PRÉSENTATION
La spécialité Gestion logistique et transport vise à former des experts dans l’organisation et le management des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux et internationaux en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Ils maîtrisent à cet effet les langues étrangères, la communication et les techniques de négociation, les techniques de gestion et d’optimisation des flux de marchandise, la gestion des entrepôts ou des plates-formes ainsi que l’exploitation des réseaux de transports urbains
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Assurer le pilotage d‟une chaine logistique ;
- Connaître un large éventail des techniques liées à l‟exploitation de la chaine logistique (entreposage, manutention, transitique, productique, transport, etc.) ;
- Faciliter et coordonner l‟échange entre les acteurs internes de l‟entreprise ;
- Contribuer à la résolution rapide des problèmes entre fournisseurs et clients ;
- – Gérer le changement et promouvoir des solutions nécessaires à l‟adhésion des partenaires ;
- Avoir une connaissance de la mercatique afin de cerner les attentes des consommateurs et à
- concevoir le meilleur compromis entre efficacité et qualité dans un contexte concurrentiel ;
- Concevoir des structures adaptables, en interaction permanente avec les multiples
- composantes de l’environnement ;
- – Mettre en œuvre des méthodes à la fois souples et rationnelles, pour matérialiser son action et permettre la régulation des flux à travers le développement d’un système logistique et des réseaux d’information performants ;
- Avoir des connaissances en gestion comptable et financière ainsi qu’en contrôle de gestion (plus centrées sur des outils de contrôle en temps réel que sur les méthodes comptables) ;
- Connaître les outils nécessaires à l’optimisation de la qualité et de la sécurité des flux physiques et informationnels ;
- Prévoir des alternatives performantes en cas de perturbations des flux en cours ;
Pouvoir utiliser des logiciels spécifiques, contribuer à leur choix par l’entreprise et favoriser leur exploitation ;
DEBOUCHES
– Responsable des unités de transport ;
– Gestionnaire des stocks et des approvisionnements ;
– Gestionnaire des réseaux d’entrepôts et des plates-formes ;
– Manutentionnaire ;
– Transitaire et prestataire logistique ;
– Commissionnaire agrée en douane ;
– Agent contrôleur de la SGS ;
– Employé au Guichet unique.
INSERTION PROFESSIONNELLE
L’insertion rapide dans le monde professionnel demeure l’objectif principal de ce diplôme. La licence professionnelle répond à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.
Bien que sa finalité soit l’insertion professionnelle immédiate, l’obtention d’une licence professionnelle vous permet de poursuivre dans les formations suivantes : master professionnel, Master de recherche, école d’ingénieur, école de commerce…
CONDITIONS D’ADMISSION
- Etre titulaire du Baccalauréat Scientifique série G2, C ou D
- Etre titulaire du G.C.E.A.L
- Etre titulaire d’un diplôme reconnu équivalent aux précédents.
DEROULEMENT DE LA FORMATION
La formation se déroule en un an deux ans ou trois ans selon les cas. Elle est composée d’enseignements théoriques et pratiques ainsi que du travail personnel de l’étudiant. Tout étudiant est soumis à un exposé professionnel complété par un stage professionnel de 8 semaines en entreprise au terme duquel un rapport de stage doit être rédigé et présenté publiquement devant un jury.
MODE D’EVALUATION
Les enseignements sont évalués en termes de contrôles continus, du travail personnel de l’étudiant comptant pour 30% puis d’un examen semestriel comptant pour 70%.Un examen de capitalisation au terme des semestres de la formation des 60crédits exigés.
Les enseignements sont évalués selon 05modalités.
- TD
- Contrôles continus
- Travail personnel de l’étudiant
- Exposé Professionnel
- Un examen semestriel
Les quatre premiers comptent pour 30%et l’examen semestriel pour 70%.Un examen de rattrapage est organisé pour ceux qui n’ont pas pu capitaliser au terme des deux semestres de la formation les 60 crédits exigés dans les systèmes LMD.
DELIBERATION ET DELIVRANCE DES PARCHEMINS
Après les délibérations et soutenances présidés devant les jurys constitués, le Secrétaire général de la Tutelle académique procédera à la délivrance des relevés de notes et attestations de réussites aux étudiants ayant effectivement validé 60 crédits à l’issu de la formation ; les étudiants n’ayant pas validé le nombre de crédits requis seront ajournés pour la prochaine année académique.
PROGRAMME DU PREMIER SEMESTRE – NIVEAU I
GLTC2101 : Mathématiques financières I 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectif : Ce cours vise à présenter les différents éléments du calcul financier et expliquer la notion de la valeur temporelle de l’argent
Contenu : Notions de base : intérêts simples, intérêt précompté, intérêt effectif. Le calcul du taux moyen d’une série de placements simultanés. Equivalence et remplacement d’effet. Opérations financières à court terme – Compte courant et d’intérêt. Escompte commercial – Taux réel d’escompte. Intérêts composés.
Compétences: L’étudiant sera capable d’établir : La différence entre les différents types d’intérêts (intérêt simple, intérêt composé)-La différence entre les situations d’actualisation et de capitalisation- Les grands domaines d’application du calcul financier-Les tableaux d’amortissement des emprunts
GLTC2102 : Statistiques I 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : ce cours vise àreconnaitre la nature d’un caractère statistique ainsi que le type de graphe approprié ; Définir quelques notions (moyenne, mode médiane, variance) et représenter graphiquement une série à 2 caractères et donner la droite de régression. Interpréter le coefficient de corrélation linéaire
Contenu : Séries statistiques à une variable : Définition et vocabulaire ; Représentation graphique ; Caractéristiques de tendance centrale et caractéristique de dispersion (Moyenne, Mode, Médiane, écart-type, quantiles, coefficient de variation. Séries statistiques à deux variables : Définition et vocabulaire, nuage de points, Point moyen, Covariance et matrice de covariance de 2 variables, Coefficient de corrélation et de régression, Ajustement linéaire par la méthode des moindres carrés.
Compétences: Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de reconnaitre la nature d’un caractère statistique, présenter les données statistiques sous forme d’un tableau ou d’un graphe, apprécier le degré de lien existant entre deux variables quantitatives.
GLTC2103 : Elément de Base de la Logistique I 4 crédits (CM : 30 – TD : 10 – TP : 5)
Objectifs : Faire assimiler aux jeunes apprenants la genèse et l’importance de la logistique ; les familiariser avec les notions et concepts logistiques ainsi que de la démarche logistique.
Contenu : Eléments de base de la logistique (définition de la logistique, relation de la logistique et du transport). Notion de flux en logistique. Présentation du processus logistique. Gestion des ressources en logistique (coût, délai, qualité, sécurité).
Compétences : A la fin du cours l’apprenant sera capable de maitriser l’historique/ l’origine de la logistique, de maitriser la démarche logistique ainsi que ses différents piliers (coûts, délai, qualité, sécurité).
