“Lorsque le parcours académique et le diplôme masquent l’incompétence et bloquent l’insertion professionnelle et entravent l’Entrepreneuriat des jeunes”
Autrement dit, un étudiant mal orienté, même nanti de gros diplômes, est un chômeur potentiel en puissance.
Avant d’entreprendre des études académiques dans une spécialité, vérifiez au préalable :

ses débouchés.

le taux d’insertion de cette spécialité en entreprise et sur le marché de l’emploi.

si le programme de ce parcours intègre l’entrepreneuriat.

Évitez les cycles de formation, les établissements, universités et les spécialités à forte concentration d’effectifs

Ce message met en avant l’importance de bien choisir son parcours académique et de prendre en compte les débouchés professionnels avant de se lancer dans des études. C’est un conseil pertinent pour les étudiants et les jeunes qui cherchent à se lancer dans la vie active.

Il est vrai que le parcours académique et les diplômes ne garantissent pas nécessairement l’emploi ou la compétence.
Il est donc crucial de prendre en compte les débouchés professionnels et les besoins du marché de l’emploi avant de choisir une spécialité.

C’est un conseil précieux pour les étudiants et les jeunes qui cherchent à se lancer dans la vie active. Il met en évidence et en avant l’importance de la réflexion et de la planification pour éviter les pièges de l’insertion professionnelle et de l’auto emploi des jeunes diplômés aujourd’hui plus qu’hier.

Vous devriez également développer des compétences transversales et être ouverts à l’apprentissage continu pour rester adaptables dans un marché de l’emploi en constante évolution.
René LIBOM,
ISEIG Sup Yaoundé Cameroun