ISEIG SUP

PRÉSENTATION

         La spécialité finance comptabilité  munie les étudiants des connaissances et savoir-faire leur permettant de traduire de manière comptable, toutes les opérations commerciales ou financières et d’établir les documents correspondants, d’analyser les informations dont ils disposent pour préparer les décisions de gestion

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Réaliser la gestion des opérations comptables, fiscales et sociales (tenue des livres comptables, élaboration des états financiers, …) ;
  • – Analyser la rentabilité des activités de l’organisation ;
  • – Elaborer les budgets et suivre leur exécution ;
  • – Centraliser, organiser et redresser les comptabilités des entreprises ;
  • – Collaborer efficacement avec le chef dans la gestion de l’entreprise ;
  • – Contrôler et planifier la production ;
  • – Maitriser les logiciels de base de la comptabilité.

DEBOUCHES

  • Comptable en entreprise (PME) ;
  •  Collaborateur comptable en cabinet ;
  • – Assistant comptable dans les grandes entreprises ;
  •  Gestionnaire de la paie ;
  •  Responsable comptable ;
  •  Trésorier ;
  •  Contrôleur de gestion ;

INSERTION PROFESSIONNELLE

L’insertion rapide dans le monde professionnel demeure l’objectif principal de ce diplôme. La licence professionnelle répond à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.

Bien que sa finalité soit l’insertion professionnelle immédiate, l’obtention d’une licence professionnelle vous permet de poursuivre dans les formations suivantes : master professionnel, Master de recherche, école d’ingénieur, école de commerce…

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Etre titulaire du Baccalauréat Scientifique série G2, C ou D
  • Etre titulaire du G.C.E.A.L
  • Etre titulaire d’un diplôme reconnu équivalent aux précédents.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

La formation se déroule en un an deux ans ou trois ans selon les cas. Elle est composée d’enseignements théoriques et pratiques ainsi que du travail personnel de l’étudiant. Tout étudiant est soumis à un exposé professionnel complété par un stage professionnel de 8 semaines en entreprise au terme duquel un rapport de stage doit être rédigé et présenté publiquement devant un jury.

MODE D’EVALUATION

Les enseignements sont évalués en termes de contrôles continus, du travail personnel de l’étudiant comptant pour 30% puis d’un examen semestriel comptant pour 70%.Un examen de capitalisation au terme des semestres de la formation des 60crédits exigés.

   Les enseignements sont évalués selon 05modalités.

  • TD
  • Contrôles continus
  • Travail personnel de l’étudiant
  • Exposé Professionnel
  • Un examen semestriel

   Les quatre premiers comptent pour 30%et l’examen semestriel pour 70%.Un examen de rattrapage est organisé pour ceux qui n’ont pas pu capitaliser au terme des deux semestres de la formation les 60  crédits exigés dans les systèmes LMD.

DELIBERATION ET DELIVRANCE DES PARCHEMINS

Après les délibérations et soutenances présidés devant les jurys constitués,  le Secrétaire général de la Tutelle académique procédera à la délivrance des relevés de notes et attestations de réussites aux étudiants ayant effectivement validé  60 crédits à l’issu de la formation ; les étudiants n’ayant pas validé le nombre de crédits requis seront ajournés pour la prochaine année académique.

  PROGRAMME DES ETUDES DU CYLE LICENCE NIVEAU I

FICOC111 : MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE I                 2 crédits (CM : 18-TD : 6- TP : 0)    

Objectif : ce cours vise à donner aux étudiants les fondamentaux afin de les permettrede connaître le maniement des méthodes et des techniques utilisées pour déterminer entre autre les taux d’intérêt (débiteur et créditeur) des opérations financières et les familiarises  à au langage informatique.

Contenu : Algèbre – Espaces vectoriels : Polynômes, Espace vectoriel, Matrices, Déterminants, Systèmes linéaires, Réduction des matrices carrées, Equations différentielles et récurrentielles linéaires d’ordre 2 à coefficients constants, Applications mathématiques en Economie et en Gestion, Le Hardware, Le Software, Les systèmes de numération, Les codes.