GLTC2104 : Géographie des flux-transport voyageurs I 2 crédits (CM : 24-TD : 4-TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler aux jeunes apprenants la variété des flux mondiaux, les grands hubs mondiaux, les contraintes techniques et infrastructurelles liées au développement du Cameroun
Contenu : La diversité des flux (produits, services, capitaux, humains…). Les grands flux de marchandises et les principaux axes de déplacement dans le monde (les marchés de transport, les zones de libre-échange). Les grands carrefours décisionnels (grands ports, grandes plates-formes aéroportuaires). Les problèmes techniques et les projets d’infrastructures au Cameroun.
Compétences : L’apprenant sera capable de retracer et de maitriser les grands flux mondiaux, les grands ports et aéroports ainsi que la maitrise des difficultés techniques liées aux projets d’infrastructures au Cameroun.
GLTC2105 : Marketing appliqué au transport I 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler aux apprenants la démarche marketing, les différentes approches marketing ainsi que la maitrise des concepts marketing : le concept de marché, de la demande, de la mercatique et son évolution.
Contenu : Définition du marketing et ses différentes approches. Présentation des concepts de base (marché et demande, évolution du concept de mercatique, place de la mercatique dans les organisations). Le comportement de l’acheteur (individuel et industriel). La démarche du marketing (segmentation et ciblage, image et positionnement).
Compétences : L’apprenant sera capable de maitriser les différentes approches de la notion de marketing, de maitriser la démarche marketing ainsi que les rouages d’une étude mercatique.
GLTC2106 : Négociation achat vente I 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectif : Situer la fonction achat dans l’entreprise, définir les principales missions de la fonction achat, présenter les méthodes et les critères de sélection des fournisseurs.
Contenu : La fonction achat dans une entreprise. Le processus d’achat industriel. Les outils de la négociation. La force de vente.
Compétences : Parvenu au terme de ce cours, l’étudiant est capable de maitriser les fibres commerciales, mener une action de négociation jusqu’à son terme.
GLTC2107 : Chaîne transport aérien, maritime fluvial I 3 crédits (CM : 30-TD : 10-TP : 5)
Objectifs : Maitriser l’organisation du transport aérien, maritime et fluvial ; Maitriser les différents régimes du contrat en transport aérien ; Maitriser les techniques de manutention en transport aérien et maritime ; Comprendre les opérations qui se déroulent à l’aéroport et leurs enjeux sur le plan logistique ; Maitriser les règles qui régissent les contrats de transport maritime et Connaitre les types de navires.
Contenu : leTransport aérien I : Organisation et législation du transport aérien ; Les techniques du Transport Aérien (les aéronefs et techniques de manutention etc.) ; Le contrat du Transport Aérien. Le Transport maritime et fluvial I : Organisation et législation du transport Maritime ; Les techniques du Transport Maritime (navire et technique de manutention etc.) ; Le contrat du Transport Maritime.
Compétences : A la fin du cours, l’étudiant sera capable de maitriser l’arsenal institutionnel et juridique du transport aérien et maritime, de maitriser les règles qui régissent les contrats de transport tant sur le plan aérien que sur le plan maritime-fluvial, de maitriser les techniques de manutention ainsi que les types de navires et aéronefs.
GLTC2108 : Chaîne de transport ferroviaire routier I 3 crédits (CM : 30 – TD : 10 – TP : 5)
Objectifs : Faire assimiler aux apprenants l’organisation institutionnelle et juridique du transport ferroviaire et routier, les techniques relatives auxdits transports ainsi que les rouages des contrats relatifs à ceux-ci.
Contenu : Transport ferroviaire I : Organisation et législation du transport par voie de rail ; Les techniques du TF ; – Le contrat du TF. Transport routier I : Organisation et législation du transport par voie de route ; Les techniques du TR ; Le contrat du TR.
Compétences : A la fin l’étudiant sera capable de maitriser l’organisation juridique du transport ferroviaire et routier, de connaitre l’acteur majeur du transport ferroviaire au Cameroun ainsi que les techniques relatives aux contrats de transport ferroviaire et routier
GLTC2109 : Mathématiques Générales I 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler aux apprenants l’algèbre et les notions d’espaces vectoriels de matrices et systèmes linéaires ; faire des applications mathématiques.
Contenu : Algèbre – Espaces vectoriels (polynômes caractéristiques, espaces linéaires et applications). Les matrices. Déterminants. Systèmes linéaires. Réduction des matrices carrées. Equations différentielles et recurrentielles linéaires d’ordre 2 à coefficient constants. Applications mathématiques en économie et gestion.
Compétences : A la fin l’étudiant sera capable de comprendre l’algèbre, définir des espaces vectoriels et faire des applications mathématiques en économie et gestion.
GLTC2110 : Informatique Générale I 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler aux apprenants les composants d’un ordinateur et les initier à la codification et au système de numération.
Contenu : Matériel et logiciel d’un système informatique : Le Hardware (Les organes périphériques entrée – sortie et de stockage ; L’unité centrale (La mémoire centrale, Le microprocesseur, Les ports, La carte mère, Le chipset, L’alimentation, Les cartes d’extension) ; 3. L’unité d’échange (ou Bus) ; Les logiciels d’application (Définition, Rôle, Types et Exemples de logiciels) ; Les logiciels de base (ou Logiciels systèmes) ; Les pilotes ; Les compilateurs ; Les utilitaires ; – Les systèmes d’exploitation. Système de numération et codification : Les systèmes de numération (Quelques concepts de base, Quelques systèmes de numération, Les changements de base, Opérations Arithmétiques binaires, Arithmétique hexadécimale). Les codes (Généralités sur la notion de code : La codification fonctionnelle, Types de codes fonctionnels, La codification technologique. Les codes alphanumériques).
Compétences : A la fin du cours, l’étudiant sera capable de reconnaitre les composants d’un ordinateur et leur rôle et de comprendre le système de numération et de s’essayer à la codification des données.
GLTC2111 : Comptabilité Générale I 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP 2)
Objectifs : Faire assimiler aux apprenants les notions de base de la comptabilité et de l’appliquer à la logistique.
Contenu : Généralités (Définition, évolution et rôle de la comptabilité ; Etude du droit comptable : sources et principes (succinctement). Le bilan : Notion d’emploi et ressource. Le compte et le principe de la partie double. Le virement comptable. Les systèmes comptables (classiques et informatisé). Achat et vente des marchandises (Les éléments qui diminuent la facture (réductions) ; Les éléments qui majorent la facture (frais de transport, TVA, emballages: ne voir que consignation et déconsignation).
Compétences : A la fin du cours, l’étudiant sera capable de comprendre les notions de base de la comptabilité et de les appliquer au montage de la facture.
