL

Compétences: l’étudiant doit être capable de maitriser les principes d’écritures des algorithmes

ASST4202 : MAINTENANCE DES LOGICIELS ET SAUVEGARDE D’URGENCE                2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectifs : fournir la méthodologie de maintenance des logiciels  

Contenu: SYSTEME D’ EXPLOITATION : Installer/réinstaller Windows sur PC, Partitionner un disque dur – Reformater un disque dur, Utilisation d’un CD d’installation de Windows,

Le matériel plug and Play, Installer et désinstaller des applications, Le rôle du registre de Windows. LES PANNES DE LOGICIELS: Créer un kit de redémarrage du PC,

Réparer un disque dur défectueux, Nettoyage du disque dur, Redémarrer un PC défectueux à partir d’un CD ou d’un DVD, Les problèmes de mise à niveau,

Diagnostiquer, surveiller et résoudre les problèmes de performance, Récupérer des fichiers et des applications perdus et/ou endommagés, Savoir utiliser l’aide en ligne. VIRUS ET ANTIVIRUS:

Connaissance des virus et antivirus (dépannage), Quels solutions adopter ? Les logiciels, les firewalls, configuration des mises à jour. DEPANNER A DISTANCE

Prendre le contrôle d’une machine à distance, Les solutions de prise de contrôle et de dépannage à distance.   

Compétences : A la fin L’étudiant devrait être à mesure de maintenir les logiciels

ASST4203 : Administration Et Sécurité Des Bases De Données Distribuées Et Reparties                2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif :

•          Concept de base de données repartie ou distribuée

•          Ressortir l’architecture d’une base de données distribuée

•          Evaluer en termes de coût la mise place d’une telle architecture           (avantages et inconvénients)

•          Mise en place d’une base de données repartie

•          Administrer et sécuriser        

Contenu: Rappels sur les généralités: Base de Données, SGBD, Base de données centralisée, Base de données distribuées / reparties,

Sécurité, Administration,       .Base de données distribuée: Définition, Principes fondamentaux, Conception de base de données distribuée. Bases de données reparties/ répliquées: Définition, Avantages et inconvénients, Techniques de conception des bases de données répliquées, Cas pratique.

Compétences: l’étudiant doit être capable d’administrer et sécuriser les Bases de données

ASST4203: ETUDE DES CAPTEURS                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à initier les étudiants à maîtriser les concepts théoriques et pratiques des capteurs industriels      

Contenu: généralités, Définitions. Capteurs et systèmes de mesure: Du transducteur au capteur, Le capteur idéal et réelle choix d’un capteur, TD sur le chapitre I et II. Quelques principes physiques appliqués aux capteurs, Principe physique. Les circuits de conditionnement: Principe d’une chaine de mesure, Les circuits de conditionnement,      

Compétences : Connaissance des concepts théoriques sur les capteurs industriels

ASST4204 : PROGRAMMATION ANDROID                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Le but de ce cours est de découvrir la programmation sous Android, sa plate-forme de développement et les spécificités du développement embarqué sur smartphone.

Contenu: Introduction à la programmation Android: Contrainte des systèmes embarqué, Sdk, AVD, Installation de Android studio, Hiérarchie des objets, Naviguer et faire communiquer des applications

.ETUDE DE CAS ET TPS   

Compétences : l’étudiant doit être capable de développer les applications Android         

ASST4105 : INGENIERIE DES LOGICIELS                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Maîtriser les critères d’un bon logiciel    

Cycle de vie, qualité et spécifications, définition, description, modèle de cycle de vie, comparaison, Qualité, Spécification, 

.Ergonomie: interface homme-machine, design visuel d’une application, Tests: boite noire, boite blanche, test de régression,      

.Conduite de développement: estimation de charge, planification GANT, PERT, Utilisation d’un langage de spécification formelle:           

 Langage Z, VDM, LOTOS, Mini projet (étude de cas pratique, suivi de version).          

Compétences: l’étudiant doit être capable  de mettre en œuvre des logiciels obéissants aux qualités d’un bon logiciel

ASST4106 : PROGRAMMATION JAVA II                  2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Illustration de tous des concepts objets dans le langage Java en donnant des informations supplémentaires sur les fonctionnalités de ce langage.        

Contenu: Syntaxe du langage java: les variables et les types, les instructions, les classes, IHM en JAVA, Les conteneurs et boutons, gestion des évènements. Accès aux bases de données : JDBC (envisager JPA).Le reporting (IREPORT, ….).   

Compétences: l’étudiant doit être capable d’écrire un programme en langage java          

ASST4107 : PROGRAMMATION C++                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Donner à l’étudiant les aptitudes nécessaires à la programmation structurée en C puis C++.  

Contenu: Introduction au langage c++:       

Les outils,      

Eléments du langage du c++ (structure, commentaires, identificateurs, types,…), Les entrées sorties, Structures de contrôles ; Les fonctions, Les pointeurs, Les fichiers. Introduction à la POO : L’objet: comportement et état; la classe et l’objet; l’héritage, le polymorphisme; opérateurs, expressions, instructions; les classes: les données et les méthodes, les droits d’accès, les instances          

Les constructeurs, les classes imbriquées les classes anonymes; l’héritage et le polymorphisme; les interfaces (classes abstraites pures); les paquetages; les exceptions, les collections d’objet;   

ETUDE DE CAS.     

Compétences : l’étudiant doit être capable d’écrire un programme en langage C++         

ASST4108 : CONCEPTION PROGRAMMATION ET INSTALLATION DES RESEAUX                 2 crédits (CM=16H, TD=5H, TP=5H)

Objectif : Ce cours vise à initier l’apprenant aux diverses manipulations des commandes liés à la gestion et l’administration des systèmes sous des environnements UNIX / LINUX, d’approfondir ses aptitudes relativement à l’architecture des réseaux et les algorithmes de routages associés. Il sera par conséquent édifié sur les concepts de files d’attentes dans les systèmes et réseaux.

Contenu: Les fondamentaux du système Unix / Linux : Présentation Unix, Architecture Unix, Architecture des réseaux et systèmes associés,

Communication, Infrastructure. Files d’attentes et Fiabilité, Processus Markoviens de sauts, Réseaux de Files d’attentes,      

Fiabilité des systèmes Simples et complexes. Simulations et performances, Evaluations de performances, Simulation,    

Compétences: l’étudiant doit être capable  de démarrer un système Unix en environnement virtuel et interpréter le résultat d’une commande sous le Shell