Compétence : l’étudiant  sera capable de traiter tous les problèmes concernant les mathématiques dans son environnement de travail

FICOC112 : MATHEMATIQUES FINANCIERES I                      2 crédits (CM : 18-TD : 6- TP : 0)

 Objectif : ce cours vise à donner aux étudiants les fondamentaux afin de les permettrede connaître le maniement des méthodes et des techniques utilisées pour déterminer entre autre les taux d’intérêt (débiteur et créditeur) des opérations financières et les familiarises  à au langage informatique.

Contenu : Notions de base : Intérêts simples ; Calcul de la valeur acquise ; Valeur actuelle commerciale et valeur actuelle rationnelle ; Intérêt précompté et intérêt effectif, Calcul du taux moyen d’une série de placements simultanés.

Compétence : l’étudiant  sera capable de traiter tous les problèmes concernant les mathématiques financières dans son environnement de travail

FICOC112 : STATISTIQUES I                                                     2 crédits (CM : 18-TD : 6- TP : 0)

Objectif : ce cours vise à donner aux étudiants les aptitudes afin d’apprendre les principales techniques de statistique descriptive uni-variée.

Contenu  : Séries statistiques à une variable, Définition et vocabulaire, Représentation graphique ; Caractéristiques de tendance centrale et caractéristiques de dispersion, Moyenne, Mode, Médiane, Ecart-type, Quantiles, Coefficient de variation, Séries statistiques à deux variables, Définition et vocabulaire, Nuage de points, Point moyen, Covariance et matrice de covariance de 2 variables, Coefficient de corrélation et de régression, Ajustement linéaire par la méthode des moindres carrés

 Compétence : l’étudiant  sera capable      de mettre en œuvre ces techniques de manière appropriée dans un contexte donne. Etre capable d’utiliser les commandes de base du Langage R. Pouvoir appliquer les techniques de statistiques descriptives au moyen du langage R.

 FICOC113    COMPTABILITE GENERALE I                              2 crédits (CM : 18-TD : 6- TP : 0)

Objectif : ce cours vise à initier les étudiants au Traitement Comptable des Opérations Courantes et faire les travaux de fin d’exercice au sein de l’environnement comptable.

Contenu : Le patrimoine, Les flux dans l’entreprise et leur enregistrement, Relation Balance, Bilan, Résultat, Droit comptable et le plan comptable, Les achats et les ventes, Les charges et les produits, Les frais accessoires sur achats et sur ventes, Comptabilité des entreprises industrielles, Les emballage, Le transport, Le système comptable classique, Les règlements au comptant, Les règlements à terme, Acquisition et production d’immobilisation, TVA, droit d’accises, précompte prélèvement sur loyer, Traitements et salaires.

Les amortissements, Les provisions, Les cessions d’immobilisation.  

 Compétence : l’étudiant sera capable d’enregistrer les opérations courantes, déterminer un résultat comptable et effectuer les travaux comptables de fin d’exercice.

FICOC114 : COMPTABILITE ANALYTIQUE I                      2 crédits (CM : 18-TD : 6- TP : 0)

Objectif : A la fin de ce cours, les étudiants doivent connaître les coûts des différentes fonctions assumées par l’entreprise, déterminer les bases d’évaluation de certains éléments du bilan de l’entreprise (production stockée, production immobilisée…), expliquer les résultats en calculant les coûts des produits pour les comparer aux prix de vente correspondant, établir les prévisions de charges et de produits courants  (coûts préétablis, budgets d’exploitation….)  constater la réalisation et d’expliquer les écarts qui en résultent (contrôle des coûts et des budgets).


Contenu : Les objectifs et organisation de la comptabilité analytique de gestion,
 réseau général d’analyse comptable, L’incorporation des charges en comptabilité analytique
 Charges directes et charges indirectes,Coûts partiels et seuil de rentabilité I : Variabilité des charges, Le seuil de rentabilité, Les coûts partiels et les marges

Compétence : l’étudiant sera capable d’expliquer les résultats en calculant les coûts des produits, constater la réalisation et d’expliquer les écarts qui en résultent.