GLTC2112 : Expression française I 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler aux apprenants les notions de base du français, les tournures de langue et les initier à la rédaction des correspondances.
Contenu : Forme des mots en français (Préfixe, radical ; Racine, suffixe). Explication des mots et groupe de mots. Morphosyntaxe et rhétorique. Constituants et structure de la phrase : Phrase simple ; Phrase complexe ; Phrase composée ; Les figures de style : Figures d’analogie – Figures d’amplification – Figures d’opposition – Figures d’atténuation. Correspondance administrative et professionnelle : Les différentes parties d’une correspondance administrative et le style administratif ; Correspondance professionnelle : Note de service ; Compte rendu (activité, mission) ; Le rapport (activité, mission). Correspondance professionnelle à dominance individuelle : Demande d’emploi ; CV ; lettre de motivation. Considérations d’ordre méthodologique sur les exercices écrits : Composition française ; Contraction de texte.
Compétences : A la fin du cours, l’étudiant sera capable de s’exprimer comprendre les tournures de langue, de comprendre et utiliser des figures de style pour s’exprimer et de reconnaitre les types de correspondance et d’en produire.
GLTC2113 : Economie Générale I 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler aux apprenants l’environnement économique dans lequel ils vivent et d’en faire l’assimilation au secteur de la logistique et du transport.
Contenu : Les entreprises et la production. Les ménages et la consommation. Les marchés et les prix. Formation et répartition des revenus. La monnaie et le financement de l’économie. Les éléments de la comptabilité nationale. L’équilibre macro-économique. Le système socialiste. L’économie capitaliste. L’Etat et ses interventions. Les fondements du commerce international. Les paiements internationaux. La balance des paiements. Développement économique et ses inégalités. Croissance et ses inégalités. Inflation, chômage, mutations industrielles. Les enjeux du développement et de la mondialisation des problèmes. Les stratégies de développement. L’intégration économique et les formes de coopération dans le monde. Les stratégies de l’endettement international.
Compétences : A la fin du cours, l’étudiant sera capable de comprendre les notions de base de l’économie et d’en faire une application au secteur de la logistique et du transport.
PROGRAMME DU SECOND SEMESTRE – NIVEAU I.
GLTC2201 : Mathématiques financières II 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Ce cours vise à présenter les différents éléments du calcul financier et d’expliquer la notion de la valeur temporelle de l’argent
Contenu : Les annuités : Annuités constantes, Annuités en progression arithmétique, Annuités en progression géométrique, Annuités perpétuelles. Les emprunts indivis : Remboursement par annuités constantes, Tableau d’amortissement, Lois suivis par les amortissements valorisation de la dette encore vivante, Lois suivis par les annuités, Applications sur les emprunts indivis. Les emprunts obligataires : Remboursements au pair, Annuités constants, Amortissements constants, Taux de rendement et taux de revient d’un emprunt obligataire, Taux de revient de l’emprunt à l’émission, Choix des investissements.
Compétences : L’étudiant sera capable d’établir : La différence entre les différents types d’intérêts (intérêt simple, intérêt composé)-La différence entre les situations d’actualisation et de capitalisation- Les grands domaines d’application du calcul financier-Les tableaux d’amortissement des emprunts
GLTC2202 : Statistiques II 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : ce cours vise à reconnaitre la nature d’un caractère statistique ainsi que le type de graphe approprié, Définir quelques (moyenne, mode médiane, variance), Représenter graphiquement une série à 2 caractères et donner la droite de régression. Interpréter le coefficient de corrélation linéaire.
Contenu : Estimation d’une moyenne, d’une proportion et d’un écart type. Intervalle de confiance et coefficient de confiance. Tests d’hypothèses et du khi-deux.
Compétences: Au terme de ce cours l’étudiant sera capable de reconnaitre la nature d’un caractère statistique, et présenter les données statistiques sous forme d’un tableau ou d’un graphe et apprécier le degré de lien existant entre deux variables quantitatives.
GLTC2203 : Elément de Base de la Logistique II 3 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler aux jeunes apprenants la genèse et l’importance de la logistique ; les familiariser avec les notions et concepts logistiques ainsi que de la démarche logistique.
Contenu : Les grands maillons de la chaine logistique globale (logistique amont, production et aval). Visites (centres de production, entrepôts, plates-formes multimodales, installations portuaires ou aéroportuaires).Conférences de professionnels de la logistique.
Compétences : A la fin du cours l’apprenant sera capable de maitriser l’historique/ l’origine de la logistique, de maitriser la démarche logistique ainsi que ses différents piliers (coûts, délai, qualité, sécurité).
GLTC2204 : Géographie des flux transport voyageurs II 2 crédits (CM : 24 –TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler aux jeunes apprenants la variété des flux mondiaux, les grands hubs mondiaux, les contraintes techniques et infrastructurelles liées au développement du Cameroun.
Contenu : l’incidence des nouvelles techniques de transports internationaux sur la structuration des flux. Rôle et importance du transport public. Transport urbain et inter urbain de voyageur. Notion de service public.
Compétences : L’apprenant sera capable de retracer et de maitriser les grands flux mondiaux, les grands ports et aéroports ainsi que la maitrise des difficultés techniques liées aux projets d’infrastructures au Cameroun.
GLTC2205 : Marketing appliqué au transport II 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler aux apprenants la démarche marketing, les différentes approches marketing ainsi que la maitrise des concepts marketing : le concept de marché, de la demande, de la mercatique et son évolution.
Contenu : l’étude de marché (méthodologie, collecte de l’information, analyse des données). Les spécificités du marketing des services. Le marché des transports et ses acteurs. Le plan mercatique pour la vente des services de Transport (cycle de vie, portefeuilles d’activités, tableau de bord…).
Compétences : L’apprenant sera capable de maitriser les différentes approches de la notion de marketing, de maitriser la démarche marketing ainsi que les rouages d’une étude mercatique.
GLTC2206 : Négociation achat vente II 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP 2)
Objectifs : Situer la fonction achat dans l’entreprise, définir les principales missions de la fonction achat, présenter les méthodes et les critères de sélection des fournisseurs.
Contenu : La prospection. Le marchandisage. La mercatique directe.
Compétences : Parvenu au terme de ce cours, l’étudiant est capable de maitriser les fibres commerciales, mener une action de négociation jusqu’à son terme.
GLTC2207 : Chaîne transport aérien, maritime fluvial II 3 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : ce cours vise à fairemaitriser l’organisation du transport aérien, maritime et fluvial ; Maitriser les différents régimes du contrat en transport aérien ; Maitriser les techniques de manutention en transport aérien et maritime ; Comprendre les opérations qui se déroulent à l’aéroport et leurs enjeux sur le plan logistique ; Maitriser les règles qui régissent les contrats de transport maritime et Connaitre les types de navires.
