ISEIG SUP

CAPACITÉ EN DROIT ET ÉCONOMIE

                                                I.                   PRESENTATION

La capacité en droit et économie est un diplôme national universitaire qui constitue une voie d’accès parallèle pour des futures études universitaires juridiques pour les non détenteurs du Baccalauréat. Il s’agit donc d’un diplôme spécifiquement prévu pour les personnes n’ayant pas de baccalauréat et souhaitant intégrer les études universitaires de Droit et en économie.

 Ce diplôme permet de revenir aux études, lorsque l’aspirant n’a pas eu l’opportunité de terminer son cursus scolaire par un Baccalauréat et qu’il souhaite initier à nouveau un parcours de formation, susceptible de déboucher sur des diplômes universitaires. Le candidat souhaitant poursuivre ses études en Capacité doit être âgé de 21 ans requis et être titulaire au moins du B.E.P.C. Le cumul avec une activité professionnelle est possible.
Les cours ont lieu, en première et deuxième  année, en semaine, en soirée (16h00 à 18h00). Cette formation s’effectue également en enseignement à distance avec  suivi personnalisé des apprenants par des enseignants qualifiés  et expérimentés.

II.OBJECTIF DE LA FORMATION

La capacité en droit et économie offre une culture juridique générale, permettant de maîtriser les savoirs et savoir-faire juridiques fondamentaux : lire un texte de loi ou une décision juridictionnelle, commencer à résoudre des cas concrets. L’obtention de ce diplôme donne accès de droit,  à la Licence Professionnelle, voire à la Licence 1 en cas de bons résultats.  La formation se déroule sur 2 ans, et aborde les fondements du droit public et du droit privé. A l’issue des 2 ans d’études, les étudiants se voient décerner le Diplôme  de Capacité en Droit et économie, qui leur donne accès de plein droit à la 1ère année de Licence.

III. DEBOUCHES

La capacité en droit est assimilée au Baccalauréat pour l’accès aux concours administratifs, ce qui autorise à se présenter aux concours de catégorie B (ex.  ENAM, POLICE, GENDARMERIE, INJS.) En ce qui concerne le secteur privé, elle peut mener à des postes comme : secrétaire juridique, assistant juridique …

Le titulaire de la capacité en droit peut aussi  se réorienter vers d’autres études juridiques et extra juridiques. Elle est donc surtout une possibilité d’accès aux études supérieurs.
Les étudiants obtenant le Certificat de Capacité en Droit peuvent alors accéder :

  • en Licence 1 de Droit et économie ; si la moyenne générale de la Capacité est supérieure ou égale à 12/20.
  • en Licence Professionnelle  

IV. INSERTION PROFESSIONNELLE

L’insertion rapide dans le monde professionnel demeure l’objectif principal de ce diplôme La  capacité répond à la demande de nouveaux besoins qualifications et permet à son titulaire d’évoluer en catégorie dans sa carrière professionnelle.

                                                                                                           VI.  CONDITIONS D’ADMISSION

De manière générale, la Capacité en droit requiert diplôme un Diplôme de Cap, ou de BEPC et équivalent. Toutefois, cette formation est normalement ouverte en priorité aux candidats n’ayant pas de baccalauréat.

VIII.  MODE D’EVALUATION

Pour obtenir le diplôme de capacité, chaque candidat doit subir un examen à l’issue de chacune des deux années d’études. En cas d’échec, les notes obtenues aux épreuves écrites sont conservées d’une année sur l’autre. Les titulaires de capacité ayant obtenu une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 pour l’ensemble des épreuves des deux examens sont admis de plein droit en première année de Licence en Droit.

 

 

CPL1101 : DROIT CONSTITUTIONNEL REGIMES POLITIQUES 6 Crédits (CM : 24-TD : 00-TP : 00)

Objectifs : ce cours vise à comprendre l’évolution du droit constitutionnel au travers des différents régimes politiques camerounais qui se sont succédé, ainsi que les règles qui organisent le fonctionnement d’un Etat.

 

CPL1102 : INITIATION A LA REDACTION DES ACTES               3Crédits (CM : 24-TD : 00-TP : 00)

Objectifs : ce cours vise à acquérir et maitriser une méthode de rédaction juridique claire, à initier les étudiants à maîtriser les techniques du langage juridique clair, à les appliquer en suivant le processus de rédaction pour garantir l’aboutissement à un texte clair, à savoir évaluer et améliorer ses textes juridiques, de manière à les rendre tout à fait lisibles pour leurs destinataires.


 

CPL1103 : DROIT CIVIL 1                                                           6 Crédits (CM : 24-TD : 00-TP : 00)

Objectifs : ce cours vise à fournir aux étudiants quelques « clés » pour mieux comprendre l’environnement social dans lequel ils vivent. Cet enseignement permet de comprendre de quelle manière la notion d’Etat a émergé dans notre société.

 

CPL1104 : PHILOSOPHIE DU DROIT                3 Crédits (CM : 24-TD : 00-TP : 00)

Objectifs : ce cours vise à initier les étudiants à l’histoire de la pensée du droit et de la justice depuis l’Antiquité. Ce faisant, on s’efforcera d’adopter une lecture critique de la reconstruction de cette histoire telle que l’a proposée par la doctrine, notamment dans La formation de la pensée juridique moderne.


 

CPL1105 : DROIT PENAL GENERAL – PROCEDURE PENALE    6Crédits (CM : 24-TD : 00-TP : 00)

Objectifs : ce cours vise à initier les étudiants au droit pénal et à la procédure pénale ; leur donner les éléments de qualification d’une infraction pénale ainsi que de ceux qui excluent la responsabilité du mis en cause et l’organisation de la procédure pénale.

 

CPL1106 : INTRODUCTION A L’ECONOMIE POLITIQUE I          6Crédits (CM : 24-TD : 00-TP : 00)

Objectifs : ce cours vise à initier les étudiants aux méthodes d’approche de la réalité économique et sociale, de les amener à comprendre les notions qui leur permettront de prendre conscience des problèmes économiques et sociaux que traverse le pays, de les responsabiliser de manière à en faire des citoyens responsables. Il s’agit aussi de leur donner des outils afin qu’ils puissent comprendre l’information économique, de la sélectionner, de l’analyser à l’aide de quelques repères théoriques et d’en cerner les enjeux.