FICOC115 : FISCALITE I                                                               2 crédits (CM : 18-TD : 6- TP : 0)

Objectif : A la fin de ce cours, l’étudiant  sera capable de donner le rôle de l’impôt, les sources d’imposition, établir et classifier les impôts.

Contenu : Introduction générale : Rôle de l’impôt, Sources du droit fiscal camerounais, Structure du système fiscal camerounais, Etablissement de l’impôt (Assiette liquidation – recouvrement), Classification de l’impôt

Compétence : l’étudiant sera capable de résoudre un problème fiscal au sein de son environnement.

FICOC116 : INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE ET COMPTABILITE A L’ORDINATEUR I    2 crédits (CM : 18-TD : 6- TP : 0)

Objectif : ce cours, vise à familiariser les étudiants à la pratique des logiciels comptables et de finance et les rendre apte à monter les états financiers de synthèse.

Contenu : Montage des états financiers et synthèse: Bilan, Compte de résultat,Tenue de la comptabilité générale, Ouverture d’une société, Paramétrage d’une société , Préparation des enregistrements ,Saisies des écritures, Assistant de gestion de guichet de caisse, Contrôle des enregistrements, Gestion des immobilisations.

Compétence : l’étudiant sera capable d’utiliser les logiciels comptables et monter les états financiers.

FICOC121: MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE II          2 crédits (CM : 18-TD : 6- TP : 0)

Objectif : ce cours vise à donner aux étudiants les fondamentaux afin de les permettrede connaître le maniement des méthodes et des techniques utilisées pour déterminer entre autre les taux d’intérêt (débiteur et créditeur) des opérations financières et les familiarises  à au langage informatique.

Contenu :  Les nombres réels, Fonctions numériques d’une variable réelle, Limite, Continuité, Dérivabilité, extrema, théorème de Rolle et des accroissements finis, Polynômes, fractions, rationnelles, Etude et représentation graphiques, Fonctions réciproques, Développements limités, Intégrales et applications aux calculs d’aires, Fonctions logarithmiques et exponentielle, Suites numériques : sens de variation, convergence, Suites arithmétiques, suites géométriques, suites récurrentes d’ordre 1,Applications mathématiques en Economie et en Gestion, réseaux informatiques, Typologie des réseaux, Topologies réseaux, Architectures réseaux, Les équipements des réseaux informatiques, Notion d’adressage IP, Réseau internet, Notion de protocole, Quelques services Internet, Les moteurs de recherche, Outils d’accès Internet, La connexion à Internet.

Compétence : l’étudiant  sera capable de traiter tous les problèmes concernant les mathématiques dans son environnement de travail

FICOC122 :    MATHEMATIQUES FINANCIERES II            2 crédits (CM : 18-TD : 6- TP : 0)

Objectif : ce cours vise à donner aux étudiants les fondamentaux afin de les permettrede connaître le maniement des méthodes et des techniques utilisées pour déterminer entre autre les taux d’intérêt (débiteur et créditeur) des opérations financières et les familiarises  à au langage informatique

Contenu :   Equivalence et remplacement d’effet,  Opérations financières à court terme – Compte courant et d’intérêt, Escompte commercial – Taux réel d’escompte, Intérêts composés, Valeur acquise – Valeur actuelle – Taux équivalent et taux proportionnel – Taux d’intérêt
apparent – taux d’intérêt réel

Compétence : l’étudiant  sera capable de traiter tous les problèmes concernant les mathématiques dans son environnement de travail.

FICOC122 : STATISTIQUES II                                                        2 crédits (CM : 18-TD : 6- TP : 0)

Objectif : ce cours vise à donner aux étudiants les aptitudes afin d’apprendre les principales techniques de statistique descriptive bi-variée.

Contenu :   Estimation d’une moyenne, d’une proportion et d’un écart type, Intervalle de confiance et coefficient de confiance, Tests d’hypothèses et du khi-deux

Compétence : l’étudiant  sera capable de traiter tous les problèmes concernant les techniques de statistique  descriptive bi-variée.