Contenu : LeTransport aérien II : Les documents du TA – La cotation aérienne – Introduction aux incoterms spécifiques au transport multimodal. Le Transport maritime et fluvial II : Les documents du TM – La cotation en transport maritime (incoterms spécifiques au TM).
Compétences : A la fin du cours l’étudiant sera capable de maitriser l’arsenal institutionnel et juridique du transport aérien et maritime, de maitriser les règles qui régissent les contrats de transport tant sur le plan aérien que sur le plan maritime-fluvial, de maitriser les techniques de manutention ainsi que les types de navires et aéronefs.
GLTC2208 : Chaîne transport ferroviaire et routier II 3 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler aux apprenants l’organisation institutionnelle et juridique du transport ferroviaire et routier, les techniques relatives auxdits transports ainsi que les rouages des contrats relatifs à ceux-ci
Contenu : Transport ferroviaire II : Les documents du TF – La tarification du TF. Transport routier II : Les documents du TR – La tarification du TR – La composition d’un parc industriel et calcul de la charge utile.
Compétences : A la fin l’étudiant sera capable de maitriser l’organisation juridique du transport ferroviaire et routier, de connaitre l’acteur majeur du transport ferroviaire au Cameroun ainsi que les techniques relatives aux contrats de transport ferroviaire et routier.
GLTC2209 : Mathématiques Générales II 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler aux apprenants la notion d’analyse et leur donner des éléments pour analyser une situation mathématique et en ressortir des applications.
Contenu : Analyse. Les nombres réels. Fonctions numériques d’une variable réelle, limite, continuité. Dérivabilité, extrema, théorème de Rolle et des accroissements finis. Polynômes, fractions, rationnelles. Etude et représentation graphiques, fonctions réciproques. Développements limités, Intégrales et applications aux calculs d’aires. Fonctions logarithmiques et exponentielles. Suites numériques : sens de variation, convergence. Suites arithmétiques, suites géométriques, suites récurrentes d’ordre 1. Applications mathématiques en Economie et en Gestion.
Compétences : A la fin l’étudiant sera capable de comprendre l’analyse mathématique et faire des applications mathématiques en économie et gestion.
GLTC2210 : Informatique Générale II 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler aux apprenants les notions de réseaux informatiques (généralité, typologie, topologie, architecture et équipements) et le réseau internet.
Contenu : Réseaux informatiques : Généralités – Typologie des réseaux (Selon le média, Selon l’étendue géographique : LAN / MAN / WAN) – Topologies réseaux – Réseaux point à point – Architectures réseaux – Les équipements des réseaux informatiques – Notion d’adressage IP. Réseau internet : Notion de protocole (Définitions et Quelques types de protocoles) – Quelques services Internet – Le téléchargement (Téléchargement d’un texte, téléchargement d’une image, téléchargement d’un logiciel libre…) – Les moteurs de recherche – Outils d’accès Internet – La connexion à Internet.
Compétences : A la fin du cours, l’étudiant sera capable de comprendre le réseau informatique et la nomenclature du réseau internet.
GLTC2211 : Comptabilité Générale II 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler aux apprenants les notions de règlements, amortissement et provisions.
Contenu : Les règlements : Au comptant (casse, banque) – A terme (effet de commerce : création, encaissement). Les soldes significatifs de gestion (entreprise industrielle et commerciale) NB : A partir des comptes de gestion présenter les soldes significatifs de gestion. Notion d’amortissement (constant et dégressif) et son Calcul (tableau d’amortissement des biens mis en service en début et en cours d’exercice). 4. Notion de provision (Pour dépréciation ; Pour charges et pertes). NB : pour les Chap. IX et X et présenter l’extrait du bilan (Etude succincte et Pratique).
Compétences : A la fin du cours, l’étudiant sera capable de comprendre les notions de règlement, effectuer un tableau amortissement et constituer une provision et d’en faire des applications.
GLTC2212 : Expression anglaise I 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler aux apprenants les notions de base de l’anglais et leur donner des outils pour pouvoir s’exprimer et rédiger des correspondances et exposés en anglais.
Contenu : Introduction – Course Content – Syllabus – Importance of English – Style in Business Writing -Punctuation; Capitalization – Abbreviations. Parts of Speech – Verbs – Question Words – Methodology: – of Asking and Answering Questions. Economic Activities – Sectors of Activity – Commerce and Trade –Channels of distribution – Essay Writing -Specialized Shops – Active Voice and Passive Voice – direct and indirect speech. Question Tags – The Use of: For – Since – Ago. DO and MAKE – Vocabulary: – Forms of Business. Organization – General organization and The Personnel of a firm – Business Documents – Words denoting Numbers. Adjectives: Comparisons and Irregular Comparatives –Numbers – Measures and Weight. Vocabulary: Finance – Means of Payment – -Banks and Banking Words denoting Professions or Trades and places. Words denoting Places –Tenses – Troublesome Verbs – Conditional Tense, – I wish – Had better -I‟d rather – It‟s time. Vocabulary: Transport by Road – by Rail – How to tackle Reading Comprehension and exercise. Vocabulary: Transport by Air – by Sea. – Other Means of Payments: bill of exchange; Promissory Note – Words denoting Numbers –The Use of: Lot of – Much – Many – Little – Few – A Little – A Few – Exercises Relating to the Preparation of the 1
St Continuous Assessment. Vocabulary: Insurance – Essay Writing: Structure and different kinds of Essay – (Business letters + Letter of Motivation + CV/Resume). Conjunctions and Embedding – Gerund – Numbers – Fractions – Vocabulary- Insolvency and Bankruptcy –Indirect or Reported Speech.
Compétences : A la fin du cours, l’étudiant sera capable de s’exprimer et rédiger en anglais.
GLTC2213 : Economie Organisation des Entreprises I 2 crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP 2)
Objectifs : Faire assimiler aux apprenants la notion d’entreprise et son insertion dans le tissu économique et d’en ressortir l’impact sur la logistique, le système d’information et la mise en œuvre d’une stratégie.
Contenu : L’entreprise, définition et mode d’analyse. Classification des entreprises. Les structures d’organisation des entreprises. L’insertion de l’entreprise dans le tissu économique. L’activité commerciale de l’entreprise. L’activité productive de l’entreprise. La logistique dans l’entreprise. L’activité financière de l’entreprise. La gestion des ressources humaines. L’approche systémique de l’entreprise. Le système d’information. Le système dedécision. L’analysestratégique de l’entreprise. Choix et mise en œuvre d’une stratégie. L’entreprise, la société et la culture. L’entreprise, la société et l’éthique.
Compétences : A la fin du cours, l’étudiant sera capable de comprendre la notion d’entreprise et de ressortir sa place dans le tissu économique.
GLTC2214 : Méthodologie de rédaction du rapport 1 Crédit (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Ce cours vise à donner aux apprenants les outils nécessaires à la rédaction de leur rapport de stage et de les préparer à la soutenance.
