Comment votre corps vous annonce une carence en vitamines

Dernières minutes :
La toute première école de cours à distance du Cameroun est heureuse de vous accueillir aux Cours préparatoires en cycles Bts et Capacité en Droit..Où que vous soyez au Cameroun, contacter-nous , nous vous assistons..plus d'infos Tél 675.07.79.33 whatsap au 696019012Les differentes dates des rentrées academiques: Cycle BTS: le 25/09/2019 - Cycles Licence et Master: le 30/10/2019 NB: dépot des dossiers d'admission tous les jours ouvrables au campus face total Boulangerie acropole..- test d'admission de migration au système LMD tous les samedis plus d'infos Tél 680.35.60.60 - 691.99.13.37 - 242.00.38.38 Cours à Distance 650.42.29.29 par whatsapp 696.01.90.12Distance
 
 

Quand notre alimentation est trop déséquilibrée, notre corps peut ne pas absorber assez de vitamines et réagir de manière inhabituelle. Voici quelques alertes à prendre au sérieux…

© ra2 studio - Fotolia© ra2 studio - Fotolia

© ra2 studio - Fotolia

Indispensables aux différentes réactions chimiques qui font fonctionner le corps correctement, les vitamines se trouvent dans de nombreux aliments à des doses variables. C’est pourquoi, pour éviter les symptômes de carence, il convient d’équilibrer son alimentation.

Les signaux qu’utilise notre corps pour nous informer d’une carence en vitamines peuvent prendre plusieurs formes surprenantes. En voici 5 à prendre très au sérieux.

Crevasses autour de la bouche

Carences responsables : Fer, zinc et vitamines B : niacine (B3), riboflavine (B2) et B12. Si vous suivez un régime végétarien, ces carences sont courantes. Attention à vous assurer de bien absorber suffisamment de protéines, surtout celles qui sont indispensables au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Solution : Adjoignez à votre régime davantage de volaille, de poissons gras (saumon et thon, voire espadon et sardine), d’œufs, d’huîtres, de cacahuètes et de lentilles. Le fer est plus facilement métabolisé grâce à la vitamine C, qui est également efficace contre les infections : cette vitamine, aux effets bénéfiques bien connus depuis l’avènement du scorbut, se retrouve dans les fruits et légumes comme les agrumes (orange ou citron), le brocoli, le poivron rouge ou le chou-fleur.

Rougeurs sur le visage et importante chute de cheveux

Carence responsable : Biotine (vitamine B8 ou H, appelée B7 dans les pays anglo-saxons). Le corps fait des réserves de vitamines liposolubles (A, D, E et K), mais il ne sait pas le faire avec les vitamines B hydrosolubles. Attention : l’œuf cru est une mauvaise idée. L’avidine qu’il contient empêche en effet l’absorption par le corps de la biotine.

Solution : Faites cuire vos œufs afin de détruire l’avidine et mangez du saumon, des avocats, des champignons, du chou-fleur, des germes de soja, des fruits à coque (noix, amandes, etc.), des framboises et des bananes.

Boutons rouges hors du visage (joues, bras, cuisses et fesses)

Carences responsables : Acides gras essentiels et vitamines A et D.

Solution : Évitez les acides gras saturés et trans, et orientez-vous plutôt vers les acides gras insaturés. On les retrouve dans le saumon et les sardines, les noix, les amandes et les graines (lin, chanvre et chia). La vitamine A est présente dans les légumes verts à feuilles et les légumes de couleur, riches en bêta-carotène : carottes, patates douces et poivrons rouges. En ce qui concerne la vitamine D, les compléments alimentaires sont une bonne solution, à raison de 2000 UI par jour.

Picotements et fourmis aux mains et aux pieds

Carences responsables : Vitamines B, notamment acide folique (B9), B6 et B12. Ces carences touchent les nerfs périphériques et les terminaisons nerveuses de la peau. Les symptômes peuvent également aller jusqu’à l’anxiété, la dépression, l’anémie, un état de fatigue général et des dérèglements hormonaux.

Solution : Consommez davantage d’épinards, d’asperges, de betteraves, de haricots (les verts ne suffisent pas), d’œufs, d’huîtres et de volaille.

Crampes violentes aux orteils, aux mollets, sur la plante des pieds et l’arrière des jambes

Carences responsables : Magnésium, calcium et potassium. Si vous êtes très active physiquement, ces carences sont encore aggravées par l’importante perte de minéraux qu’occasionne la transpiration.

Solution : Mangez plus de bananes, d’amandes, de noisettes, de cerises, de pommes, de raisin, de brocoli et de légumes verts à feuilles foncées, comme le kale, les épinards et le pissenlit.

PETITES ANNONCES
NEWSLETTER
Inscrivez vous à la newsletter de ISEIG et restez informé de toute l'actualité de notre école par e-mail:
NOUS CONTACTER
Nous sommes situé en face de la boulangerie Acropole, nouvelle route Nkolndongo Yaoundé - CAMEROUN
iseig_sup@yahoo.fr
(+237) 222 066 484
(+237) 696 019 012
COMPTEUR DE VISITES
QUI EST EN LIGNE
Nous avons 24 invités en ligne