 FICOC123 : COMPTABILITE GENERALE II                   2 crédits (CM : 18-TD : 6- TP : 0)

 Objectif : ce cours vise à initier les étudiants au Traitement Comptable des états financiers et des Opérations des entités spécifiques.

Contenu:   Opérations courantes : Le système minimal de trésorerie, Système centralisateur, Ajustement des comptes de gestion, Les opérations en monnaies étrangères, Les emprunts, Les subventions, Les opérations de financements, La comptabilité des commissionnaire, Comptabilité bancaire, La comptabilité des entreprises à établissements multiples (utilisation des comptes de liaisons), Comptabilité des assurances, Comptabilité des entreprises prestataires de services,Operations spécifiques et travaux de fin d’exercice II:  Balance après inventaire, Clôture et ouverture des comptes et affectation du résultat, Présentation du DCF

Compétence : l’étudiant sera capable de tenir la comptabilité au sein des entités spécifiques et de monter les états financiers.

FICOC124 : COMPTABILITE ANALYTIQUE II                        2 crédits (CM : 18-TD : 6- TP : 0)


Objectif : A la fin de ce cours, les étudiants doivent connaître les coûts des différentes fonctions assumées par l’entreprise, déterminer les bases d’évaluation de certains éléments du bilan de l’entreprise (production stockée, production immobilisée…), expliquer les résultats en calculant les coûts des produits pour les comparer aux prix de vente correspondant, établir les prévisions de charges et de produits courants  (coûts préétablis, budgets d’exploitation….)  constater la réalisation et d’expliquer les écarts qui en résultent (contrôle des coûts et des budgets)

Contenu : Coûts complets II : Le coût marginal, L’imputation rationnelle des charges de structure,  Les centres de responsabilité, les cessions internes, Coûts partiels et seuil de rentabilité II : Méthode des centres d’analyse, Calcul des différents coûts et valorisation des stocks, Les coûts de revient, Concordance entre résultat comptabilité analytique et résultat comptabilité générale

Compétence : A la fin de ce cours l’étudiant sera capable de connaître les coûts des différentes fonctions de l’entreprise et calculer les écarts.

 FICOC125 : FISCALITE II                                                          2 crédits (CM : 18-TD : 6- TP : 0)

Objectif : A la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de donner le rôle de l’impôt, les sources d’imposition, établir et classifier les impôts.

Contenu : TVA et Droit d’accise, Champ d’application, Régimes d’imposition, Fait générateur et exigibilité de la TVA et du droit d’accise, Calcul de la TVA à reverser au trésor ou crédit de TVA (avec remplissage de la déclaration)  Régularisations de TVA. Impôt sur le revenu des personnes physiques : Généralités,  Régimes d’imposition, Détermination de l’assiette de l’impôt par catégorie de revenu ainsi que du revenu net global, Calcul de l’impôt, Modalités de perception.

 Compétence : A la fin de ce cours l’étudiant sera capable de traiter les opérations de TVA et de droit d’accise au sein de son environnement.

FICOC126 :   INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE ET COMPTABILITE A L’ORDINATEUR II   2 crédits (CM : 18-TD : 6- TP : 0)

 Objectif : ce cours, vise à familiariser les étudiants à la pratique des logiciels comptables et de finance et les rendre apte à monter les états financiers de synthèse.

Contenu : Montage des Etats financiers et synthèse: compte de résultat,  états financiers annexes.
 lettrage des comptes, saisie des écritures d’un nouveau mois , édition des états financiers a une date donnée , édition des états financiers en fin d’exercice, clôture exercice n-1 et création exercice n paramétrage des données de calcul des salaires, création des barèmes des salaires, tenue de la comptabilité analytique, création d’une société en mode analytique, préparation des enregistrements
 saisie des données, génération des états analytiques.

Compétence : l’étudiant  sera capable de traiter tous les problèmes concernant les mathématiques dans son environnement de travail.