Contenu : La collecte d’informations. Comment faire un rapport. Le plan du Rapport de Stage et le Sommaire. La Table des Matières. L’introduction du Rapport de Stage. La conclusion du Rapport de Stage. Les Remerciements. Comment construire les annexes. Quand commencer son Rapport de Stage. Comment trouver un sujet de Rapport de Stage. La page de garde. Comment rédiger efficacement. Forme et présentation (couverture, fiche signalétique, Résumé, Bibliographie, glossaire, index de figures, tableaux et illustrations). Consignes et règles typographiques de présentation (police, interligne, titres, mise en relief, ponctuation, charte graphique). – Comment préparer la soutenance.
Compétences : A la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger son rapport de stage et de présenter son travail devant un jury.
PROGRAMME DU PREMIER SEMESTRE – NIVEAU II
GLTC3101 : Probabilité Et Recherche Opérationnelle I 2 Crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Permettre à l’étudiant de maitriser l’algèbre des ensembles, la loi des variables et de résoudre des exercices de probabilités. Applications. Contenu : Algèbre des ensembles : Applications – Dénombrements. Ensemble fondamental lié à une expérience aléatoire : Probabilisation – Probabilité conditionnelle – Formule de BAYES – Epreuves de BERNOUILLI. Variables aléatoires discrètes : Loi de probabilité – Fonction de Répartition. Variables aléatoires continus (Densité – Espérance – Variance – Ecart-type – Moments). Lois classiques (Binomiale – Normale – Poisson – Exponentielle).
Compétences : au terme du cours, l’étudiant maitrise l’algèbre des ensembles, la loi de probabilité et peut probabiliser.
GLTC3102 : Informatique Appliquée 2 Crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Permettre à l’étudiant de maitriser l’environnement graphique de Windows et utiliser certains logiciels d’application.
Contenu : Etude de l’environnement graphique Windows (Présentation – Gestion des fenêtres – Gestion des fichiers et des dossiers). Qu’est-ce qu’un fichier, un dossier ? (Chemin d’accès à un fichier.). Etude pratique de Microsoft Word (Etude des fonctions de base). Etude pratique de Microsoft Excel (Présentation – Opérations arithmétiques). Construction d’une formule (Utilisation des fonctions intégrées : Définition ; Syntaxe des fonctions intégrées ; Quelques fonctions intégrées ; Référence relative, référence absolue et référence mixte ; Cas de synthèse).
Compétences : au terme du cours, l’étudiant maitrise l’environnement graphique de Windows et peut utiliser les logiciels Word et Excel.
GLTC3103 : Système d’Information I 2 Crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Permettre à l’étudiant de maitriser la structuration d’un système d’information et d’une base de données, ses fonctions et ses rôles dans une entreprise à travers la compréhension des algorithmes et des modèles conceptuels et logiques qui structurent ces bases de données.
Contenu : Notion systèmes d’information (Introduction et Analyse systémique de l’entreprise – Le système d’information – Fonctions du SI – Rôles du SI – Qualités d’un SI. Informatisation des SI – Les parties d’un SI – Logiciels – Définitions – La finalité d’un système d’information – Les fonctions d’un système d’information. Notion d’algorithmique et initiation à la programmation : Objets : constances, variables, opérateurs … – Fonction et procédures – Structure des données (vecteurs, tableau, enregistrement, fichier) – Application avec Basic ou Pascal. Elaboration de la Base de Données. Le modèle conceptuel des données : MCD.
Compétences : au terme du cours, l’étudiant maitrise la structuration d’un système d’information et d’une base de données.
GLTC3104 : Système Logistique I 2 Crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Approfondissement du cours d’“introduction à la logistique” programmé en première année. Apporter une distinction entre les concepts de “Logistique” et de “Transport”. Compréhension du concept de logistique globale et de ses enjeux stratégiques.
Contenu : Les organisations logistiques (structures de réseaux de distribution). Le pilotage et le diagnostic logistique (La boucle de la qualité logistique – Outils d’analyse logistique – Diagramme d’Ishikawa – AMDEC). Les enjeux de la logistique (implications stratégiques, avantages concurrentiels). La sous-traitance et externalisation.
Compétences : L’étudiant sait faire la distinction entre la logistique et le transport et comprend le concept de logistique globale ainsi que ses enjeux stratégiques.
GLTC3105 : Logistique Internationale I 3 Crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Comprendre l’importance et le fonctionnement du transport international et de lalogistique internationale ; Connaître les différentes techniques d’emballage et l’importance desconteneurs ; Se familiariser avec les principales techniques et notions du commerce international (l’accent sera mis essentiellement sur les pays africains et de la zone CEMAC).
Contenu : Le transport dans les opérations de commerce international (la détermination des conditions de vente – les incoterms – les linerterms – les prestataires de service : les différents auxiliaires du transport international). Les prestataires de service (les différents axillaires du transport international : transitaires, commissionnaires). Les emballages et le stockage des marchandises (palettisation, conteneurisation, les plates-formes logistiques de réception et de stockage des marchandises). Les paiements internationaux (le transfert télégraphique, le payement d’avance, la remise documentaire, le crédit documentaire). Les assurances marchandises transportées (Types de police et garantie, Calcul de la prime d’assurance, La constitution du dossier de sinistre)
Compétences : l’étudiant comprend l’importance et le fonctionnement du transport international et de lalogistique internationale ; il connaît les différentes techniques d’emballage et l’importance desconteneurs ; Se familiarise avec les principales techniques et notions du commerce international appliquées principalement aux pays africains et de la zone CEMAC).
GLTC3106 : Gestion De Production Et Productique I 3 Crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Connaissance des technologies et des techniques de production. Introduire la gestion de projet, initiation à la gestion de projet
Contenu : Typologie des systèmes productifs. Gestion de la technologie (rôle de la technologie – progiciel de gestion intégrée – stratégie technologique etc.). Production intégrée assistée par ordinateur. Acquisition et gestion du matériel de production : structurer la gestion des interventions – mise sur pieds de plan d’entretien – suivi et évaluation du programme d’entretien – formation du personnel etc.
Compétences : l’étudiant connait lestechnologies et les techniques de production et peut s’initier à la gestion de projet.
GLTC3107 : Initiation à L’optimisation I 2 Crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Mettre en œuvre les meilleures applications, les meilleures organisations pour la planification des différents services logistiques.
Contenu : Théorie de la décision. Théorie des graphes : transport – affectation – recherche de chemins – tournées – ordonnancement… Programmation linéaire.
Compétences : l’étudiant est capable d’utiliser les différents outils pour optimiser différents services logistiques, depuis le transport jusqu’à l’affectation des colis. Ecrire des programmes d’optimisation simple.
GLTC3108 : Gestion des approvisionnements et Stocks 2 Crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : ce cours vise à assimiler les notions d’approvisionnements et stocks et de donner aux apprenants les outils nécessaires à leur gestion.