 PROGRAMME DES ETUDES DU CYLE LICENCE NIVEAU II

FICOC232 : MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE III                               2 crédits (18-6-0) 

Objectif : ce cours vise à donner aux étudiants les fondamentaux afin de les permettrede connaître le maniement des méthodes et des techniques utilisées pour déterminer entre autre les taux d’intérêt (débiteur et créditeur) des opérations financières et les familiarises  à au langage informatique.

Contenu : Les annuités : Annuités constantes, Annuités en progression arithmétique, Annuités en progression géométrique, Annuités perpétuelles, Les emprunts indivis, Remboursement par annuités constantes , Tableau d’amortissement, Etude de l’environnement graphique Windows, Etude pratique de Microsoft Excel, Construction d’une formule.

Compétence : l’étudiant  sera capable de traiter tous les problèmes concernant les mathématiques financières dans son environnement de travail

FICOC242 : MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE IV                                    2 crédits (18-6-0)  

Objectif : ce cours vise à donner aux étudiants les fondamentaux afin de les permettrede connaître le maniement des méthodes et des techniques utilisées pour déterminer entre autre les taux d’intérêt (débiteur et créditeur) des opérations financières et les familiarises  à au langage informatique.

Contenu : Lois suivis par les amortissements valorisation de la dette encore vivante, Lois suivis par les annuités, Applications sur les emprunts indivis, Les emprunts obligataires Remboursements au pair ; Annuités constants ; Amortissements constants. Taux de rendement et taux de revient d’un emprunt obligataire, Taux de revient de l’emprunt à l’émission, Choix des investissements.

Compétence : l’étudiant  sera capable de traiter tous les problèmes concernant les mathématiques financières dans son environnement de travail

FICOC233 : COMPTABILITE DES SOCIETES I                                                  2 crédits (18-6-0)  

Objectif : l’étudiant sera capable de  procéder au traitement d’un certain nombre d’événements de la vie des sociétés commerciales (constitution, affectation de résultat, modification du capital, liquidation, emprunts obligataires.) et donner la valeur exacte d’une société à un moment donné.

Contenu : Généralités sur les sociétés commerciales,  Constitution des sociétés commerciales
Liquidation des sociétés, Emprunts obligataires

Compétence : l’étudiant  sera capable de traiter tous les problèmes concernant la vie des sociétés commerciales.

FICOC 234 : ANALYSE FINANCIERE I                                                                      2 crédits (18-6-0)        

Objectif : l’étudiant sera capable de procéder à une  l’évaluation méthodique de la situation financière d’une entreprise, d’une personne ou d’un projet

Contenu : Analyse du compte de résultat I : Etude du bilan (bilan comptable, bilan financier, bilan fonctionnel), Les ratios,  Les grandeurs de l’équilibre financier,  Les soldes significatifs de gestion, Analyse du bilan I : L’analyse fonctionnelle et différentielle,  Le seuil de rentabilité, Seuil de rentabilité probabilisé.

Compétence : l’étudiant sera capable de donner  une vision synthétique qui fait ressortir la réalité de la situation et qui doit aider le dirigeant, l’investisseur et le prêteur dans leur prise de décision

FICOC235 GESTION PREVISIONNELLE I ET II                                                   2 crédits (18-6-0)         

Objectif : l’étudiant sera capable d’élaborer des budgets, calculer le seuil de rentabilité et faire des prévisions.

Contenu : Gestion budgétaire I :  Budget des ventes, Budget des frais de distribution, Gestion budgétaire des approvisionnements, Gestion budgétaire de la production, Seuil de rentabilité, Seuil de rentabilité avec plusieurs produits, Budget des investissements (décision en avenir certain et en avenir incertain),Budget de la trésorerie, Plan de financement, Budget général et tableau de bord, Coût préétablis.

Compétence : l’étudiant sera capable de résoudre les problèmes de budgétisation au sein de son environnement et faire des prévisions.

FICOC236 FISCALITE ET TRAVAUX DE SYNTHESE                                            2 crédits (18-6-0)  

Objectif : développer les capacités des étudiants à résoudre les problèmes fiscaux concernant son environnement de travail.

Contenu : Champ d’application, Entreprises imposables, Entreprises exonérées, Entreprises partiellement imposables, Périodicité et territorialité de calcul du résultat fiscal, Principe de calcul du résultat fiscal, Analyse fiscale des charges, Commissions sur achats ou vente de marchandises à l’étranger, Frais d’assistance technique, Rémunération du personnel, Charges locatives, Dons, libéralités et subventions, Impôts taxes et amendes, Primes d’assurance, Charges diverses, Charges financières, Petit outillage ou outillage à main , Dotations aux amortissements et aux provisions ,Créances et dettes libellées en devises, Analyse fiscale des produits, Produits d’exploitation, Produits accessoires (loyers encaissés, subventions d’exploitation et subvention
d’investissement …etc.), Produits financiers, Produits des sociétés-mères et filiales, Plus-value sur cession réalisée en cours d’exploitation, Plus-value sur cession réalisée en fin d’exploitation (Fusion, scission, apport partiel d’actif).

Compétence :     l’étudiant sera capable d’analyser les charges, les produits fiscaux  et présenter les différents tableaux de déclaration des impôts.  

FICOC242 : MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE IV                                    3 crédits (12-6-6)

Objectif : ce cours vise à donner aux étudiants les fondamentaux afin de les permettrede connaître le maniement des méthodes et des techniques utilisées pour déterminer entre autre le traitement des emprunts à long terme, des opérations financières et à l’utilisation de logiciels comptables.

Contenu : Lois suivis par les amortissements valorisation de la dette encore vivante, Lois suivis par les annuités, Applications sur les emprunts indivis, Les emprunts obligataires, Remboursements au pair, Annuités constants, Amortissements constants, Taux de rendement et taux de revient d’un emprunt obligataire, Taux de revient de l’emprunt à l’émission, Choix des investissements, Les logiciels de Comptabilité.

Compétence : l’étudiant sera capable de choisir un investissement, d’utiliser les logiciels comptabilité.

FICOC243 : COMPTABILITE DES SOCIETES II                                         3 crédits (18-6-0)    

                
Objectif : donner aux étudiants la capacité de traiterun certain nombre d’événements de la vie des sociétés commerciales (constitution, affectation de résultat, modification du capital, liquidation, emprunts obligataires.) et donner la valeur exacte d’une société à un moment donn

Contenu : Constitution des sociétés II : Affectation du résultat, L’impôt sur le résultat,  L’évaluation des titres, Augmentation du capital, Réduction du capital, Amortissement du capital, Dissolution des sociétés II : Les fusions, scissions, apport partiel d’actif, Consolidation des comptes.

Compétence : l’étudiant sera capable de  procéder au traitement d’un certain nombre d’événements de la vie des sociétés commerciales.

FICOC 244 : ANALYSE FINANCIERE II                                                            2 crédits (18-6-0)

Objectif : Donner aux étudiants la capacité de présenter les états financiers de synthèse et de les analyser.

Contenu : Analyse du compte de résultat II : Présentation du compte de résultat, Capacité autofinancement et autofinancement, Les rations d’exploitation et de rentabilité, Analyse du bilan II : Le TAFIRE, Fonds de roulement normatif, Plan de financement

Compétence : l’étudiant  sera capable de traiter tous les problèmes d’analyse  au sein des organisations afin de permettre aux décideurs de prendre des décisions.

FICOC 245 : FISCALITE ET TRAVAUX DE SYNTHESE II                        2 crédits (10-0-14)

Objectif : donner aux étudiants des aptitudes afin de les permettre de présenter les tableaux des DSF et déclarer les impôts.


Contenu : Travaux de synthèse II : Une dizaine de cas pratiques montés et animés par un groupe d’enseignants de la spécialité, Calcul du résultat fiscal et impôts : Calcul du résultat fiscal définitif et de l’IS, Report déficitaire (déficit ordinaire, déficit privilégie), Réinvestissements, Détermination du résultat fiscal définitif , Remplissage des tableaux 22 et 23 de la DSF (SN), Déclaration, obligations des contribuables et sanctions, Impôt sur les activités, Impôt libératoire, Contribution des patentes, Contributions des licences, Production des documents de déclarations, L’impôt sur le capital : Cette partie portera sur les droits payés lors de la constitution des sociétés, commerciales, lors de la vente d’un immeuble à un tiers et sur la taxe foncière.