Contenu : Généralité sur les approvisionnements. Les différents stocks et leurs fonctions (Les produits – Les articles – La consommation). Utilité, objectifs et finalité du stock. Inconvénients du stock. Gestion de stock (Stock de sécurité – Stock de prévision – Stock de transit – Stock moyen – Stock de protection). Différentes méthodes de gestion du stock (ABC – 20/80 – EMUP).
Compétences : l’étudiant est capable de ressortir les caractéristiques d’un stock et d’assurer un approvisionnement.
GLTC3109 : Gestion des Entrepôts I 2 Crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : ce cours vise à faire la différence entre entrepôt et plate-forme ; donner des outils nécessaires au dimensionnement et à l’aménagement d’un entrepôt.
Contenu : Définition du concept d’entreposage. Différence entre un entrepôt et une plate-forme. Dimensionnement de l’entrepôt (palettisation – calcul des surfaces – notion de dimensionnement de palettiers ou racks). Aménagement de l’entrepôt (Les différentes zones d’un entrepôt – Les grandes étapes du processus de réception). Localisation d’un entrepôt. Le circuit des marchandises. Le matériel d’un entrepôt.
Compétences : l’étudiant est capable de localiser un entrepôt et de l’aménager.
GLTC3110 : Conditionnement et Manutention I 2 Crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : préparer des commandes et choisir un emballage adapté
Contenu : Préparation des commandes. Emballages (types, fonction, normalisation).
Compétences : l’étudiant est capable de passer une commande et de choisir l’emballage adapté au produit commandé.
GLTC3111 : Comptabilité Analytique Gestion Budgétaire 2 Crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler les notions de charges et de couts. Pouvoir analyser les charges et relever leur importance rationnelle.
Contenu : De la comptabilité générale à la comptabilité analytique (Généralité sur la comptabilité analytique (objectifs, rôle, notion de charge). Analyse des charges (Charges incorporables et non incorporables – Charges directes et indirectes – Charges supplétives – Répartition des charges indirectes). Valorisation des stocks (méthode FIFO, CMUP). Les coûts complets (coût d’achat, coût de production, introduire les encours)
NB : ne pas aborder les particularités liées aux coûts (déchets et rebuts, produits semi finis,
Sous-produits). Les coûts partiels (Les coûts variables – Les coûts marginaux). L’importance rationnelle des charges de structure
Compétences : L’étudiant peut analyser des charges et ressortir leur importance rationnelle sur une structure.
GLTC3112 : Tableau de Bord – Performance Logistique I 2 Crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Monter des tableaux de bord et définir des indicateurs de performance den logistique
Contenu : Définitions et montage des tableaux de bord. Définition du taux de service. Performances logistiques (coût logistique, approvisionnement, production et distribution,
Sous-traitance et externalisation). Les indicateurs de performance en logistique. Définition et emploi des principaux ratios.
Compétences : l’étudiant est capable de monter un tableau de bord et de mesurer une performance en logistique.
GLTC3113 : Environnement Juridique I 2 Crédits (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Déterminer le statut du commerçant et donner des éléments du droit civil.
Contenu : Droit des sociétés commerciales I : Le statut de commerçant. Les actes de commerce. Le fonds de commerce. Les différents contrats commerciaux. Droit civil I : Définition, caractères, les branches et les sources du droit. Le champ d’application de la loi. Les dimensions du droit (droit objectif, droit subjectif). L’organisation juridique. Le droit de la personnalité juridique. L’état civil, le nom et le domicile. Les incapacités. Les actes juridiques. Les faits juridiques.
Compétences : l’étudiant est capable de reconnaitre un commerçant et faire la différence entre un acte juridique et un fait juridique.
GLTC3114 : Création D’entreprise 1 Crédit (CM : 24 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Initier l’étudiant à l’entreprenariat.
Contenu : Notion d’entrepreneur. Motivations à la création d’entreprise. Recherche d’idées et évaluation. Recherche du financement. Choix du statut juridique. Aspects éthiques des affaires. Elaboration du business plan.
Compétences : l’étudiant est capable de s’exercer au montage de projet et mettre sur pied un projet.
PROGRAMME DU SECOND SEMESTRE – NIVEAU II.
GLTC3201 : Probabilité Et Recherche Opérationnelle II 2 Crédits (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Permettre à l’étudiant d’assimiler les concepts de combinaison ; programmation linéaire, la modélisation et les outils liées à la prise de décision. Contenu : Concepts de l’optimisation combinatoire : Contraintes/objectifs ; Solution réalisable/optimale ; Borne ; Optima locaux, etc. Théorie des graphes : Modélisation ; Coloration ; Chemins ; Arbres couvrants ; Flots… La programmation linéaire : Programme à deux variables ; Programme à plus de deux variables. L’algorithme du simplexe – la méthode du tableau : Analyse du tableau final du simplexe ; Problème de dualité ; La gestion de stocks. Les problèmes d’ordonnancement – Généralités sur les graphes : La méthode PERT (Applications sur le PERT) ; Le choix des investissements en univers déterministe. Modélisation. Décision en avenir incertain. Problèmes de Transport. Problèmes d’affectation.
Compétences : au terme du cours, l’étudiant peut mettre ensemble des éléments qui lui permettront de prendre une décision adéquate.
GLTC3202 : Informatique Appliquée II 2 Crédits (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Permettre à l’étudiant de s’essayer aux logiciels de gestion en logistique et transport.
Contenu : Travaux spécifiques : Les logiciels de gestion de la logistique et de transport
Compétences : au terme du cours, l’étudiant utilise certains logiciels de gestion dans le secteur du transport et de la logistique.
GLTC3203 : Système d’Information II 2 Crédits (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Permettre à l’étudiant de maitriser le dictionnaire des données et des relations qui les unissent.
Contenu : Constitution du dictionnaire de données DD : But (Objectif) ; Concepts de base : données élémentaires-Rubrique-Document ; Techniques de collectes des informations ; Epuration du dictionnaire ; Mise en évidence des objets ; Identification des entités ; Définition des relations de dépendance entre les objets. Elaboration du modèle Entité-Association Concepts de base : Entité et type entité ; Attribut(Propriété) ; Association ; Occurrence d’une propriété ; Identifiant (clé) ; Cardinalité. Le modèle logique de données relationnelles : MLDR. But. Concepts de base : Clé primaire ; Clé étrangère ; Relation ; Enregistrement. Le modèle Entité/Association : Mise en relation des entités ; Définition d’autres relations de dépendances entre objets ; Les cardinalités. Passage du MCD au MLD : Transformation des Entités ; Transformation des Associations : Relation binaire aux cardinalités (x, 1)- (x, n) avec x = 0 ou x =1 ; Relation n-aire (quelle que soit la cardinalité) ; Relation réflexive aux cardinalités (x, 1)-(x, n) avec x= 0 ou x = 1 ; Relation binaire aux cardinalités (0,1) – (1,1). Modèle physique de données : implémentation de la base de données – Création de la base de données – Création des tables.