Compétence : l’étudiant  sera capable de traiter tous les problèmes sera capable de traiter tous les problèmes concernant la fiscalité des entreprises.

 PROGRAMME DES ETUDES DU CYLE LICENCE NIVEAU 3

FICO 4101   ANALYSE FINANCIERE ET DIAGNOSTIC FINANCIER                2 crédits (18-8-0)

Objectif : Cours vise à donner aux étudiants  les outils nécessaires pour mieux appréhender les états financiers de synthèse dresser par la comptabilité et donner un avis sur la santé financière de l’entreprise

Contenu : Les notions fondamentales de diagnostic financier, Définitions des termes essentielles, Présentation du bilan comptable, Le bilan financier et le bilan fonctionnel, L’analyse fonctionnelle du bilan, Le compte de résultat, Les flux de trésorerie, Structure financière et coût du capital : Risque financier et effet de levier, Coût du capital, Structure financière d’une entreprise, Diagnostic de la structure, de l’activité et de la rentabilité, Analyse de la structure, Analyse de l’activité, Analyse de la rentabilité, Diagnostic du risque d’exploitation et du risque financier , Evaluation des besoins de financement liés au cycle d’exploitation, Les principaux moyens de financement à long et à moyen termes, Le plan de financement, Choix d’investissements en avenir certain, Choix d’investissement en situation d’incertitude.

Compétence : l’étudiant sera capable d’appréhende les états financiers et donner un avis sur la santé financière de l’entreprise.

FICO 4102     COMPTABILITE APPROFONDIE                                                2 crédits (18-8-0)

Objectif : A la fin du cours, l’étudiant sera capable de traiter les aspects approfondis de la comptabilité,

Contenu : droits et principes comptables, comptabilisation des opérations de crédit –bail, comptabilisation des opérations a l’étranger, comptabilisation des opérations de fusion, évaluation des biens et dettes

Compétence : l’étudiant sera capable  d’acquérir, non seulement la maîtrise des techniques comptables, mais surtout la logique du raisonnement qui les sous-tend.

FICO 4103     FISCALITE DES ENTREPRISES                                                    2 crédits (18-8-0)

Objectif :Comprendre les principales dispositions fiscales se rapportant aux entreprises.

Contenu :l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, taxe sur la valeur ajoutée

Compétence : Maîtriser des principaux impôts, impositions, liquidations et recouvrement

FICO 4104        COMPTABILITE DE GROUPES                                                      2 crédits (18-8-0)

Objectif : permettre aux étudiants  de comprendre le COSO I et II, le cadre de management des risques de l’entité

Contenu : objectifs et cadre conceptuel du contrôle interne, appréciation du contrôle interne,   

Compétence : l’étudiant sera capable d’apprécier le fonctionnement d’un système de contrôle interne mis en place.

FICO 4105       COMPTABILITE APPROFONDIE                                                     2 crédits (18-8-0)

Objectif :Aux vues des  révisions  portants sur le système comptable OHADA, l’étudiant doit se doter des compétences sur les nouveaux  systèmes de présentation et d’analyser les États financiers.

Contenu : analyse des états financiers du système normal : Bilan du système normal, Compte de Résultat du système normal, Tableaux de flux de trésorerie, Notes annexes,analyse des états financiers du système minimal de trésorerie (SMT)

Compétence : Au terme de ce cours l’étudiant devrait maîtriser l’établissement et l’analyse des états financiers dans les deux systèmes préconisés par le SYSCOHADA révisé

FICO 4205       COMPTABILITE DES ENTITES SPECIFIQUES                       2 crédits (18-8-0)

Objectif : donner aux étudiants les aptitudes afin de tenir aisément la comptabilité des entités spécifiques au sein des organisations.