Saisie des données dans les tables. Mise en relation des tables. Création des formulaires
Modèle relationnel (relation, degré, schéma, clé primaire/secondaire, cardinalité,
domaine, … TP de base ou Access). Les langages de requêtes (SQL…).
Etude de quelques commandes SQL.
Compétences : au terme du cours, l’étudiant maitrise le dictionnaire des données et des relations qui les unissent.
GLTC3204 : Système Logistique II 2 Crédits (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : faire assimiler les mutations subies par la logistique et donner des outils de gestion d’une flotte et de la maintenance.
Contenu : Logistique et mutations sociotechniques (environnement, technologie). Gestion de la flotte matérielle et de la maintenance. (N.B réservé aux enseignants dotés
d’une expérience dans la gestion de parc de véhicule ou dotés d’une formation en
maintenance de véhicule).
Compétences : L’étudiant sait faire la gestion matérielle d’une flotte ainsi que sa maintenance.
GLTC3205 : Logistique Internationale II 2 Crédits (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Comprendre la gestion des risques, l’assurance des marchandises et le rôle de la logistique internationale.
Contenu : Gestion des risques. Les assurances marchandises transportées : Types de police et garantie ; Calcul de la prime d’assurance ; La constitution du dossier de sinistre.
Rôle stratégique de la logistique internationale (multinationalisation des entreprises).
Compétences : l’étudiant comprend la gestion des risques, l’assurance des marchandises et le rôle joué par la logistique internationale.
GLTC3206 : Gestion de Production Et Productique II 2 Crédits (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Localiser et aménager une usine ; gérer la capacité.
Contenu : Localisation et aménagement de l’usine ; Gestion de la capacité.
Compétences : l’étudiant peut localiser et aménager une usine et en gérer sa capacité.
GLTC3207 : Initiation à L’optimisation II 2 Crédits (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Mettre en œuvre les meilleures applications, les meilleures organisations pour la planification des différents services logistiques.
Contenu : Optimisation des flux : (organisation et gestion du parc des matériels : véhicules Industriels ; organisation et dimensionnement des équipes et formation du personnel) ;
Performance logistique (coût logistique, approvisionnement, production, distribution).
Compétences : l’étudiant est capable de mettre en œuvre les meilleures applications, les meilleures organisations pour la planification des différents services logistiques.
GLTC3208 : Gestion approvisionnements et Stocks II 2 Crédits (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : ce cours vise à assimiler les notions d’approvisionnements et stocks et de donner aux apprenants les outils nécessaires à leur gestion.
Contenu : Les différents stocks et leurs fonctions ; Systèmes de gestion des stocks.
Compétences : l’étudiant est capable de ressortir les caractéristiques d’un stock et d’assurer un approvisionnement et la gestion d’un stock.
GLTC3209 : Gestion des Entrepôts II 2 Crédits (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : ce cours vise à ressortir le matériel de manutention et donner des outils nécessaires pour organiser le travail dans un entrepôt.
Contenu : Matériels d’entreposage et de manutention ; Organisation du travail en entrepôt, Automatisation.
Compétences : l’étudiant est capable d’organiser le travail dans un entrepôt.
GLTC3210 : Conditionnement et Manutention II 2 Crédits (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : préparer des commandes et choisir un emballage adapté
Contenu : Préparation des commandes. Emballages (types, fonction, normalisation).
Compétences : l’étudiant est capable de passer une commande et de choisir l’emballage adapté au produit commandé.
GLTC3211 : Comptabilité Analytique Gestion Budgétaire 2 Crédits (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler les notions de couts et budgets et les analyser.
Contenu : Les coûts préétablis : Détermination des écarts sur charges directes et indirectes et analyse algébrique de ces écarts (exclure l’analyse graphique). Les budgets (étude succincte et pratique) : Budgets des ventes ; Budgets de production ; Budgets des approvisionnements ; Budgets des investissements ; Budgets de trésorerie.
Compétences : L’étudiant comprend les notions de couts et budgets et peut les analyser.
GLTC3212 : Tableau de Bord – Performance Logistique II 2 Crédits (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : gérer des actions de correction et amélioration, maitriser la démarche en matière d’audit logistique.
Contenu : Gestion des actions de correction et d’amélioration ; Cahiers des charges et appels d’offre ; Notions de la démarche de l’audit logistique ; Organisation des activités.
Compétences : l’étudiant est capable de gérer des actions de correction et amélioration, procéder à un audit logistique.
GLTC3213 : Environnement Juridique II 2 Crédits (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : assimiler des notions du droit commerciales et du droit du travail.
Contenu : Droit des sociétés commerciales II : définition, objet et formes des sociétés commerciales. La création des sociétés commerciales. Le fonctionnement des sociétés commerciales. La dissolution de sociétés commerciales. Droit du travail : Définition du droit du travail, naissance et évolution du droit du travail et sources. Le contrat de travail (conclusion, exécution et rupture). Les conflits de travail (individuels et collectifs). Le délégué du personnel, les syndicats. Les accidents de travail et les maladies professionnelles. Hygiène et la sécurité du travail
Compétences : l’étudiant est capable de déterminer la forme juridique d’une société et déterminer le statut d’un travailleur, résoudre un différend de travail.
GLTC3214 : Education civique et éthique 1 Crédit (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : formation civique et éthique du citoyen.
Contenu : Les concepts : Le citoyen ; La Nation ; L’Etat ; Biens publics – Biens collectifs ; Les libertés ; Le service public ; Problème d’éthique ; Ethique, droit et raison ; Management et éthique de la responsabilité ; Ethique et management.
Compétences : l’étudiant est capable se comporter comme un bon citoyen.
GLTC3215 : Négoce Et Achat 1 Crédit (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : donner aux apprenants les techniques de négociations pour conclure un achat
Contenu : Théories de négociations (Théories de besoins ; L’approche traditionnelle (la négociation comme art) ; L’approche behavioriste ou scientifique (la négociation comme science) ; Synthèse des deux approches). Concepts clefs et définitions (Négociations ; Techniques ; Stratégies ; Tactique). Préparation de la négociation (Méthodes traditionnelles ; Méthodes plus récentes ; Aide-mémoire du négociateur). Les styles de négociation : typologie (Du point de vue du résultat ou du tempérament ; Perdant-perdant (docile, doux) ; Gagnant-perdant (agressif, dure) ; Gagnant-gagnant (tempéré, ferme sur les principes) ; L’achat (les articles en général (code, désignation détaillée, quantité, unité…) ; les fabricants (nom, adresse …) ; les sources d’approvisionnements possibles ; un bref historique des consommations ; le lieu de livraison (adresse du magasin où les articles seront rangés) ; le nom de l’émetteur de la demande ; la date d’émission de la demande ; la date de livraison sollicitée ; le numéro de la demande.
Compétences : l’apprenant est capable de mener une négociation et de conclure un achat.
GLTC3216 : Contrôle De Gestion 2 Crédits (CM : 18 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : L’étudiant se familiarisera avec la notion du coût pertinent pour des décisions fréquentes en logistique de transport. Il apprendra à structurer l’information ainsi qu’à faire les calculs et les analyses nécessaires.
Contenu : Introduction à la comptabilité de gestion (Entreprises de service, commerciales et manufacturières ; Chaine d’approvisionnement ; Coûts directs et indirects ; Coûts relatifs aux produits et charges de la période). Notions de comptabilité de gestion relatives au secteur manufacturier (Frais généraux de fabrication ; Répartition des frais généraux). États financiers (État des résultats selon les normes de présentation habituelles ; État des résultats où l’on présente les frais variables immédiatement après les ventes, afin de calculer une marge, avent de présenter les frais fixes ; Frais généraux de fabrication). Analyse coût-volume-bénéfice. Concept de couts pertinents et calculs appropries des bénéfices.
Compétences : Au terme de ce cours, l’étudiant pourra faire des estimations et préparer des rapports pour la prise de décisions.
PROGRAMME DU PREMIER SEMESTRE – NIVEAU III.
GLTC4101 : Transport des voyageurs Crédits (CM : 20 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : étudier la règlementation du transport des voyageurs et de la vente des services
Contenu : La règlementation des transports de passagers (Sur le plan international ; Sur le plan national). Les contrats lies a l’activité de transport de personnes (Les contrats de transport terrestre de voyageurs ; Les contrats de transport aérien et maritime de voyageurs). La responsabilité controversée du transporteur de voyageurs (La responsabilité pour dommages aux victimes ; L’indemnisation des victimes d’accidents). Importance et rôle du transport public (Organisation et réglementation de la profession ; Les notions des services publics, transport urbain et interurbain).
Compétences : l’étudiant est connait la réglementation du transport des voyageurs et est capable de dégager la responsabilité d’un voyageur dans une situation donnée.
GLTC4102 : Transport Fonds Matières Dangereuses 2 Crédits (CM : 20 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Donner aux apprenants les outils règlementaires nécessaires à la gestion des matières dangereuses et des fonds
Contenu : le transport des matières dangereuses : Portée des recommandations de l’ONU ; Produits dangereux dans la société (Les matières dangereuses dans la vie quotidienne ; Les critères qui qualifient le risque ; Principaux risques liés aux matières dangereuses ; Les classes de danger ; Les codes ONU ; Les documents ; Les consignes de sécurité). Les équipements (Les équipements divers ; Lutte contre incendie). Règles pendant le transport. Le transport de fonds.
Compétences : l’étudiant sait comment déplacer certains produits considérés commedangereux et les fonds
GLTC4103 : Logistique approfondie 2 Crédits (CM : 20 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Donner aux apprenants des outils nécessaires à la compréhension de la logistique dans sa globalité et des implications de son utilisation.
Contenu : Définitions et buts de la logistique. Domaines couverts par la logistique.
Différents types de logistique (Logistique amont ; Logistique de production ; Logistique aval ; Logistique inverse). Objectifs d’une chaine logistique. Le juste à temps. Le transport. La traçabilité (Définition ; Mise en œuvre ; Les responsabilités à chaque étape ; La palette intelligente). La gestion de stock. La sous-traitance : l’externalisation (L’externalisation logistique ; Pourquoi sous-traiter ou externaliser ; Les acteurs ; Risques et avantages de l’externalisation).
Compétences : l’étudiant comprend la logistique et peut l’appliquer à des cas spécifiques.
GLTC4104 : Management Plateforme Aérienne Maritime 2 Crédits (CM : 20 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire assimiler ce qu’est une plateforme aérienne, maritime, comprendre leur fonctionnement et comment les gérer.
Contenu : la plateforme aérienne. Gestion d’un aéroport international : coordination d’un réseau de milliers d’entreprises (Cas des Aéroports du Cameroun (ADC) ; Influence des aéroports sur les villes et l’économie régionale). Les aéroports en fiche. Les systèmes informatises de gestion de fret (BOP ; STB ; RFID ; DBA). Le Bilan Carbone (Utilité d’un bilan carbone ; Conséquence sur l’environnement ; Les gaz à effet de serre). Tarification aérienne. La plateforme maritime.
Compétences : L’étudiant sait comment fonctionne une plateforme aérienne et maritime et peut procéder à sa gestion courante.
GLTC4105 : Techniques du commerce international 2 Crédits (CM : 20 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Faire comprendre à l’étudiant les aspects théoriques et concrets du commerce international et l’amener à concevoir un plan de marchéage d’internationalisation de l’entreprise.
Contenu : Introduction au commerce national : l’étude du pays ; le diagnostic export (forces et faiblesses de l’internationalisation de l’entreprise ; analyse des forces et faiblesses). Les modes de présence à l’international (les critères de choix ; les modes de ventes à l’étranger). La démarche mercatique à ‘international (le marketing international ; le marketing stratégique ; le marketing opérationnel). La distribution (les circuits de distribution à l’international ; les formes d’organisation commerciale ; les aspects juridiques de la distribution). La chaine logistique internationale (le concept logistique ; la gestion de la chaine logistique ; les acteurs de la logistique).
Compétences : L’étudiant comprend les techniques de vente et du commerce intérieur ; dirige une équipe ; créer un plan d’internationalisation d’entreprise ; gérer et manager des activités commerciales à l’étranger en prenant en compte les risques pays.
GLTC4106 : Practical English 1 Crédit (CM : 20 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : To give a better understanding of the commercial and business language ; A better knowledge of the functioning of the business world ; Improve the level of bilinguism.
Contenu : Introduction of the Commercial and Business English ; English Pronunciation ; Foreign Trade and Development ; Readings and Discussions in English ; Exercises.
Compétences : At the end of the course, students should be able to express himself about a particular topic.
GLTC4107 : Distribution vente et merchandising 2 Crédits (CM : 20 – TD : 4 – TP : 2)
Objectifs : Amener les étudiants à comprendre les évolutions actuelles des relations Fournisseurs-Distributeurs, en leur montrant que ces relations tendent de plus en plus vers la coopération, pour le plus grand bonheur des deux partenaires.
Contenu : Les contours du merchandising. Les nouvelles relations entre producteurs et distributeurs. Vers le rapprochement et la complémentarité. Planifier le trade marketing. Préparer un chantier de trade marketing. Adapter les structures.
Compétences : l’étudiant est capable de mener une négociation, de conclure une vente et de gérer la distribution d’un produit.