Contenu : comptabilité des entreprises du bâtiment  et travaux publics, la comptabilité des entreprises concessionnaires, la comptabilité des entreprises hôtelières,

Compétence : l’étudiant sera capable de tenir la comptabilité des entités spécifiques dans les organisations.

FICO 4204       CONTROLE INTERNE ET AUDIT FINANCIER                       2 crédits (18-8-0)

Objectif : Permettre aux étudiants de maîtriser la notion de contrôle intérêt comprendre la définition et les objectif de l’audit ; comprendre la démarche de l’auditeur chargée d’émettre une opinion motivé sur la qualité de l’information, l’efficacité des systèmes d’organisation de contrôle ; acquérir une méthodologie de l’audit opérationnel et en maîtriser les techniques spécifique ; analyser les problèmes de fonds et de forme posé par l’élaboration de la démarche d’audit comptable et financier ;identifier les caractéristiques de contrôle des principaux cycles comptable de l’entreprise ; évaluer synthétiquement les objectifs de l’audit comptable

Contenu : introduction et définition du contrôle interne, Objectif du contrôle interne et sauvegarde des objectifs, Les dimensions ; le besoin du contrôle interne ; l’acteur ; les obstacles et limités ; le rôle et les responsabilités, La description des dispositifs ; les règles ; le rôle de l’audit ; l’importance des systèmes reporting ; le contrôle interne dans les banques, cadre conceptuel du contrôle interne, présentation général de l’audit, caractéristique de l’audit financier et comptable, les phases de l’audit, les techniques de l’audit et outils de control des comptes, l’approche par les cycles d’audit, les rapports d’audit.

Compétence : Donner aux étudiants les fondamentaux du contrôle interne et de l’audit financier

FICO 4201 : SYSTEME D’INFORMATION COMPTABLE ET MONTAGE DE LA DSF                    2 crédits (18-8-0)

Objectif : donner aux étudiants les fondamentaux afin de maîtriser le système d’information comptable et  monter aisément des DSF

Contenu : montage des états financiers, montage des tableaux 8 aux tableaux 39,

Compétence : l’étudiant sera capable de d’analyser un système comptable et monter la DSF

FICO 4202 : T Q G APPROFONDIE                                           2 crédits (18-8-0)

Objectif : à la fin de ce cours l’étudiant sera capable D’utiliser les techniques développées des calculs des intérêts, Faire l’analyse complète d’annuité, D’analyser les emprunts indivis et les emprunts obligataires, De faire le choix des investissements et de financement sur le plan certain et sur le plan incertain, D’utiliser les méthodes pratiques pour planifier les projets.

Contenu :technique approfondie de calcul des intérêts, intérêts simples, Intérêts composé, actualisation et capitalisation, étude complète des annuités, Annuités constantes, Annuités en  progression arithmétique, Annuités en  progression géométrique, analyse des emprunts indivis, Remboursement in fine, Remboursement par annuité constante, Remboursement par amortissement constant, étude des emprunts obligataires, Remboursement in fine, Remboursement par annuité constante, Remboursement par amortissement constant, choix des investissements et financement, décision d’investissement, décision de financement, méthode de planification des projets, Méthode PERT, Construction du réseau PERT

Compétence : A la fin l’étudiant devrait être a mesure de représenter la structure d’accueil en terme d’emploi, et de pouvoir  prendre des décisions à l’aide des outils d’aide.

FICO 4203/ COMPTABILITE DES SOCIETES COMMERCIALES                     2 crédits (18-8-0)

Objectif : l’étudiant sera capable de  procéder au traitement d’un certain nombre d’événements de la vie des sociétés commerciales (constitution, affectation de résultat, modification du capital, liquidation, emprunts obligataires.) et donner la valeur exacte d’une société à un moment donné et évaluer l’entreprise.

Contenu : constitution, affectation de résultat, modification du capital, liquidation, emprunts obligataires, fusions, évaluation d’entreprise.

Compétence : l’étudiant  sera capable de traiter tous les problèmes concernant les mathématiques financières dans son environnement de travail